7 défis pour l’environnement | la Semaine du Développement Durable avec Ilek

La semaine dernière a eu lieu la semaine du développement durable. Et c’est dans ce contexte qu’Ilek m’a proposé de réaliser 7 petits défis pour adopter un comportement plus éco-responsable. 

Comme tu le sais, c’est une problématique qui me tient à coeur. Je sais pertinemment que je ne suis pas parfaite de ce point de vue-là. Mais j’essaie petit à petit de changer mes habitudes. Et je dois avouer que ce n’est pas toujours évident quand ces dernières sont bien ancrées.

L’essentiel pour moi, c’est que chacun bouge à son rythme, en fonction de ses possibilités et des choix qu’il est prêt à faire. Par exemple, autant je suis très facilement passée aux cups, aux serviettes réutilisables et aux culottes de règles, autant côté vêtements, ce n’est pas encore ça. Même si j’essaie au maximum d’acheter en seconde main sur Vinted, ce qui me donne l’illusion d’avoir une garde-robe un peu plus éco-responsable. J’utilise au maximum mes pieds et les transports en commun pour mes déplacements quotidiens. Et pourtant, je suis une très grande consommatrice d’objets électroniques et connectés.

Nous sommes tous pleins de paradoxes écologiques. Chercher la perfection immédiate, la fameuse “neutralité carbone”, est impossible. En plus d’être décourageante. Le plus important est de prendre conscience que nos actions, nos choix, ont un impact sur notre planète. Et qu’ill est temps que les choses changent. Donc ensemble modifions nos habitudes progressivement.

Passons en revue ces fameux 7 défis lancés par Ilek…

7 défis pour l'environnement avec Ilek

Régime sans pub

J’ai commencé la semaine avec un premier défi très facile : apposer un sticker “stop pub” sur ma boîte aux lettres. L’objectif ici est simple: réduire le volume de mes déchets en réduisant le nombre de publicités. De toi à moi, est-ce que tu lis vraiment toutes ces publicités que tu reçois dans ta boîte aux lettres ? Personnellement, elles allaient directement dans la poubelle jaune. Ok, elles étaient recyclées. Mais un bon déchet est un déchet qui n’existe pas.

Savais-tu qu’en moyenne un française reçoit 12kg de publicités par an. Multiple ce chiffre par le nombre d’habitants de notre pays et tu fais une syncope ! J’ai fait le calcul pour toi : 804 000 tonnes ! Quand tu penses à ce que cela implique en termes de fabrication, d’impression, puis de distribution, tu te dis que c’est un réel gâchis de ressources. Surtout qu’au final, la grande majorité de ses publicités finissent directement à la poubelle, sans même avoir été lues…

Ainsi, un petit sticker sur la boîte aux lettres et un grand pas pour la planète !

Au vrac

Ici, ce deuxième challenge proposé par Ilek m’a poussé à aller jusqu’au bout d’une démarche que j’avais entreprise. À savoir le vrac. En effet, le sur-emballage m’exaspère, et donc j’achète en vrac. Sans compter que les bocaux en verre que j’ai récupéré de ma grand-mère sont un élément de déco plutôt pas mal dans ma cuisine 😜… Donc oui, j’achetais déjà en vrac. Sauf que j’utilisais les sacs en papier proposés par les grandes surfaces, que je jetais une fois arrivée chez moi.

Et je te l’ai dit : un bon déchet est un déchet qui n’existe pas. Ainsi, dans la petite box envoyée par Ilek, j’ai eu le plaisir de découvrir des pochons en tissu à réutiliser de la marque Kufu pour pouvoir faire mes courses en vrac.  Une jolie découverte qui va m’aider à aller jusqu’au bout de ma démarche. Surtout que Kufu est une petite entreprise française qui pratique le up-cycling pour réaliser ses produits. C’est-à-dire qu’elle récupère les chutes de tissus  de particuliers et de professionnels qu’elle transforme après dans une démarche zéro déchet. 

À découvrir d’urgence !

Cuisiner de saison

Ce troisième défi lancé par Ilek consiste à cuisiner des fruits et légumes de saison. Mais surtout locaux ! Savais-tu que le trajet des aliments du champ à l’assiette représente un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? A contrario, un fruit produit localement consomme 10 à 20 fois moins de pétrole qu’un fruit importé hors saison. Sans compter quand tu choisis des fruits et légumes de saison, ils ont plus de goût, plus de vitamines et sont surtout bien moins chers !

Cuisiner des fruits et légumes de saison était une de mes résolutions en arrivant sur Lyon. Le soucis, c’est que je ne connais pas du tout le calendrier des fruits et légumes.  C’est pourquoi je me suis abonnée à une box Potager City qui me livre toutes les semaines mon panier de fruits et légumes produits par des agriculteurs de la région. Je dois avouer que j’ai choisi la facilité, parce que cela me permet de m’assurer que c’est à la fois produit localement et de saison. En grande surface ou sur les marchés, je serais trop tentée de prendre des bananes toute l’année 😅  Grande accro des bananes et des avocats, il va falloir que je fasse des efforts pour arrêter d’en manger tous les jours. Parce que certes, cela peut être produit en France. N’empêche que la Réunion, la Guadeloupe ou la Martinique sont des départements et des territoires à l’autre bout du monde, et tout est rapatrié par avion…

En attendant, Ilek m’a aussi transmis un joli petit calendrier des fruits et légumes. Ainsi, tous les 1er du mois, je partagerais sur Instagram une petite infographie avec les stars du mois 😊

Je lave propre

Pour ce quatrième défi, on passe au linge. Et plus exactement à la façon de le laver. Savais-tu qu’on utilisait en moyenne 40 kg de lessive par famille chaque année ? Petit problème : nos lessives classiques sont extrêmement polluantes et bien plus coûteux que de fabriquer soi-même sa lessive…

Ainsi, Ilek m’a mise au défi de réaliser ma propre lessive au savon de Marseille. Plus doux pour la peau, mes vêtements, la planète mais aussi mon porte-monnaie ! Et m’a fourni pour cela un “kit Lessive” de Naturel Factory. Je me suis rendue compte à quel point c’était simple et à rapide à faire ! Tu as besoin de seulement trois ingrédients : du savon de Marseille râpé (40g ou 4 cuillères à soupe bombées), du bicarbonate (30g soit 2 cuillères à soupe) et un litre d’eau bouillante. 

Pour réaliser ta lessive, tu as juste à suivre ces quelques étapes très simples :

  • Mélange le savon et le bicarbonate dans un grand saladier
  • Recouvre le tout avec un tiers de litre d’eau bouillante et mélange le tout avec un fouet
  • Rajoute un second tiers de litre d’eau et laisse reposer quelques minutes
  • Ajoute le dernier tiers d’eau, fouette énergiquement et laisse refroidir. Tu peux ajouter 1ml de fragrance naturelle ou 10 gouttes d’huiles essentielles. 
  • Pour finir, tu verses le tout dans un flacon d’une contenance supérieure à un litre.

Et voilà de quoi avoir un linge tout propre sans noyer les poissons !

Souris à la vie !

Après le linge, on passe à la salle de bains ! Parlons ensemble de nos amies les brosses à dent. Savais-tu que les brosses à dent que l’on jette représente 1200 tonnes de déchets ? C’est 6 fois plus que nos fameuses pailles en plastiques… Le problème, c’est qu’elles mettent 500 ans à se dégrader…

Personnellement, j’étais déjà passée aux brosses a dents en bambou plus facilement recyclables que celles en plastique. Et Ilek m’a fait découvrir les brosses a dents a tête échangeable. De façon à réellement limiter le volume de déchets produits. Parce qu’en règle générale, on change 4 fois de brosses à dents par an… Ici, on garde le manche, on change juste la tête et on recycle l’ancienne. 

D’ailleurs, si tu souhaites te débarrasser de tes vieilles brosses à dent, je t’invite à aller sur le site suivant : www.recycletabrosseadents.com. Ils s’occuperont de recycler gratuitement tes anciennes compagnes buccales 😊 

Douche en 5 min

L’étape suivante est de réduire le temps passé sous la douche. Je te partage de nouveau quelques chiffres qui font peur. Savais-tu qu’un française consomme 148 litres d’eau potable par jour ? Et sur ces 148 litres, 39% sont utilisés pour notre toilette. 😳  On passe en moyenne 9 minutes sous la douche. Et on utilise 18 à 25 litres par minutes. Donc passer de 9 à 5 minutes pour une douche, ce n’est pas la mer à boire (ouais, je sais mon jeu de mot est pourri 😂).

Je dois le reconnaître, autant en semaine où chaque minute compte pour être à l’heure au travail ou à l’école, je suis largement en dessous des 5 minutes pour me doucher, autant quand il faut me laver les cheveux, c’est pas ça… Sans compter le petit plaisir du bain chaud de temps en temps le week-end avec une sortie longue pluvieuse… Bon c’est clair que je ne fais pas de bains toutes les semaines (encore heureux !)… Déjà on va essayer d’accélérer le rythme quand je me lave les cheveux 😂.

Switch sur Ilek.fr

Dernier challenge de la semaine ! Choisir un fournisseur d’énergie 100% renouvelable et made in France. On le sait tous mais plus les années passent, plus on épuise les ressources de notre planète. Le fameux jour d’épuisement des ressources arrive de plus en plus tôt dans l’année. La calotte glacière fond à vitesse grand V. Les forêts brûlent… Bref, la planète va mal. 

Ainsi, pour lutter contre la pollution et l’épuisement de nos ressources, il est temps de se tourner vers des sources durables d’énergie. C’est pourquoi lorsque j’ai déménagé sur Lyon, j’ai choisi de me tourner vers Ilek comme fournisseur d’électricité et de gaz. Je sais que l’électricité que j’utilise vient d’un barrage hydroélectrique à Beaucaire. Quant au gaz, il arrive tout droit de Thonon-les-Bains. Je sais exactement ce que je consomme, et je suis incitée à adopter de légers changements dans mon comportement de façon à consommer moins d’énergie (et donc à réduire mes factures). C’est bien de consommer vert. C’est mieux de ne pas sur-consommer inutilement.

Côté service, j’ai été ravie de la rapidité avec laquelle mon abonnement et mon compteur ont été enclenchés. Surtout que – j’ai honte de le dire – j’avais un peu tardé à m’occuper de mon fournisseur d’énergie, et je me suis retrouvée sans électricité… Heureusement que nous étions au mois d’août 😅. Le service client Ilek s’est assuré que j’ai un minimum d’électricité sur la journée, et le soir-même tout était revenu à la normale.

Ainsi, si tu souhaites sauter le pas d’une énergie verte et passer chez Ilek, je te propose d’utiliser mon code de parrainage MRGXLIFESTYLE qui te permettra d’obtenir 15 euros de réduction sur ta première facture.

Et toi ? Prête à relever ces mêmes défis que j'ai relevés cette semaine avec Ilek ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :