Hello ! Hello ! Comme tu le sais peut-être, je suis une maniaque de l’organisation. Pour être efficace et pour avancer dans la multitude des tâches que j’ai à faire, j’ai besoin d’avoir un certain cadre. Un cadre oui, mais aussi beaucoup de flexibilité. Paradoxal, n’est-ce pas ? Et après les plannings, les To-Do Lists, les carnets, j’ai ressenti le besoin de tout confiner dans un seul et même carnet. Après un essai en 2017, aujourd’hui, je suis fière de te présenter mon Bullet Journal 2018 !

Mon Bullet Journal 2018 est donc un carnet qui me ressemble, qui s’adapte à mes besoins en terme d’organisation. Mais m’aidant jour après jour à constater l’avancée de mes projets, ou au contraire, la raison pour laquelle cela bloque…

Cet article a deux objectifs : le premier, t’initier à l’art du bullet journal ; le second, partager avec toi mes projets pour 2018 mais surtout, ma manière de les mener à bien !

Mon Bullet Journal 2018

Bullet Journal 2018 : De quoi as-tu besoin pour commencer ?

Un Bullet Journal, ou plus simplement un BuJo, n’a besoin que d’un carnet (ou un cahier) et d’un stylo. Le reste n’est qu’agrément. Personnellement, j’aime que les lignes droites soient bien droites et que les pages soient colorées, pleines de vie. C’est pourquoi j’utilise aussi une règle, des feutres, des crayons de couleur, du masking tape… Je m’amuse avec mon Bullet Journal 2018… Je teste différentes possibilités. Et quand cela ne me plaît pas, je change tout simplement de page 😉

Un bullet journal est personnalisable à l’infini. Ton imagination sera ta seule limite. Ah et tes capacités en dessin aussi ! 😉 Quand je regarde certains BuJo, ce sont de véritables oeuvres d’art !

Personnellement, j’ai décidé que mon bullet journal 2018 ferait dans l’efficacité et la simplicité. J’ai besoin d’aller à l’essentiel. Mais de quand même faire quelque chose de beau pour me donner l’envie de continuer tout au long de l’année, et de ne pas l’oublier dans un coin de ma chambre…

C’est pourquoi pour mon bullet journal 2018, plutôt que d’opter pour les traditionnels  LEUCHTTURM1917 et MOLESKINE, très jolis carnets, grands favoris des bullet journaleux, mais qui coûtent un bras, il faut bien le reconnaître, je me suis décidée pour un joli cahier A5 à spirale, bien fourni en nombre de pages et dont la couverture me parle…

Rien n’est impossible… Mon mantra pour l’année à venir comme tu le sais si tu as lu Je lâche tout sur Paris et Un nouveau départ pour 2018

Bullet Journal 2018

Bullet Journal 2018 : Mon Organisation pour l’année à venir

Ce que j’aime particulièrement dans le BuJo, c’est qu’il s’adapte parfaitement à toutes les situations, à tous les besoins, grâce à sa grande flexibilité. En effet, c’est toi et toi seul qui détermine la façon dont tu vas tenir ton bullet journal. Cela t’oblige donc à penser à ce que tu veux réaliser sur l’année, et donc à te projeter sur l’année à venir.

Ainsi, j’ai passé cette première semaine de Janvier à essayer de me créer un cadre pour l’année à venir. Un cadre me permettant de concilier projet professionnel, blog, sport et vie personnelle… Ce qui m’a obligé à prendre du recul et à essayer de visualiser les étapes à franchir pour atteindre un but visé.

Bullet Journal 2018 ou comment réaliser mes projets

L’une des pages les plus importantes de mon bullet journal 2018 est celle qui regroupe “Mes Projets 2018”. Il s’agit de tout ce que je souhaiterais faire cette année.

J’ai choisi de les répartir en trois encarts : “Finances et Vie Professionnelle”, “Blogging et Réseaux Sociaux”, et “Sport et Santé”… Il y a pas mal de choses. Mais cela me permet d’y voir plus clair. Je t’invite à faire de même. Liste tout ce que tu souhaites voir se réaliser, se concrétiser.

Bullet Journal 2018

Quand tu sauras (à peut-être) quel est le but visé, tu arriveras plus facilement à identifier le chemin que tu devras emprunter pour l’atteindre. Puis à découper ce chemin en différentes étapes. Cela t’oblige à adopter une vision à long terme mais aussi à court terme…

Bullet Journal 2018 : Vision à long terme vs. Vision à court terme

Dans mon Bullet journal 2018, il y a un planning annuel, des plannings mensuels et des plannings hebdomadaires, ce qui me permet de diviser mes différents projets en étapes et tâches à accomplir. Ayant une idée de tout ce que j’ai à accomplir, et surtout dans quel ordre, cela me permet de préparer un plan, une stratégie.

Un but sans plan n’est qu’un voeu…

Pour rappel, mes deux objectifs de l’année sont :

  • me  lancer en tant que rédactrice de contenus et écrivain public
  • retrouver mon indépendance et un appartement

Le second ne sera atteignable que si le premier fonctionne. Ou alors il me faudra prendre un job en complément. Mais ceci n’est pas l’objet de cet article.

VISION DE LONG TERME : PLANNING ANNUEL

Ainsi, j’ai ce gros objectif en tête : la création de mon entreprise. Je réfléchis aux différentes étapes à accomplir, ainsi qu’à leur deadline. Ces deadlines constituent mes objectifs mensuels. Je devrais avoir fait telle chose avant la fin de tel mois…

Bullet Journal 2018

Pour le moment, ces objectifs mensuels ne sont pas tous remplis, tout simplement parce que j’ai intégré Activ’Créa au début du mois, un service de Pôle Emploi, pour l’aide à la création d’entreprise. L’objectif est de m’aider à établir une stratégie solide pour me lancer sereinement… J’y reviendrais plus tard quand mes trois mois d’accompagnement seront terminés. D’autant plus qu’encore une fois, ce n’est pas l’objet de cet article.

Sur ces deux doubles pages qui constituent mon planning annuel, j’y rentre aussi tous les événements et rendez-vous importants que je ne veux pas oublier : les Euros de Handball Masculin et Féminin, les rendez-vous médicaux que je dois prendre 6 mois à l’avance, les voyages …

Bullet Journal 2018

VISION DE MOYEN TERME : PLANNING MENSUEL

Aussi connu sous le nom de “log mensuel”, le planning mensuel tourne autour de l’objectif mensuel défini précédemment, avec toutes les étapes intermédiaires. Je l’ai organisé en fonction de mes besoins et de mes différents projets.

  • les tâches à réaliser dans le mois (administratif, santé … )
  • les dates importantes à ne pas oublier (anniversaires, rendez-vous …)
  • un tableau de dépenses parce qu’heureusement que je suis chez mes parents et que je n’ai pas de loyer à payer… Bref, j’ai un gros besoin de contrôler mes dépenses. Surtout que j’ai deux, trois petites dettes à régler. Heureusement que la banque s’appelle “Chez Papa&Maman” !
  • un tableau de mes mesures corporelles pour voir où j’en suis niveau poids et silhouette (parce que j’ai quand même tendance à reprendre du poids très facilement dès que je ne fais plus trop attention)
  • un encart sport pour déterminer mon volume d’entraînement du mois

Bullet Journal 2018

Bullet Journal 2018

Pour le moment, je n’ai fait que le log mensuel du mois de Janvier. Mon bullet journal 2018 s’alimentera au fur et à mesure des mois. Et c’est là que j’apprécie particulièrement la flexibilité des BuJo, parce que je peux déjà entrevoir les amélioration que je ferais à mon planning mensuel dès le mois de Février avec notamment une page dédiée uniquement à mes finances…

VISION DE COURT TERME : PLANNING HEBDOMADAIRE

Maintenant, il est temps de passer à mon planning à la semaine. C’est là que j’y rentre tous les grains de sable qui finissent par constituer semaine après semaine, mois après mois, de sérieuses avancées dans mes projets.

Tu y retrouveras entre autres mes entraînements de la semaine (parce que quand je ne les prévois pas à l’avance, bizarrement la flemme et la procrastination finissent toujours par l’emporter !), un carnet alimentaire pour me rendre compte de tout ce que je mange, les articles de blog et la newsletter de la semaine pour le blog, une citation inspirante…

Bref, tout ce qui m’aide à garder une bonne hygiène de vie tout en menant de front tout le reste… Avec notamment un encart “Gratitude” pour noter tout ce qu’il m’est arrivé de bien durant la semaine… Parce que le positif attire le positif !!!!

Bullet Journal 2018

Bullet Journal 2018

 

Mais le bullet journal ne s’arrête pas à ces trois types de pages. Sinon ce ne serait qu’un agenda amélioré… L’intêret du BuJo, c’est que tu peux le personnaliser en fonction de tes besoins, avec ce que l’on appelle les pages “Trackers”.

 

Bullet Journal 2018 : Les Pages Trackers pour les “petits” projets

Un bullet journal est à la croisée d’un journal intime et d’un agenda. On peut y inclure absolument tout ce que l’on souhaite. Tu trouveras ici plus  de 100 idées de pages à inclure dans ton bullet journal :

+100 listes et collections pour le bullet journal

Comme quoi, tu vois que tu peux vraiment faire ce que tu veux avec ton BuJo… Ton imagination est ta seule limite !

Ainsi pour mon bullet journal 2018, j’ai pensé à quelques trackers qui pourraient m’aider :

  • l’évolution de ma communauté instagram : parce que je ne te l’ai jamais caché, accroître ma communauté est un de mes objectifs. Mais je ne cherche pas le chiffre pour le chiffre. Ce que je souhaite, c’est rassembler des personnes partageant la même vision et les mêmes valeurs que moi…
  • la liste de mes articles ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels ils ont été partagés
  • un camembert de remboursement de mes dettes

Bullet Journal 2018

À cela, je pense rajouter une page “Objectif : plus de 1000 km en course à pied“, une autre concernant mes recettes liées à ma micro-entreprise (oui, je suis optimiste ! 😉)… Bref, je verrais en fonction de mes besoins. Nous n’en sommes qu’au début de l’année…

Pour trouver de l’inspiration, je regarde beaucoup sur Pinterest qui regorge de bonnes idées ! Clairement, je n’ai absolument rien inventé concernant ma mise en page. Par exemple, je me suis inspirée de cette épingle pour mes pages hebdomadaires…

Alors, si toi aussi, tu veux te lancer dans l’aventure bullet journal 2018, n’hésite pas à t’abonner à mon tableau Pinterest sur les Bullet Journal pour y trouver de l’inspiration et des idées d’organisation qui te conviendraient. Parce que tu ne sauras si cela te convient, qu’une fois que tu auras testé !

 

Bullet Journal 2018 : De véritables oeuvres d’art

Je ne pouvais pas faire d’articles sur le BuJo sans parler des pures merveilles de certains ! Certaines personnes ont vraiment des talents de dessinateur que j’envie !

En effet, tu as remarqué que ma mise en page était très géométrique, dessinée à l’aide d’une règle, de façon à ce que cela reste propre et clair… La seule partie dessinée est en fait un mandala que j’ai découpé et collé sur une de mes pages. Mais bon, l’oeuvre artistique n’est pas dans les objectifs de mon bullet journal 2018, puisque je souhaite rester à l’essentiel.

Cela ne m’empêche pas d’aller baver sur Instagram et Pinterest devant les réalisations des autres bujoteurs… Je te laisse devant ces trois petits comptes Instagram absolument renversants ! Il y en a bien bien sûr beaucoup d’autres !

N’hésite pas à me partager en commentaires les profils Pinterest ou les comptes Instagram que tu suis pour trouver de l’inspiration pour ton propre bullet journal 2018.

 

Alors prête à bujotter ? 😉

 

*Cet article contient des liens affiliés…

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

24 thoughts on “Bullet Journal 2018 | Mon atout Organisation”

  1. Très très joli Bujo et très beau carnet pour le réaliser :). Moi je suis restée dans le traditionnel leuchtturm mais parce que je l’adore et je le trouve hyper pratique 🙂
    Très belle année en perspective 🙂

  2. Super article vraiment complet! J’avais fait pas mal de recherches pour commencer un bullet journal. J’adore vraiment les pages annuelles et mensuelles elles permettent d’avoir vraiment une vision sur les projets à venir 🙂
    je te souhaite une très belle année 2018 en tout cas

    1. Merci ☺️ J’avoue que j’ai besoin d’avoir une vision sur le long terme pour me sortir le nez du guidon. C’est ce qui me montre que j’avance étape par étape. Belle année à toi aussi !

  3. Coucou!
    Le bullet, j’ai tenté en 2017 et j’ai vite laissé tomber, pas assez assidue je pense lol pourtant je m’éclatais mais je donnais plus d’importance à la déco qu’au contenu, je pense que c’était mon soucis. en tout cas le tiens semble vraiment être util!

    1. Oui, je voulais que le mien soit fonctionnel. N’étant pas une grande dessinatrice, je n’avais pas envie de perdre du temps sur une décoration dont les compétences me dépassaient Puis comme j’ai vraiment besoin de m’organiser cette année pour arriver à mener à bien mes projets, c’est l’option la plus efficace que j’ai trouvée pour le moment !

  4. Oh hyper sympa 🙂
    Ici aussi j’essaye d’en faire un mais aucune page ne se ressemble 🙂
    J’adore ces petits carnets ou toute notre inspiration et nos émotions du moment peuvent être partagé ensemble <3

    1. Pour le moment, les pages se ressemblent… Mais je me connais dès la semaine prochaine, j’aurais envie d’essayer un “design” différent Sinon je suis comme toi, j’adore les carnets tout mignons !!

  5. Génial ce bullet journal! C’est top pour bien s’organiser mais il faut vraiment de la patience et du temps pour faire ça, c’est pas pour moi haha

    Bon dimanche

    Alexane

    1. Au début, cela prend du temps. Puis après, 10 minutes chaque dimanche pour visualiser sa semaine et c’est bon !! Et je garde au final énormément de temps ! Bon dimanche (enfin bonne soirée) à toi aussi !

  6. Coucou, j’aime beaucoup ton article! Je me suis mise au Bujo en 2017 aussi, mas je ne suis pas une très bonne élève et j’ai tendance, à mon plus grand regret,à le délaisser de temps en temps… Mais ça fait partit de mes résolution de l’année 2018, je vais m’y tenir cette fois, surtout que j’adore le principe du bullet journal! Ton blog est vraiment chouette en tout cas!!

    1. Merci ! Je pense que le plus compliqué en fait, c’est de trouver l’organisation et la façon de faire qui nous conviennent ! Après, ça va tout seul. Mais je ne te cache pas qu’il m’arrive aussi de délaisser mon bullet journal Puis finalement, j’y reviens quand je me rends compte que je courre dans tous les sens sans arriver à faire ce que j’ai à faire !

  7. Ça fait des années et des années que j’utilise des agendas sous toutes leur formes,faits par moi-même ou acheté depuis ça se modernise en BJ, j’ai opté pour l’option feignasse (le tout prêt), je ne m’en pense, c’est mon allié indispensable pour me motiver, pour ne pas oublier des choes, pour noter mes idées, bref!
    Mais j’admire celles qui le décorent elles-même ! Ça prend du tout mais c’est beau 🙂

    1. Certains sont tellement beaux mais je n’imagine même pas le temps que les personnes y passent dessus pour les réaliser !! Personnellement, j’ai besoin de quelque chose d’efficace !

  8. Coucou !
    J’ai découvert ton blog grâce au groupe facebook des blogueuses lifestyle, et j’aime beaucoup ton article (et surtout les photos) sur ton bullet. Il est super simple mais coloré, c’est super agréable.
    Par contre, le fait que ce soit à spirale n’est-il pas trop contraignant / ne s’abîme pas trop vite ?

    1. Hello !! Contente de te voir débarquer par ici…
      En fait, je trouve beaucoup plus simple d’écrire avec les spirales. Quoi qu’il arrive, le cahier est toujours à plat ! Après à l’usage, on verra si cela s’abîme plus rapidement ou non…

  9. Hello!
    C’est rassurant de voir qu’on peut réaliser un joli Bujo sans avoir fait les Beaux Arts. Perso, je ne me sens pas capable de me rajouter de la planification cette année. J’ai déjà un agenda au travail et je me sentirais étouffer d’en avoir un en plus à la maison.
    Mais je comprends que cela t’aide. Cela doit aider à se fixer des objectifs et surtout à avoir la satisfaction de voir qu’on en atteint certains.
    Bonne journée!

    1. Oui, je voulais faire quelque chose de joli mais qui reste simple et efficace. Pas envie d’y passer deux heures tous les jours quand j’ai besoin de gagner en organisation ! J’ai besoin de ce BuJo, dans la mesure où ne travaillant plus, je n’ai plus vraiment de cadre. Alors, si je veux avancer dans mes projets, j’ai besoin de planifier les choses. De me dire tel jour, je fais telle chose. Puis je cale ma séance de sport à telle heure. Sinon, je ne fais rien. Et même si cela peut être sympa de ne rien faire de temps en temps, mes projets me tiennent trop à coeur pour les voir s’échapper… Puis, je finis très rapidement par tourner en rond à Agde…
      Si ton agenda te suffit, c’est l’essentiel
      Belle journée à toi aussi !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :