Essayer quelque chose de nouveau | Défi 10

Nouveau mois, nouveau défi ! En octobre, je te propose d’essayer quelque chose de nouveau. Tu as peut-être eu du mal à sortir de ta zone de confort en septembre. C’est pourquoi je te propose ce nouveau petit défi ce mois-ci. Tout simplement parce que fois, essayer quelque chose de nouveau nous pousse à sortir de notre zone de confort ! 

Pourquoi essayer quelque chose de nouveau ?

C’est tout simplement mathématique : quand tu utilises les mêmes moyens de la même façon, tu ne peux obtenir que les mêmes résultats. Qu’importe le nombre de fois où tu essaies ! Ma mère avait l’habitude  de dire “tu es face à un mur… Tu continues à foncer tête baissée dedans ou tu fais le tour ?” Ici, c’est exactement pareil. Tu ne peux pas espérer voir des changements s’opérer dans ta vie, si toi-même tu ne changes pas ta façon d’agir. 

Pour changer le résultat d’une équation, il te faut modifier l’une des variables. Ici, il s’agit :

  • soit des moyens que tu as en ta possession
  • soit de la façon dont tu les utilises

Par moyen, j’entends un certain nombre de choses, qu’elles soient matérielles ou non. Cela peut être effectivement des objets que tu possèdes et qui te permettent de réaliser certaines actions, comme une paire de baskets pour aller courir. Mais cela peut être aussi tes compétences, tes qualités ou tes relations. 

Beaucoup oublient à quel point leurs propres compétences et leurs propres qualités sont des atouts puissants pour mener à bien leur projet. Et pensent que seuls les biens matériels, l’argent en tête, vont les aider à “réussir”. Ainsi, ces personnes attendent de faire l’acquisition de cet objet ou d’avoir suffisamment d’avoir pour agir… Problème : il n’existe pas tant de situations que cela qui nécessitent uniquement d’avoir plus d’argent ou de posséder un bien spécifique, pour être atteinte. Et malheureusement, ces personnes tombent dans une quête effrénée du toujours plus. Est-ce que posséder le dernier Iphone te rendra plus heureuse et t’aidera à avancer dans la réalisation de tes rêves ? Je n’en suis pas si sûre… Enfin, je me permets de faire de petites leçons de morale, alors que je suis aussi celle qui fait chauffer sa CB depuis la rentrée assez régulièrement. Juste parce qu’elle le peut enfin après des mois de galères financières. Des mois à bosser comme une folle pour sortir la tête de l’eau, en attendant que mon gros projet de 2020 se concrétise…

Alors je comprends parfaitement cette problématique autour de l’argent. “L’argent ne fait pas le bonheur”, dit-on, mais il y contribue quand même fortement”. Ce que je veux que tu gardes en tête, c’est que l’argent n’est pas le seul moyen d’arriver à tes fins. Tu es bien plus qu’un simple compte en banque, qui sort la carte bleue à chaque fois que tu as un projet en tête. Tu as un nombre incalculable de ressources, dont tu ignores l’existence.

Ce que je voudrais, c’est que tu prennes conscience de ton potentiel et que tu l’utilises enfin pleinement. Que tu fasses différemment avec les “moyens du bord”, et que tu exploites ces ressources insoupçonnées.

Voici ton défi !

Ainsi, pour ce 10ème défi de l’année, je te propose d’essayer quelque chose de nouveau. Pour rappel, l’équation de tes projets ressemble à peu près à ça :

moyens (biens, compétences ou relations)

+ façon d’utiliser ces moyens

= résultat

Est-ce que le résultat est à la hauteur de tes attentes ? Est-ce qu’il te permet de te rapprocher un peu plus de la concrétisation de tes projets ? Non ?

Cela signifie que les moyens et actions que tu as mis en oeuvre ne sont pas en adéquation avec le rêve que tu chéris. Qu’il y a une “couille dans le potage” comme on dit dans le sud 😂. Prends du recul et essaie de comprendre. Trois options se présentent à toi :

  • tu n’utilises pas les bons moyens
  • tu as les bons moyens, mais tu ne les utilises pas de la bonne façon
  • tu n’as pas les bons moyens, et en plus, tu n’utilises pas correctement ceux que tu as en ta possession

Et heureusement pour toi, tu es bien souvent plutôt dans les deux premières situations. La troisième est vraiment un cas rare. 

Tu n'utilises pas les bons moyens

Imagine que pour ouvrir une porte tu aies besoin d’une clé dorée. Mais que toi, tu t’obstines à utiliser une clé argentée. Que va-t-il se passer ? Tu auras beau essayer, encore et encore, de toutes tes forces, la porte restera fermée. Pour tes rêves et tes projets, c’est la même chose. Il te faut utiliser les bons moyens pour arriver à les mener à bien. Et à nouveau, je ne pense pas à l’argent.

Tu as les bons moyens, mais tu ne les utilises pas correctement

Reprenons notre porte. Cette fois-ci, tu as la fameuse clé dorée. Seulement au lieu de la tourner à droite dans la serrure, tu la tournes à gauche. Bizarrement, ta porte reste toujours fermée ! Tu possèdes très certainement un certain nombre de qualités et de compétences que tu n’exploites pas correctement. Ce que je trouve particulièrement triste…

Essayer quelque chose de nouveau

C’est horrible, mais en écrivant cet article, j’entends à nouveau la voix de mon père qui me dit “y’a un précipice.. tu fais le tour ou tu sautes dedans ?”. Phrase qu’il nous as répétée toute notre enfance et notre adolescence (et même encore aujourd’hui !) à mon frère et à moi… Et qui avait le don de nous rendre fous !  😂  Vraiment une phrase de daron ça ! 😂

Bref, ce que j’ai envie que tu fasses ce mois-ci, c’est prendre du recul sur tes projets et tes envies, et essayer quelque chose que tu n’as jamais fait jusqu’à présent. Prenons l’exemple d’une jeune femme mal dans sa peau. Et cette fois-ci, elle a envie d’essayer quelque chose de nouveau. Elle a besoin de nouvelles tenues pour le travail. Seulement, elle en a marre de se cacher derrière des vêtements trop grands et surtout noirs. Et si pour une fois, elle prenait quelque chose de vraiment à sa taille et surtout  de coloré ? Et si elle arrêtait de se focaliser sur son régime, et qu’elle commençait à prendre soin d’elle autrement ? 

Ce que je voudrais pour ce mois d’Octobre, c’est que tu sortes de ta routine pour essayer quelque chose de vraiment différent. Et surtout qui te fasse du bien ! Personnellement, je passe mon temps à essayer des choses différentes quand je vois que je n’obtiens pas les résultats escomptés. Cet été, j’ai changé de routine beauté pour le visage, ce qui a donné de super résultats. Je change progressivement de style vestimentaire pour trouver ce qui correspond à la fois à ma morphologie et à mon caractère. J’ai aussi modifié ma routine sportive, avec pour objectif numéro : retrouver le plaisir de m’entraîner et de faire du sport, ce qui fonctionne plutôt bien. Mais de tous les changements les plus importants de ma vie, il y a ce retour à l’école aussi, qui bouleverse toutes mes habitudes. J’avais ce besoin de me former pour pouvoir avancer dans ma voie professionnelle. Sauf que l’apprentissage en autodidacte montrait ses limites.

Je ne te demande pas d’opérer des changements aussi importants, surtout que certains prennent vraiment du temps à se mettre en place. Mais juste d’essayer quelque chose de nouveau qui te sorte de ta routine. Aller dans un salon de beauté pour te faire faire les ongles. Dire non à un/une emmerdeur/euse qui a le don de te pourrir la vie. T’inscrire à un cours de photos. Prendre ton samedi pour aller te balader plutôt que d’aller manger chez ta belle-mère. Aller au cinéma seule pour avoir la paix et choisir le film que tu veux. Le choix est large. Personnellement, en Octobre, ma nouveauté sera d’être prise en photo par quelqu’un d’autre. Un photographe professionnel, ce qui va totalement me changer des photos que je fais moi-même. Cela va être une chouette expérience.

Que perds-tu à essayer quelque chose de nouveau ? Absolument rien ! 

Shop My Style

Alors que vas-tu essayer ce mois-ci ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

1 Commentaire

  1. 5 octobre 2020 / 7 h 47 min

    Je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Un jour on m’a dit: « quelle est la plus petite chose que tu peux changer et qui soit positive ? ».
    C’etait dans le contexte de la negociation, quelle est le plus petit pas que tu peux faire qui orientera peut-etre la negociation dans ton sens.
    Mais en fait, c’est vrai pour plein de choses. Les fringues, le sport, le poids, la carriere, l’ecologie, les petits comme les grands engagements, etc.

    Quel est le plus petit truc que je peux changer facilement ? Et bien faisons le des maintenant. La suite on verra apres.

    PS: Pour les photos, je ne suis pas une grands fan des photos « coucher de soleil » (les gouts et les couleurs tout ca), mais j’aime bien tes photo recement, je pense parce qu’elles degagent une energie tres positive. Je ne sais pas comment exprimer ca mieux, mais j’ai l’impression que ce n’est pas « une photo pour une photo » mais bien une séance ou le modele (et photographe donc si je comprends bien ;-)) s’est fait plaisir avant tout, et du coup ca se transmet.

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :