Hello toi !! Je reviens aujourd’hui avec un article sur le sport à la maison. Tu l’as sûrement remarqué : depuis que je suis rentrée chez mes parents, je fais toutes mes séances de renforcement musculaire chez moi… Enfin dans le salon de la demeure familiale… Alors je me suis dit que mes petits conseils pour faire du sport chez soi pourraient peut-être t’intéresser…

Pourquoi faire du sport chez soi ?

Dernièrement, tu as décidé de te mettre au sport. Mais tu hésites encore à t’inscrire dans une salle/club, ou faire ton sport chez toi… Tu as peur de ne pas te motiver suffisamment en restant dans ton salon, et surtout que cela soit moins efficace sur le long terme…

À LIRE : “Te mettre au sport : mais pourquoi ???

Pourtant commencer par faire du sport chez soi a plusieurs avantages ! Si, si, je t’assure !

Déjà, si tu crains le regard des autres, là, en faisant ta séance de sport seule dans ton salon, ce fameux regard des autres, tu n’as pas à l’affronter. Tu es seule, tranquille, chez toi. Personne pour te faire ch*er… Alors profite !

De plus, l’avantage d’être seule chez toi, c’est que tu n’as pas à supporter les autres, leurs bruits ou leur odeur de transpiration. Tu n’as pas non plus à attendre que la personne ait terminé ses séries pour accéder à une machine et faire tes exercices.

Pour finir, comme tu es chez toi, tu ne dépends pas des horaires d’ouverture de ta salle. Ainsi, tu peux faire ton sport quand tu veux, devant ton émission favorite, sur ta terrasse au soleil si tu en as une… Bref, au final, il y a très peu de contraintes à faire son sport chez soi… Sans compter que tu économises sur ton abonnement ! Ce qui, selon les salles et les villes, n’est pas négligeable !

Seulement, malgré cette liste non exhaustive de points positifs, faire du sport chez soi peut parfois se révéler un peu compliqué entre absences de matériel et manque de motivation…

 

Faire du sport chez soi : mes conseils

Trouver le bon moment pour faire du sport chez soi

Oui, ce n’est pas tous les jours facile de faire son sport, alors que notre canapé nous tend les bras ! Alors dans un premier temps, identifie les moments de de la semaine qui sont le plus propices au sport : un planning moins chargé, les moments de la journée où la motivation est la plus importante…

Par exemple, je sais que si je ne fais pas mon renfo le matin en semaine, c’est mort. Le soir, je suis souvent sur autre chose et je n’ai pas forcément envie de m’arrêter en cours de route. Sans compter que faisant mon sport dans le salon, j’aime bien quand je suis seule à la maison, sans avoir mes parents dans les jambes…

Aménager un espace pour faire du sport chez soi

Ce qui m’amène au deuxième point. Aménage-toi un lieu pour faire ton sport. Un endroit où tu as la place de faire tes exercices, même ceux qui demandent le plus d’amplitude… Un endroit on tu ranges toutes tes affaires de sport, tout ton petit matériel. Voire même si tu as la possibilité, une pièce entière dédiée au sport. Comme une salle de sport à la maison…

Il est vrai que je n’ai pas un tel espace puisque je fais ça dans le salon. Je pousse tous les meubles et je ramène mon matériel de sport, rangé dans ma chambre… Mais j’apprécie le fait d’avoir de l’espace et de la tranquillité pour faire ma séance…

Ainsi ces deux premiers conseils se rejoignent : faire du sport chez soi demande de trouver le moment adéquat dans la journée. Le moment où tu es le plus en forme, et où rien ni personne ne viendra t’embêter… Ni repas à préparer, ni devoir à surveiller ou que sais-je… Le soir, le matin, le midi ? À toi de voir ce qui te convient le mieux !

Une fois que tu as trouvé TON moment à toi pour faire ton sport, il faut maintenant savoir quoi faire… Et souvent, c’est à ce moment-là que ta motivation retombe tel un soufflet. Tout simplement parce que tu es perdue…

 

Comment s’entraîner quand on fait du sport chez soi ?

Cela m’arrive aussi. Personnellement, j’ai besoin d’avoir un certain cadre, de savoir quelle séance je vais faire telle journée, histoire que le moment venu, je ne tergiverse pas mille ans ! C’est pourquoi je me suis lancée dans le BikiniBody Challenge. Je te ferais d’ailleurs un premier retour dessus étant donné que je suis arrivée à la sixième semaine très prochainement.

Ainsi pour faire du sport chez toi, tu peux :

  • Regarder des vidéos sur Youtube : Lucile Woodward, Sissy Mua, Fitness Blender
  • Acheter un programme : Top Body Challenge, Bikini Body Guide, Victoire Mua
  • Utiliser une application : FizzUp, Freeletics, Nike Training, Décathlon Coach
  • Te créer toi-même tes séances

Dans les deux premiers cas, fais bien attention d’une part à ne pas accorder ta confiance à n’importe quelle personne te disant coach… Parce que tout le monde est « coach sportif » sur les réseaux sociaux. Sans compter qu’avant de te lancer sur un programme trouvé sur Internet, regarde bien l’évolution des exercices et vois s’ils sont adaptés à ton niveau et tes capacités.

Par exemple, oublie les crunchs et fais du gainage !!

Le petit matériel à avoir pour faire du sport chez soi 

Aussi pour diversifier ton entraînement à la maison, le rayon cross-training et fitness de Décathlon regorge de petits engins de torture matériels qui te seront fort utiles. Sans compter que sur l’application Domyos E Coach (c’est l’ancienne vendeuse décathlon qui parle là !), dans l’onglet exercices gratuits, tu trouveras des vidéos d’exercices pour tout le petit matériel de fitness vendu en magasin… Plutôt pratique quand on ne sait pas comment les utiliser.

Ainsi, pour faire son sport chez soi, je pense qu’il est intéressant d’avoir quelques-uns de ces accessoires :

C’est ce que moi j’utilise ou ce qui fait partie de ma liste d’achat pour étoffer mon matériel de base… Je pense d’ailleurs rédiger des articles explicatifs sur tout le petit matériel que j’utilise avec une fiche training associée. N’hésite pas à me dire dans les commentaires si cela t’intéresse…

Ainsi, faire du sport chez soi est une bonne façon de se mettre doucement à pratiquer une activité sportive, à renforcer son corps pour une meilleure santé. Bien entendu, il faut faire attention à ce que les exercices soient correctement réalisés. Alors n’hésite pas à faire appel à un coach sportif au moins une fois pour qu’il t’apprenne les bons mouvements.

Ce serait bête de se blesser alors que ton objectif est au contraire un corps plus fort !

Alors, faire du sport chez soi, bonne ou mauvaise idée selon toi ??

 

Margaux Lifestyle

 

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mon entraînement sportif jour après jour et à t’inscrire à ma newsletter pour des conseils sport, alimentation et bien-être dans ta boîte mail deux fois par mois…

P.P.S. : J’ai créé un groupe facebook pour nous entraider à perdre nos mauvaises habitudes alimentaires. N’hésite pas à le rejoindre (clique sur l’image 😉)

6 thoughts on “Faire du sport chez soi // Mes conseils”

  1. Merci Margaux pour cet article ! Je me suis mise au sport à domicile après ma grossesse en commençant par les vidéos de Lucile Woodward pour Doctissimo Maman et je ne me suis plus arrêtée depuis. Cela fait 9 mois que j’ai commencé et mon corps a complètement changé (il faut dire aussi que je mange beaucoup plus sain et moins sucré maintenant). Je fais toujours la vidéo bras et celle des abdos après grossesse de Lucile qui sont géniales, douces et super efficaces, mais pour le bas du corps je suis passée à des vidéos de Gym Direct qui sont plus corsées et avec lesquelles j’obtiens plus de résultats. Grâce au format court de ces vidéos (20 à 30 min environ) j’arrive en général à m’en caser deux séances par jour, souvent une au réveil avant que ma famille ne se lève, et une le midi après avoir mangé. J’ai perdu 15 kg et je n’ai jamais été aussi ferme et en forme qu’aujourd’hui à 34 ans. Alors oui, 100 fois oui au sport à la maison ! Même si bien sûr comme dit l’adage : 70% alimentation et 30 % sport. Certes le sport fait peu maigrir mais il donne envie de manger mieux, dessine une plus jolie silhouette et apporte beaucoup d’énergie. Sans oublier que le renfo permet de garder une belle peau malgré l’amaigrissement. Sinon je suis preneuse de tes articles sur les accessoires, je n’en connais pas certains de ta liste et ça m’intéresse beaucoup 🙂

    1. Déjà bravo pour ta perte de poids et ta détermination !!!
      En effet, le sport fait rentrer dans un cercle vertueux : une meilleure hygiène de vie, une meilleure alimentation pour une meilleure santé… Je pense que le prochain article sur les accessoires sera sur le push-up wheel… Mais dans quelques temps, je dois encore explorer toutes ses possibilités 😉
      Et encore bravo à toi !

  2. J’adore faire du sport a la maison, je suis retournee en salle car ca ne collait plus avec mon emploi du temps (j’y vais entre midi maintenant). Pour ma part j’avais achetees des Kettlbell, et ca m’arrive encore souvent de les utiliser ou de faire du yoga. J’aime pouvoir utiliser des poids bien plus lourd en salle par contre 🙂

    1. C’est vrai qu’un entraînement à la maison n’est pas pareil qu’un entraînement en salle. À la maison, je suis plutôt en poids du corps, alors qu’en salle, comme toi, ce sont des poids plus lourds.

  3. Super article ! On s’y est remis la semaine dernière avec mon chéri. De mon côté j’ai ajouté de la corde à sauter, j’ai commencé à 100 sauts, et j’augmente au fur et à mesure sauf quand je suis crevée de ma journée 🙂

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :