À moins de vivre comme un ermite, coupée du monde et des réseaux sociaux, tu n’as pas pu louper le Black Friday, suivi du Cyber Monday, de toute la publicité pour les fêtes de Noël et encore moins les soldes qui ont débuté au début du mois… Quasiment deux mois non stop durant lesquels tu as été matraquée de toute part d’offres promotionnelles et d’incitations à la consommation. Alors comment faire pour consommer malin en ces périodes où tout te pousse à la sur-consommation ?

Moi-même, je ne suis pas parfaite, niveau consommation. Et je l’avoue, j’ai profité entre autres du Black Friday pour acheter quelques produits. Pourtant, chaque jour, j’essaie de faire attention et de consommer malin. Pour faire du bien à mon porte-monnaie, mais aussi à la planète.

Notre mode de consommation actuel tire énormément sur les ressources de notre belle planète. Clairement, nous vivons à crédit. Et un jour, nous en paierons les conséquences. Ainsi, même si je ne suis pas prête à me lancer un défi “zéro shopping” pendant un an comme Ely Killeuse, j’essaie étape par étape de changer mes habitudes de consommation.

Notamment parce que je suis persuadée que la façon dont nous dépensons notre argent a finalement plus d’impact sur nos politiques que notre bulletin de vote dans l’urne, malheureusement… Même s’il est important de continuer à aller voter, ne serait-ce que par respect pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour obtenir le droit de vote !

Que la somme de toutes nos petites actions à la base auront finalement de grosses conséquences au sommet de la pyramide…

Bref, comment consommer malin dans un monde où tout nous pousse à la sur-consommation ?

Consommer malin : donner une seconde vie aux produits

Une bonne façon de consommer malin est d’acheter d’occasion (et de vendre par la même occasion ce que tu n’utilises plus et qui t’encombre plutôt que de jeter). Nous avons tendance à nous débarrasser de beaucoup de choses, alors qu’elles sont encore en parfait état. C’est pourquoi de nombreux sites ont vu le jour.

 

À lire : “Vinted | Une nouvelle façon de consommer

Le net regorge de solutions pour vendre et acheter d’occasions !

Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à me les signaler en commentaire ! 😉

N’hésite pas à les utiliser que ce soit en tant que vendeuse (pour vider tes placards de tout ce qui t’est inutile, et récupérer un peu d’argent), ou en tant qu’acheteuse. Acheter d’occasion est intéressant pour deux choses. D’un point de vue financier, parce que cela te permet d’acheter moins cher des produits dont tu avais besoin/envie, et ainsi de faire quelques économies. Et d’un point de vue écologique parce qu’il n’est pas nécessaire de produire un objet déjà existant : moins de production, moins de ressources utilisées, et moins dé déchets.

Bref un mode de consommation et de production plus raisonné : on ne produit que ce dont on a besoin et qui n’existe pas déjà. Ainsi, j’essaie d’acheter de plus en plus d’occasion, et ce afin de diminuer mon impact sur la planète. Même si je suis encore loin d’être parfaite, je le répète.

Une autre façon de donner une seconde vie aux objets est de recycler ce qui ne peut plus être utilisé en l’état, car non réparable. Un exemple tout bête : après 10 ans de bons et loyaux services, le lave-vaisselle de mes parents a rendu l’âme. Malgré plusieurs tentatives et changements de pièces, impossible de le réparer. Ainsi mes parents ont fait don des pièces encore utilisables au réparateur, et ce afin qu’il puisse les utiliser pour réparer d’autres lave-vaisselles qui viendraient à rencontrer quelques soucis techniques. Puis ils ont profité du Cyber Monday pour en racheter un neuf, à moindre coût.

 

Consommer malin : éviter les achats d’impulsion

Le plus compliqué pour moi est d’éviter les achats d’impulsion. Ceux faits sur un coup de tête et dont je n’ai pas vraiment besoin. Surtout qu’en ce moment, je suis plus que juste financièrement. Alors j’ai cherché des solutions.

Le plus efficace a été de me créer différents tableaux sur Pinterest selon mes besoins et mes envies, afin d’épingler les différents achats que je souhaiterais faire. Mais surtout réfléchir et prendre du recul sur la meilleure manière de satisfaire ces besoins/envies avec des choses qui me plaisent vraiment. C’est ainsi que j’ai acheté mes meubles pour mon coin bureau lors du Black Friday. J’avais en tête ce dont j’avais besoin, Pinterest m’avait fourni plusieurs inspirations déco, et j’ai pu trouver exactement ce que je voulais. Et ce à – 50% ! Juste grâce à ce repérage fait en amont.

Ainsi ces tableaux différenciant mes besoins et mes envies m’aident à éviter les achats d’impulsion. Achats qui me font plaisir sur le moment, mais qui font surtout mal à mon porte-monnaie ! Et ainsi à consommer malin. Alors je passe beaucoup de temps sur Pinterest à épingler ce qui me fait envie. Notamment en termes de déco ou de mode.

Et je cherche aussi ce que je peux faire moi-même, sans avoir besoin d’acheter quoi que ce soit… Entre la satisfaction d’avoir créé quelque chose de mes mains et mes envies de mieux consommer, le DIY est la parfaite réponse ! Et pour ce que je ne peux pas créer (par manque de compétence ou de moyens), je reste attentive aux différentes offres et promotions que je peux trouver en magasin, sur le net ou encore sur les sites de seconde main.

 

Consommer malin, c’est choisir

En effet, consommer malin, c’est choisir. Choisir d’acheter de l’occasion, choisir d’acheter du local ou du fait-maison. Consommer malin, c’est faire le choix d’acheter moins mais mieux. Par exemple, en privilégiant les petites boutiques d’Etsy plutôt que le géant Amazon. De chiner dans les brocantes plutôt que de se meubler à Ikea. Mais ce n’est pas toujours facile.

Notamment parce que ces géants de la consommation représente la solution de facilité. Souvent moins cher et plus accessible. Mais malheureusement très régulièrement de bien moindre qualité. Cependant, cet article n’a pas vocation à être culpabilisant. Chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses moyens. L’essentiel, c’est de comprendre que nous pouvons tous à notre niveau faire quelque chose pour mieux consommer, et surtout pour protéger notre planète. Que ce soit d’un point de vue écologique ou d’un point de vue humain.

Personnellement, c’est le choix que j’ai fait pour mon prochain appartement. Pour lequel je souhaite investir dans des meubles de qualité et une décoration qui me ressemble. Mais pas que, réfléchir aussi à une façon de réduire ma production de déchets, dans la cuisine comme dans la salle de bains. C’est tout une nouvelle façon de consommer que j’essaie de mettre en place.

Je ne serais jamais parfaite. Ne serait-ce que parce que j’aime renouveler régulièrement ma garde-robe, prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde, manger des avocats… et tant d’autres choses. Mais si je peux faire quelques efforts sur d’autres points, je suis prête à les faire !

 

 

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour consommer malin ?

 

 

 

2 thoughts on “Consommer malin | Soldes, Black Friday & Cie”

  1. Je ne vais pas faire du shopping, j’achète presque toujours en fonction des vrais besoins et très rarement sur un coup de tête. Parfois, je craque mais c’est de plus en plus rare car je me rends compte que je regrette souvent…

    1. Plus ça va, et plus mes achats sont réfléchis. Mais j’ai encore trop tendance à dégainer ma carte bleue beaucoup trop vite… J’essaie de me soigner

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :