Comment choisir son sac à main ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis une grande fan de sac à main ! Pochette à clous, sacs boheme, snatchel, sac seau, sac à bandoulière… Je les adore tous ! Si je m’écoutais, j’en aurais nettement plus dans mon dressing. Mais ce ne serait pas raisonnable (la vie est quand même particulièrement fade quand la raison l’emporte, n’est-repas ?). Cependant, je trouve qu’un sac à main bien choisi termine une tenue. Apporte ce petit plus rendant ton look inoubliable. Presque iconique ! Je te propose aujourd’hui de retrouver mes conseils pour choisir LE sac à main parfait !

Les trois étapes pour choisir son sac à main

Déterminer les occasions où tu vas porter ton sac à main

Avant toute chose, il est important que tu saches pour quelle(s) occasion(s) tu vas porter ton sac à main. À quelle fréquence vas-tu l’utiliser ? Et surtout que vas-tu y mettre dedans ?

En effet, tu ne vas pas choisir le même sac à main si c’est pour aller au travail, en cours ou en soirée. Selon la situation, tes besoins ne seront pas les mêmes. De même que la fonction de ton sac à main. Parfois, tu aurais besoin d’un sac pour transporter tes effets personnels. D’autres fois, il s’agira d’agrémenter un look. Savoir quelle fonction va remplir ton sac à main t’aidera à déterminer la taille et le style. Une pochette discrète et pratique avec une jolie robe de soirée. Un sac caban classique pour transporter l’ordinateur au travail. Un sac à dos vintage pour être stylée en allant en cours… Ou un sac seau pour accompagner un look plutôt travaillé.

De plus, l’usage que tu auras de ton sac impliquera un certain nombre de caractéristiques techniques. Par exemple, il y a quelques années, je me suis offert un magnifique sac en cuir rouge. La taille parfaite pour y glisser mon ordinateur et mes cours pour aller à l’université (cela remonte à l’époque où j’habitais Toulouse…). Sauf que les anses étaient beaucoup trop fines, et surtout elles étaient fixées au corps du sac par des boucles, comme sur les ceintures. Avec le poids de mon ordinateur, les anses me cisaillaient l’épaule… et ont fini par rompre. Aujourd’hui, j’ai un magnifique sac que je ne peux pas réparer et encore moins porter.

Choisir la bonne couleur

Après la taille et le style, il est temps de choisir la bonne couleur pour ton sac à main. Là aussi, savoir pour quelle(s) occasion(s) tu vas le sortir de ton dressing t’aidera à choisir la bonne couleur. Le noir semble être une solution de facilité. On peut pensée qu’un sac à main noir ira avec n’importe quelle tenue. Et pourtant, la couleur pourrait tout aussi bien convenir. Personnellement, je vois le sac à main comme un élément à part entière de mes tenues, et un accessoire indispensable, au même titre que les chaussures ou les bijoux.

J’ai actuellement un sac à main noir pour aller avec mes tenues colorées (je dois avouer que j’en recherche un camel pour compléter, car la majorité de mes paires de chaussures sont de couleur came)(oui quand je peux, j’accorde les accessoires – bijoux, ceinture, chaussures, make-up et sacs à mains – entre eux !). Et pour mes tenues aux couleurs plus sobres, plus discrètes, j’ai un sac à main rouge et un autre vert. Mon rêve serait d’en avoir un beau pétrole et un jaune… Quoi que je ne dirais pas non à une magnifique pochette pour les soirées !

Ainsi, n’hésite pas à miser sur de la couleur. Un magnifique camel ou un bordeaux profond sont tout aussi efficaces que le noir, tout en égayant tes tenues ! Et toujours en apportant ce petit truc en plus qui fait la différence Surtout si ta garde robe se compose principalement de couleurs chaudes, comme le marron, le terracotta ou le beige. Au contraire, si tu portes plutôt des tons froids, le noir sera peut-être une meilleure option. Dans les deux cas, ton sac à main s’harmonisera avec tes tenues et sera plus passe-partout.

Une autre stratégie consiste à faire de ton sac à min la pièce maitresse de ton look, en le faisant ressortir. Notamment en le choisissant d’une couleur opposée à ton look. Par exemple, un sac à main jaune sur une tenue bleue marine… Ou du vert associé à du beige.

Faire attention à la qualité

Quand tu investis dans un sac à main, tu as envie de le garder longtemps. Pour cela, il est primordial de faire attention à la qualité des matériaux utilisés ainsi qu’aux finitions. Si je reprends l’exemple de mon sac à main rouge de toute à l’heure, le cuir utilisé était de bonne qualité, les finitions beaucoup moins. Notamment au niveau des anses…

Ainsi, je te conseille de te tourner vers des matières nobles telle que le cuir. Car elles auront des durées de vie beaucoup plus longues, que le simili-cuir par exemple. Matière qui s’abîme très vite et qui a un côté cheap visible assez rapidement. En plus d’être particulièrement polluant comme matière… Je ne te jette absolument pas la pierre, ayant moi-même ce genre de sacs à main bas de gamme… et surtout peu onéreux. Cependant, je dois reconnaître qu’ils ne durent vraiment pas longtemps. D’où ma volonté d’investir dans des sacs à main de meilleure qualité.

Si tu ne souhaites pas te tourner vers le cuir pour des raisons personnelles, des matières vegan et/ou naturelles ont vu le jour et offrent aujourd’hui des alternatives plus que satisfaisantes.

Vérifie également les finitions : coutures, fermetures et anses. Rien ne doit échapper à ton regard. Car il s’agit tout simplement des points d’usure et de fragilités majeurs.

Un sac à main en fonction de ta morphologie ?

Je suis déjà tombée sur des articles partageant des conseils pour choisir son sac à main en fonction de ta morphologie. Des grands sacs pour les grandes, de petits sacs pour les petites… Des sacs géométriques et structurés pour les rondes… Non mais même pas en rêve !

Cela voudrait dire qu’avec mon mètre cinquante et mes rondeurs, je devrais me cantonner aux minis pochettes rectangulaires ? C’est totalement absurde ! Je préfère nettement choisir mon sac à main en fonction de mes besoins et de mon look. Un sac à main est fait pour être porté. S’imposer des interdits vestimentaires jusqu’au choix du sac, non mais quel enfer !

Pour moi, la mode, les vêtements ne devraient être rien de plus qu’un jeu dans lequel tu choisis de monter ou non certains aspects de ta personnalité. Le plus important selon moi est d’être bien dans tes vêtements. De prendre plaisir t’habiller.

Alors si tu craques pour un sac dont la forme ne convient pas « en théorie » à ta morphologie, fonce ! Fais-toi plaisir ! Tu seras nettement plus rayonnante, plus lumineuses, plus confiante en portant ce sac qui te fait rêver plutôt que ce sac à main choisi par défaut pour correspondre à des règles plus que dépassées !

Dis-moi tout… Quel est ton sac à main préféré ?

Cet article est sponsorisé
Pour en savoir plus sur la monétisation du blog, rendez-vous ici
Un grand merci pour ton soutien 💛

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :