Depuis le début du mois de Septembre, autrement dit depuis que les cours ont repris, mon rythme de vie s’est accéléré. Je veux faire beaucoup de choses, mais jusqu’à preuve du contraire, les journées ne font que 24 heures.  Ainsi, je dois faire preuve d’organisation pour arriver à caser mes heures de cours, mon travail personnel (ba oui, le diplôme ne va pas tomber du ciel !), mon travail en tant que Chef de Projet à la Junior Etudes, mon blog, l’intendance de mon appartement et mon programme de sport…

Je le reconnais volontiers, cela en fait des choses. Certaines sont obligatoires, mais les autres, je ne les lâcherais pour rien au monde ! Le maître mot de mon année scolaire est donc ORGANISATION !!

Aujourd’hui, je vous partage mes trucs pour m’organiser…

Organisation : Maîtriser sa to-do list

Autant être claire, je suis devenue la reine des To-Do list… Seuls les vrais connaissent ce sentiment de puissance quand tu barres une ligne de la liste et la pure satisfaction de jeter cette liste car tu as réussi à tout faire !! J’ai donc des To-Do lists pour tout !

Je dois avouer que je passe mon temps à noter et planifier tout ce que j’ai à faire. Je dois apprendre à combiner mes études (et le travail qui va avec), mon programme d’entraînements, mon blog et le reste. Pour cela, j’ai besoin d’avoir les idées claires, ce qui fait que j’essaie d’organiser tout ce qui peut l’être. Régulièrement, je fais donc la liste des choses que j’ai à faire. Cette liste est très large, il y a vraiment TOUT ce que j’ai à faire.

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À lire : « Bullet Journal 2018 | Mon atout organisation« 

Organisation : optimiser son emploi du temps

Puis je sélectionne les plus importantes et je les planifie. Pour savoir ce que j’ai à faire chaque jour, je tiens à jour mon agenda et chaque semaine, je me fais mon emploi du temps. Une fois toutes mes obligations connues et notées, je m’occupe de mon programme sportif. J’essaie toujours de tenir compte de la masse de travail universitaire que j’aurais pour ne pas à avoir à annuler une séance à la dernière minute parce que je dois encore réviser.

J’ai ainsi une to-do list journalière et un emploi du temps COMPLET pour la semaine.

Emploi du Temps

Organisation : Planifier les tâches de la semaine

Seulement, je ne planifie pas que mes études et le sport, mon alimentation est aussi concernée.

L’alimentation

Le dimanche, je me pose et je prépare les repas de la semaine, ce qui me permet d’établir une liste de course précise et de savoir quel jour je dois anticiper dans la préparation des repas. Si vous saviez le temps que je gagne ! Surtout le soir quand je rentre du sport et que je n’ai absolument pas envie de réfléchir, ni de me mettre à cuisiner ! Ainsi, je sais à l’avance quand j’ai besoin de préparer une lunchbox, quand je dois prendre un encas (ou deux) avec moi, …

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Le blog

Je fais aussi la même chose pour le blog. En effet, si je souhaite tenir un rythme de trois articles par semaine, je me dois d’être préparée et organisée. Ainsi, j’ai un carnet sur lequel je liste toutes mes idées d’articles puis je les programme : tel jour, tel article doit paraître. De cette façon, je sais plus ou moins tous les articles que je voudrais publier pour le mois de Novembre.

Et surtout je m’organise autour de cette « programmation » qui n’est pas fixe. Si j’ai un jour, je change d’avis sur un article ou si je veux absolument vous parler d’un sujet, je déprogramme ce qui l’était sans aucun remord et je le remets à plus tard. Ainsi, chaque dimanche, j’essaie (je dis bien, j’essaie car mon Internet est défaillant…) de vous rédiger les articles pour la semaine à venir de façon à n’avoir que quelques modifications à faire.

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Organisation : Accepter l’imprévu

Seulement le plus important quand on chercher à être organisé, c’est de savoir accepter et gérer l’imprévu ! Tout ne peut pas être su et planifié à l’avance. De plus, il ne faut pas trop s’en programmer par jour. J’essaie de me limiter à deux matières par jour à réviser, et trois choses importantes à faire, parce que de toute façon, j’arrive rarement à faire plus.

Il faut être conscient qu’une journée ne fait que 24 heures. Se programmer trop de choses par jour ne peut mener qu’à la fatigue et la démotivation, tout simplement parce que l’on n’arrive pas à tout terminer.

Pour ma part, c’est vrai que je fais beaucoup de To-Do list et d’emplois du temps, tout simplement parce que cela m’aide à avoir les idées claires et à savoir où je vais. Sur mon agenda, que j’ai toujours avec moi, tout est noté de façon à ne rien oublier.

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Et vous ? Êtes-vous les rois de l’organisation ou de la désorganisation ?

 

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