Tirer un trait sur 2023 & Accueillir 2024

Premier article de l’année… Il est temps de poser les intentions des mois à venir. Au programme : stabilité, sérénité et apaisement après des années difficiles.

Sommaire

Chaotique. Éreintante. Frustrante. Trois adjectifs pour qualifier cette année 2023. Clairement, 2023 a été une année plus que compliquée, et je dois avouer que je suis heureuse de clore ce chapitre et de passer au suivant. Les rétrospectives sont toujours très utiles pour aller de l’avant, apprendre de ses erreurs et devenir plus forte. Même si clairement, je rêve d’oublier cette année et de passer à autre chose. 

À nos 30 ans, la vie semble parfois être une course effrénée. On jongle entre le boulot, les relations, les rêves, et parfois, on peut se sentir un peu perdue. C’est là qu’une petite réflexion sur le passé entre en jeu. Faire des rétrospectives, c’est un peu comme se donner une boussole pour retrouver notre chemin.

Ces moments de pause te permettent de voir tout le chemin parcouru. Souvent, on oublie de célébrer nos petites victoires du quotidien. Et vu l’année passée, ces petites victoires vont être d’autant plus importantes pour moi. Histoire d’arriver à tenir du positif parmi tout le chaos que j’ai eu à subir et à surmonter. 

En scrutant le passé, tu peux aussi apprendre de tes erreurs. On ne va pas se mentir, on n’est pas parfaites, et c’est ok. Les échecs ne sont pas des arrêts, mais des virages dans notre route. Ils nous enseignent des leçons précieuses. Une réflexion honnête sur ces moments te permettra de grandir, de mieux comprendre tes choix et de prendre des décisions plus éclairées pour l’avenir.

Tirer un trait sur 2023

Je n’ai pas commencé l’année dans un état d’esprit ouffissime. Au contraire, j’étais au bord de l’effondrement. Et pour m’effondrer, je me suis bien effondrée. Les couches successives que j’avais bâti pour cacher mes blessures, mes faiblesses et tout ce que je ne voulais pas voir, ont littéralement explosé. J’ai pris un raz de marée d’émotions, toutes plus violentes les unes que les autres, en pleine figure. Et j’ai eu beaucoup de mal à y faire face. Plus d’une fois, j’ai eu l’impression de me noyer. De perdre pied. 

Toute l’année, j’ai essayé de sortir la tête de l’eau. De reprendre le dessus. Et à chaque fois que j’ai eu l’impression d’avancer dans la bonne direction, je me prenais un nouveau bus dans la figure. Que ce soit sur le plan sportif, personnel ou professionnel. Entre cyber-harcèlement, hyperphagie, galères financières et résultats sportifs inexistants, trouver la force de me relever à chaque coup dur m‘a demandé une énergie folle. Aussi bien physique que mentale. 

Clairement, il m’a fallu mettre de côté un certain nombre de projets. Tout simplement parce que je n’avais ni l’énergie ni la motivation pour m’en occuper. Ce qui explique très certainement mon « absence » de résultats sportifs cette année. 7 dossards, 3 DNF, 3 finish lines et un départ non pris. Aucune régularité, des performances en dents de scie. Heureusement que le semi-marathon d’Amsterdam et les 10km de la Run in Lyon se sont bien passées, histoire de clôturer l’année sur une bonne note. 

Accueillir 2024 avec sérénité

Bref, je suis heureuse de tourner la page de 2023 pour me consacrer pleinement à 2024. En espérant que les choses soient plus douces et plus faciles pour moi. Je dois avouer que j’en ai marre de toujours devoir me battre pour tout, tout le temps. J’aimerais que, pour une fois, les choses se déroulent exactement comme le prévoyaient le plan. M’entraîner, progresser, franchir les lignes d’arrivée de mes courses. Travailler, trouver une stabilité financière, ne plus angoisser à cause de l’argent. Rencontrer de nouvelles personnes, lier des liens, ne plus me sentir seule. Prendre soin de moi, faire la paix avec mon corps, perdre du poids…

Autant les dernières années, j’avais de grandes ambitions. Autant cette année, j’espère juste ne pas m’en prendre plein la tête toutes les semaines pour des choses qui n’en valent pas la peine. Arrêter d’être constamment sur la défensive. Pouvoir profiter de l’instant présent sans craindre que le vent ne tourne à nouveau et ne se transforme en ouragan. 

Pour 2024, j’aspire à du calme, de la stabilité et de la sérénité. Je voudrais aussi retrouver une certaine légèreté d’esprit et de spontanéité. Avec tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois, je dois reconnaître que j’ai bloqué un certain nombre de sujets. Le contenu de mes entraînements, ma perte de poids, l’hyperphagie… et tout un tas de sujets se rapprochant bien trop de ma vie privée. J’ai verrouillé pour me protéger. Protéger ma vie privée et ma famille. Aujourd’hui, je suis sur la défensive pour quasi-tout. Et c’est très fatiguant. Cependant, ce n’est pas pour autant que je vais lever les limites que j’ai posées. Au contraire, j’ai mis bien trop d’années à les mettre en place. Et depuis qu’elles existent, je me sens plus sereine. 

Bien entendu, j’ai des projets. Personnels, professionnels comme sportifs. Mais contrairement aux précédentes années, je vais les garder pour moi. Préserver ce qui me tient à coeur en attendant que les résultats soient visibles. Que mes efforts soient récompensés. J’ai du travail qui m’attend sur tous les plans. J’ai des dossards dans le viseur, la moitié de l’année est déjà programmée, et surtout validée par le coach. L’entraînement a commencé. Et je dois avouer que j’ai vraiment hâte d’entrer dans le vif du sujet. Que les entraînements montent en intensité. D’arriver à faire tomber mes propres barrières mentales pour repousser mes limites et surtout progresser. 

Sur le plan personnel, le Heels m’a fait énormément de bien. Cela m’a permis de rencontrer des personnes formidables. De reprendre confiance en moi. Et surtout d’emprunter le chemin de la paix avec mon corps. Ce que je vois dans le miroir quand je danse me plaît de plus en plus. Cela fait beaucoup de bien. Je pense que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre cette année. Et je compte bien continuer à miser sur moi, à accorder de l’importance à mon bien-être pour 2024.

Mon Selfcare Journal

Notre Selfcare Journal est conçu pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et physique, en notant vos pensées, vos émotions et vos activités quotidiennes. Chaque semaine, vous pouvez fixer des objectifs réalistes en matière de santé et de bien-être, et suivre vos progrès dans un espace dédié. En plus du suivi de la perte de poids, vous pouvez également noter les activités que vous avez effectuées pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, comme la méditation, le yoga ou la lecture.

 

Bref, pour 2024, je veux de la stabilité, de la sérénité et de la tranquillité. Et toi ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Ne t'arrêtes pas ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.