Voilà un mois maintenant que je me suis inscrite sur Vinted afin de vider ma garde-robe. En effet, elle déborde littéralement de fringues que je ne mets pas ou plus pour différentes raisons. Perte de poids, changement de style ou simple saturation… Sauf que quasiment tout était en relativement bon état. Cela m’embêtait de jeter…

Bref, je me suis mise sur Vinted afin de leur donner une seconde vie !

Et aussi, faire rentrer quelques sous… Parce que j’ai aussi besoin de m’acheter quelques pièces. Tu l’as peut-être remarqué mais je me cherche en ce moment. Je prends ma vie en main. Cela passe par mon style vestimentaire : j’en avais marre de faire ado ! Donc nouvelle coupe de cheveux et nouveau look. Le sport m’a permis de reprendre confiance en moi, j’ai changé quelques habitudes alimentaires pour prendre soin de ma santé et de mon corps… Il est temps maintenant de faire attention à l’emballage, si je puis dire.

Être moi : une jeune femme de 25 ans, dynamique, souriante, qui croque la vie à pleine dent ! Mais surtout me sentir légitime dans mon rôle de chef d’entreprise. Je fais jeune, j’en suis consciente. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Une seule chose est sûre : je veux que l’on me prenne au sérieux quand j’explique mon activité et que je vends mes prestations. Bref, je suis sur Vinted à la fois pour acheter et pour vendre…

Vinted : donner une seconde vie à mes vêtements

Certains de mes vêtements sont dans les tiroirs de ma commode depuis presque 10 ans… Parce que je déteste jeter. Sauf qu’au bout d’un moment, à force d’acheter – bien souvent sur des coups de tête – cela déborde de partout.

J’avais déjà commencer à faire du tri, mais cela n’a pas été suffisant. Depuis mon retour de Paris, je croule sous les vêtements. Je ne savais plus du tout où ranger toutes mes affaires. Ma chambre était un bordel ambiant et permanent… Un peu étouffant à la longue.

Alors j’ai commencé à mettre les affaires que je ne mettais plus sur Vinted. Dans un premier temps, celles que je ne mettais plus du tout. Puis, celles que je mettais par dépit mais qui ne m’allaient pas si bien que cela… Bizarrement, là où j’ai le plus de mal à faire du tri, c’est dans mes affaires de sport !

Prise d’une frénésie, j’ai commencé à ouvrir tous mes tiroirs et placards pour faire un grand tri… Chaussures, sacs, bijoux, vêtements. Tout y est passé !! Pour finalement, atteindre une centaine d’articles mis à la vente sur Vinted…

mon profil vinted

 

Vinted : consommer responsable

Ainsi, au fur et à mesure que je vide mes tiroirs, j’achète de nouvelles pièces plus en adéquation avec ma morphologie et ma personnalité… Certain(e)s appliquent la règle de “1 pièce achetée = 1 pièce donnée, vendue ou jetée”… Sauf qu’il est hors de question que je rachète 100 articles, tu imagines bien !!

Ma règle est bien simple : je n’utilise que mon porte-monnaie virtuel Vinted. Aucun mouvement ne doit apparaît sur mon compte personnel… En même temps, je ne crois qu’il y survivrait…

Du coup, cela m’oblige à bien réfléchir à ce que je veux acheter. Par exemple, les petites robes : éviter qu’elles ne soient trop courtes,, trop moulantes au niveau des fesses, avec des manches qui ne me serrent pas les bras… Parce que vu mes hanches et mes fesses, cela peut rapidement tomber dans le vulgaire… Je préfère le chic-bohème coloré à la cagole du sud, si tu vois ce que je veux dire… 😉

Le Combo Vinted-Pinterest

Ainsi, je prends le temps de réfléchir. Je fouille Pinterest à la recherche de styles qui me plaisent… Et je vois comment je peux les reproduire avec ce que j’ai déjà. Puis je cherche sur Vinted ce qui me manque…

Ma problématique du moment : préparer le printemps et l’été ! Être chic, mignonne en petite robe ou en short, sans faire “cagole”. Avoir des tenues qui me ressemble, qui me permettent de supporter la chaleur tout en allant travailler… Si tu vois ce que je veux dire 😉

Bref, j’épingle sur Pinterest dans mon tableau Inspiration Mode les styles qui me plaisent et je mets en favori les pièces sur Vinted qui me permettent de réaliser ses styles… Ainsi, je me retrouve avec une flopée de petites robes blanches en dentelles, d’escarpins bleus, noirs ou beiges, de vestes en jean, de jupes ethniques…

mes escarpins bleus favoris sur Vintd

Puis, je réfléchis. Est-ce que cela correspond à ma morphologie ? Oui ? Non ? Avec quoi d’autre pourrais-je le mettre ? N’ai-je pas déjà quelque chose qui y ressemble dans ma garde robe ? Et surtout en ai-je besoin maintenant ou est-ce que cela peut attendre ??

Il faut que je sois absolument sûre de mon achat, d’autant que je ne peux pas essayer. Puis, il faut aussi que j’ai suffisamment d’argent sur mon porte-monnaie Virtuel… Bref, Vinted m’aide à soigner mon syndrome de l’acheteuse compulsive…

 

À lire “Survivre pendant les soldes

 

Vinted : Un tri qui est passé de mes vêtements à toutes mes affaires

En triant mes vêtements, et surtout en voyant la pile diminuer au fur et à mesure, je me suis rendue compte à quel point cela me faisait du bien de voir mon espace vital se désencombrer…

J’ai toujours été assez bordélique, et au fil des années, j’ai amassé beaucoup trop de choses… Et cela ne s’est pas arrangé avec mon retour chez mes parents. Pour tout te dire, j’étouffe littéralement dans ma chambre depuis janvier…

Ainsi, cette semaine, j’ai été comme prise d’une frénésie : j’ai rangé, trié, jeté, nettoyé ma chambre de fond en comble… Ce qui explique mon absence des derniers jours sur les réseaux sociaux.

Je passe maintenant ma vie à gérer mes alertes Vinted, Leboncoin et PriceMinister… Cela me permet de faire du vide et d’enfin avoir une vraie chambre. Tu sais cette endroit où tu dors… Parce que jusqu’à récemment, c’était plutôt un bureau et un débarras dans lequel il y avait un lit pour dormir…

Bref, je revis !! Parce que chaque chose a sa place et du coup, c’est facile à ranger… Tu ne t’imagines même pas à quel point ma mère se moque de moi depuis quelques jours… J’ai même classé tous mes papiers !

Enfin, je me suis rendue compte qu’il ne mettait pas possible de mettre de l’ordre dans ma vie, s’il n’y avait pas d’ordre dans l’environnement dans lequel j’évoluais…

Je suis rentrée chez mes parents pour repartir sur des bases saines et me lancer en tant qu’auto-entrepreneur… Et tout ce gros tri, ce rangement m’a vraiment fait du bien. Cela me permet d’y voir plus clair… Maintenant, je ne me laisse plus déconcentrer par la pile de linge qui traîne sur la commode parce qu’elle n’a pas de place dans les tiroirs… Je peux réellement me concentrer sur mon activité et faire avancer sereinement mes affaires…

Et tout cela, grâce à Vinted !! Dire qu’à la base, c’était juste pour pouvoir satisfaire mes envies de shopping malgré ma frustration d’être complètement fauchée !!! 😅

 

Margaux Lifestyle

 

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

2 thoughts on “Vinted // Une nouvelle façon de consommer”

  1. Hello ! C’est drôle, je fouillais internet pour savoir si d’autres articles avaient été publiés à propos de Vinted et des bienfaits des vide dressings (car j’ai justement publié un article à ce sujet cette semaine), et je me rends compte que d’autres personnes ont eu la même prise de conscience que moi ! On explique un peu la même chose toutes les deux, on a vécu un peu la même situation on dirait, donc je ne peux qu’approuver cet article. 🙂

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :