Depuis que j’ai rencontré Melissa à la faculté, j’ai attrapé le virus du voyage ! J’ai toujours eu envie de découvrir le monde, de voir de nouveaux paysages et de rencontrer des personnes de différents horizons. Mais je n’avais pas le courage de tenter. Tout était trop compliqué, trop cher, trop loin…

Mais Melissa m’a prouvé que même en étant une étudiante fauchée (car par définition, les étudiants sont fauchés !), c’était faisable et même facile à organiser. C’est comme cela que je suis partie en année Erasmus à Prague, que je suis à São Paulo jusqu’au 16 août pour un stage et que j’ai passé mon weekend d’anniversaire à Rio de Janeiro…

Rio de Janeiro… Quelle ville magnifique !! Autant vous dire que j’en suis tombée amoureuse ! J’ai donc passé trois jours à Rio de Janeiro le weekend dernier pour mes 23 ans.

1ère journée à Rio de Janeiro

Premier Jour à Rio de Janeiro

Je suis partie un jeudi soir après le travail en bus de nuit avec d’autres stagiaires. C’était assez épique, car nous finissions à 16h30 au Sud de São Paulo. Il nous fallait revenir chercher les valises au centre-ville (2h de transport), aller à la faculté pour assister à une réunion dans le cadre de nos stages (chanceuse sur ce coup-là, seulement 15 minutes à pied), puis courir jusqu’à la gare routière pour attraper notre bus à 00h10. Mise à part une clim trop forte qui a eu raison de ma voix pour le weekend, le trajet s’est très bien passé.

IMG_4876

Nous sommes arrivés au petit matin à Rio de Janeiro, sous un magnifique soleil et sous l’oeil attendri d’un Christ Rédempteur nous ouvrant ses bras. L’auberge de jeunesse, où nous avons posé nos valises, était vraiment sympathique, propre, bien située (quartier de Botafogo) avec un personnel parlant Anglais, bien que les chambres soient un peu petites.

Sitôt arrivés, nous sommes partis à la plage, découvrir Ipanema. Cette plage est vraiment magnifique, moins connue que Copacabana, mais tout aussi grandiose. Un petit plus, comme elle est moins connue, il y a moins de touristes et donc moins de pickpockets… Nous étions le 17 juillet et je fêtais mes 23 ans sur la plage d’Ipanema, à Rio de Janeiro

20150717_134058

IMG_4644

Avec Marta, nous sommes parties à la recherche des écoles de surf pour nous renseigner sur les prix des leçons. Nous mourrions d’envie de surfer dans ce cadre magnifique. En remontant la plage vers le site d’Arpoador, nous avons trouvé une super école où après un petit marchange, nous avons pu obtenir un prix: 100 reals  (un peu moins de trente euros) pour une leçon particulière chacune d’une heure. Seulement, ce jour-là le courant et les vagues n’étaient pas favorables aux débutantes que nous étions. Nous prenons donc rendez-vous pour le lendemain, la météo s’annonçant meilleure.

IMG_4565

Nous repartons donc retrouver le groupe et restons à la plage pour simplement profiter. Vers 4 heures, nous partons en direction du Pão de Açúcar, ou Pain de Sucre, pour profiter du coucher du soleil. En effet, Rio est sans conteste magnifique, surtout vue d’en haut.  Deux téléphériques mènent au sommet du Pão de Açúcar, à 396 m au-dessus de Rio. Le premier monte jusqu’au Morro da Urca, à 220 m d’altitude. De là, on peut admirer la baie de Guanabara et les courbes sinueuses du littoral. Côté océan, la vue plonge sur la Praia Vermelha. Le second téléphérique grimpe jusqu’au Pain de Sucre proprement dit; Du sommet, la vue s’étend sur la ville, jusqu’au Corcovado dominé par la statue du Christ, à l’ouest, et la plage de Copacabana, au sud (informations tirées de mon livre Lovely Planet sur le Brésil). Je vous laisse profiter de la vue magnifique sur Rio au coucher du soleil…

IMG_4593

IMG_4598

IMG_4625

IMG_4623

IMG_4627

IMG_4628

IMG_4630

IMG_4633

IMG_4634

Nous sommes ensuite redescendus pour aller manger. Avec Marta (italienne) et Demiania (Egyptienne), nous nous sommes rendues au restaurant français juste en face de l’auberge. Nous avons passé un très bon moment autour d’une bouteille de Cabernet Sauvignon et d’un magret de canard… Autant vous dire que j’ai adoré ce repas d’anniversaire !!!

 

Après seulement une journée, j’étais déjà conquise par Rio…

1

14 thoughts on “Trois jours à Rio de Janeiro #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.