Depuis maintenant deux mois, j’utilise des protections hygiéniques écologiques, à savoir cup et serviettes lavables, à la places de tampons et serviettes traditionnelles. Pour deux raisons principalement : diminuer ma production de déchets et éviter les substances toxiques présentes dans les protections traditionnelles. Aujourd’hui, je te partage mon ressenti sur les protections hygiéniques proposées par Dans Ma Culotte.
Pourquoi ai-je décidé de passer à des protections hygiéniques écologiques ? Que valent celles vendues par Dans ma Culotte ? Je te dis tout ! Attention, cet article sera glamour au possible 😉.

Une révolution écologique dans ma culotte
Si tu me suis depuis quelques temps, tu dois très certainement savoir que suite à mon emploi saisonnier à l’aquarium du Cap d’Agde et à la découverte de mes belles plages totalement polluées par les mégots et autres détritus, je suis entrée en pleine réflexion sur le “zéro déchet”. J’ai pris conscience que mon propre comportement était loin d’être parfait et produisait son lot de déchets inutiles. Ainsi, j’ai regardé autour de moi pour identifier les différents points sur lesquels je pouvais travailler. En commençant par le salle de bains.
Et plus exactement la poubelle de la salle de bains. Pendant que cette réflexion se faisait doucement dans ma tête, je suis tombée sur une série d’articles traitant de la composition – douteuse – des protections hygiéniques classiques. Et là, cela a complètement vrillé dans mon esprit : “Non mais qu’est-ce que je me mets dans la teu-cha ?? De la javel ?? 😱😡 Et c’est quoi ça ? Des hydrocarbures aromatiques polycycliques ???”
Bref, j’ai été totalement révulsée par ce que contenaient mes tampons et serviettes habituelles. Puis je me suis “amusée” à comptabiliser le nombre de protections que j’avais déjà utilisées, et celles dont je n’avais pas encore eu l’usage… Premières règles à 13 ans, les dernières auront lieu, disons à mes 50 ans. Soit 37 ans, 12 fois par an, 5 jours par mois, 4-5 protections par jour… Et ce n’est que moi… Imagine le nombre de femmes à utiliser des protections hygiéniques dans le monde !
Sans compter que ce ne sont pas des déchets dégradables. Mon premier tampon est toujours à traîner dans la poubelle, puis la décharge dans laquelle il a été jeté… Appétissant, n’est-ce pas !
En résumé, le marché des protections hygiéniques est particulièrement nocif à la fois pour l’environnement (culture intensive du coton à coup de pesticides pour produire les dites-protections, puis protections usagées non dégradables) et pour nous, les femmes qui les portons une bonne partie de notre vie.
Du coup, c’est décidé, je vais entamer ma démarche “zéro déchet” en me tournant vers des protections hygiéniques écologiques et sans produits toxiques. C’est-à-dire cup et autres serviettes lavables. Et c’est dans le cadre de cette démarche que j’ai été contactée par les équipes de Dans ma culotte. Elles m’ont proposée de tester des serviettes lavables ainsi qu’une cup menstruelle. Et j’ai dit banco !
Des protections hygiéniques écologiques dans ma culotte
Qu'est-ce que dans ma culotte ?
Dans ma culotte est une entreprise française qui a vu le jour en 2015 grâce à la volonté conjointe de Noëlle Papay et Marie Réveilhac de révolutionner l’univers des protections hygiéniques. Notamment en proposant des produits respectueux de la santé intime des femmes, ainsi que de l’environnement.
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’état d’esprit de Dans ma culotte, c’est cette volonté de dédramatiser les menstruations. De montrer que non les règles, ce n’est pas sale. Mais naturel tout simplement. De briser ce tabou autour du sang, du vagin et de tout ce qui a trait à notre intimité de femme. Parce que mine de rien, plus de la moitié de la population est concernée par ce sujet à un moment ou un autre de sa vie. Et ce, pendant une période plus ou moins longue.
Alors pourquoi se cacher pour en parler ? Alors que les (certains) hommes n’ont aucune honte à parler de leurs érections… Le pire, c’est que moi-même pendant longtemps, j’ai refusé d’aborder le sujet sur le blog parce que je considérais que c’était trop intime. Or, quand je constate l’absence de connaissances – pourtant élémentaires – sur l’anatomie et la sexualité de certaines personnes, je prends peur. Et je me dis qu’en rajouter une petite couche ne fera pas de mal.
Bref, dans ma culotte est bien plus qu’une simple entreprise vendant des protections hygiéniques écologiques. Tu retrouveras plus d’infos sur leur site :

Passage aux protections hygiéniques écologiques dans ma culotte
Ainsi, je teste les serviettes hygiéniques lavables ainsi que la cup depuis maintenant deux mois (soit deux cycles complets). Et j’en suis absolument ravie ! D’une part l’objectif de réduire les déchets de ma salle de bains est plus qu’atteint. Je ne suis pas encore au zéro déchet, mais cela progresse bien dans cette voie. D’autre part, j’ai pu constater quelques changements positifs suite à mon passage aux protections hygiéniques écologiques…
En effet, les protections traditionnelles avaient tendance à m’assécher complètement les muqueuses vaginales. Or depuis que j’utilise les protections Dans Ma Culotte, je ne souffre plus du tout de cette sécheresse plus que désagréable.
Ensuite, pour l’aspect pratique des choses, effectivement c’est un coup de main à prendre. Mais rien de bien contraignant au final.
LA CUP
La cup est un petit récipient en silicone médical que tu insères dans ton vagin. Dans ma culotte propose deux tailles différentes :
- l’audacieuse (S) pour les petits à moyens flux, les femmes utilisant une cup pour la première fois ou n’ayant pas eu d’enfants ;
- la rassurante (L) pour les flux abondants, et les femmes ayant accouché d’au moins un enfant par voie basse.
Personnellement, j’utilise l’audacieuse (la petite taille), qui me tient une demie-journée (environ 4h) en début de cycle quand mon flux est le plus important, et la journée complète (8h) en milieu et fin de cycle. Certes pour des raisons d’hygiène, je préfère pouvoir la vider toutes les 4 heures. Mais il arrive que parfois je ne puisse pas le faire (absence de toilettes propres, manque de temps…)…
Je dois reconnaître que les premières fois, placer correctement la cup a été un peu compliqué. Mais une fois le coup de main pris, plus aucun problème ! Suis-bien les consignes données par Dans ma culotte et n’oublie pas d’humidifier ta cup. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à placer !
Concernant l’entretien, je stérilise ma cup à l’eau bouillante avant chaque début de cycle. Le soir quand je la retire, je la lave avec un savon bio et doux, type (vrai !) savon de Marseille et je la rince bien à l’eau claire. Avant de la sécher avec une serviette propre et de la replacer dans son pochon. Elle ne traîne jamais sur le rebord du lavabo ! Le plus “compliqué”, c’est dans la journée au moment de la “vidange”.
Si je ne suis pas chez moi, je repère des toilettes propres possédant si possible un lavabo à l’intérieur. Sinon je prends une bouteille d’eau avec moi. Je me lave les mains avant de retirer ma cup et de la vider dans les WCs. Puis soit de la rince dans le lavabo, soit avec ma bouteille d’eau directement au-dessus des toilettes en faisant attention tout de même à ce qu’elle n’entre jamais en contact avec la lunette des WCs… Avant de la replacer. C’est une petite organisation à avoir. Mais à partir du moment où tu as l’habitude de toujours transporter avec toi une bouteille d’eau (réutilisable, n’est-ce pas 😉 ), tu n’auras aucun problème !
Attention toutefois si tu portes un stérilet comme moyen de contraception. Il semblerait que l’effet ventouse nécessaire pour maintenir la cup en place puisse déplacer, voire même faire tomber, le dit stérilet. N’hésite pas à en parler avec ton/ta gynécologue ou sage-femme.

LES SERVIETTES LAVABLES
J’alterne entre deux types de protection : cup le jour et serviettes la nuit. Ainsi, j’ai aussi reçu de la part de Dans ma culotte trois serviettes, de 3 formats différents :
- un protège-slip lavable, parfait la journée en complément de la cup quand tu n’es pas rassurée vis-à-vis d’éventuelles fuites
- une serviette hygiénique, de “jour” pour flux normaux
- une serviette hygiénique, de “nuit” pour flux abondants
J’avais deux appréhensions concernant les serviettes lavables. D’une part, resteraient-elles bien en place dans ma culotte ? D’autre part, seraient-elles faciles à laver ? Parce que le sang, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à laver. Mais j’avais tord de m’inquiéter. Elles ne bougent absolument pas dans la culotte, et surtout le tissu se nettoie très facilement.
Chaque matin (vu que je les porte principalement la nuit), je les rince à l’eau froide pour évacuer le sang. Pas d’eau chaude qui va “cuire” le sang et l’accrocher au tissu #astucedegrandmère. Puis je les lave à la main avec du savon, le même que j’utilise pour la cup. À la fin de mon cycle, elles font un passage en machine (40° en général) après avoir été totalement rincée du sang.
Petite remarque : fais attention si tu fais du sport avec ces serviettes, notamment course à pied ou marche sportive/nordique, le système de pression peut t’irriter l’intérieur des cuises à cause des frottements…

⬇️ Mes produits dans ma culotte à shopper ici ⬇️
En résumé, les protections hygiéniques “Dans ma culotte” sont plus qu’adoptées ! Je pense qu’une serviette lavable “nuit” et un ou deux protège-slips vont venir agrandir ma collection. Histoire de faciliter les rotations… Tout comme le savon bio détachant.
La Cup quant à elle est amplement validée. Une fois mise en place, elle se fait totalement oubliée. Pour le sport, c’est génial !
Bref, je suis heureuse d’avoir découvert ces protections hygiéniques écologiques, qui me permettent de prendre soin de ma santé intime et de l’environnement. En effet, la Cup a une durée de vie de 5 ans (contre 4heures pour un tampon…), et les serviettes lavables sont réutilisables à l’infini !
Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !
Ça, c’est vraiment quelque chose que je ne suis pas prête à faire. L’utilisation de tampons m’a faite flippé alors j’ai arrêté mais les serviettes hygiéniques je ne suis vraiment, vraiment pas perdre.
Je suis passée aux serviettes lavables il y a une poignée de mois. Pour des raisons écologiques, surtout, depuis qu’un numéro de National Geographic a fini de me dégoûter du plastique. J’ai choisi Hannapad. Bizarrement, Dans ma culotte, je l’ai fuis. Non pas que j’aie entendu ou lu des choses négatives à leur sujet, mais simplement le nom de la marque me mets extrêmement mal à l’aise sans que je parvienne tout à fait à mettre une raison là-dessus. Je suis très contente d’avoir des serviettes, même si au sport la transpiration fait que les peluches à l’intérieur de mon jogging adhèrent au coton et restent même après lavage, malheureusement. J’ai aussi eu un désagrément : j’ai rangé une serviette trop tôt et des moisissures sont apparues. J’ai jamais réussi à les reprendre. La partie rinçage, comme je le disais dans mon article, ressemble un peu à un thriller quand le meurtrier se lave dans la salle de bain, mais à part ça, tout roule ! Et le percarbonate de soude pour détacher c’est une tuerie !
Auteur/autrice
Je dois avouer que les derniers reportages que j’ai vu sont en train de me dégoûter des produits de grandes surfaces, du plastique et autres… Mais le summum avait été l’article sur la composition des protections hygiéniques Du coup, je suis très rapidement passée aux protections lavables. Et ma collaboration avec “Dans ma Culotte” est tombée à point nommé ! Raison pour laquelle j’ai essayé cette marque et non pas une autre. Clairement, je ne supporte pas les serviettes pour le sport, les pressions frottent à l’intérieur de mes cuisses et me brûlent la peau. La cup m’est beaucoup plus confortable, même si c’est une petite gymnastique pour la mettre… J’ai aussi eu un petit soucis avec des serviettes qui ont mal séché, le tissu s’est complètement déchiré…
Peut-être devrais-tu essayer Hannapad ? (ils ont une offre découverte où tu payes que la serviette et pas les frais de port) Parce que je n’ai eu aucun problème de frottement pendant le sport ! Et pourtant j’ai une culotte de cheval et les cuisses qui se touchent, enfin voilà, on aurait pu s’attendre à ce que je sois emmerdée, et en fait pas du tout !
Auteur/autrice
Je ne pense pas que le soucis vienne de ces serviettes Dans Ma Culotte, parce que j’ai déjà eu les mêmes problèmes avec des serviettes classiques, un jean, un short, un collant… D’une manière générale, je ne portais les serviettes classiques que la nuit pour dormir, ayant du mal à supporter les frottements durant la journée ou mes sessions de sport…