Tartines d’aubergines gratinées au four

Aujourd’hui, je partage avec toi ma recette de tartines d’aubergines gratinées au four. Une recette simple, rapide et délicieuses à préparer, qui saura satisfaire les grands comme les petits ! Je la fais assez régulièrement, et plusieurs elle m’a été demandée sur Instagram. Alors, la voici ! 

Tartines d'Aubergines Gratinées au Four

Tu n’auras pas besoin de dévaliser les magasins pour réaliser cette recette d’aubergines. Bien au contraire ! Tu dois simplement avoir :

  • des aubergines (normal !)
  • du jambon
  • du fromage (celui que tu préfères : recette testée avec du leerdammer, de la feta, du chèvre… Bref, c’est selon tes envies ou de ce que tu as dans le frigo !)
  • des tomates

Côté quantité, c’est toujours un peu compliqué à doser. Et surtout, cela dépendra de la présence ou non d’accompagnements avec ces tartines. Personnellement, je mange en général trois tartines. Et dans une aubergine, tu peux en faire entre 4 et 6, selon son épaisseur. Je sais, je suis toujours ultra précise dans mes recettes. On peut dire que je suis la digne petite-fille de ma grand-mère : “oh combien d’oeufs dans le gâteau ? Ba, ça dépend de la grosseur des oeufs !” 😂 De même pour le fromage, le jambon et les tomates, tout dépend d’à quel point tu as envie de garnir tes aubergines.

C'est parti pour la recette d'aubergines !!

Préchauffe ton four à 180° (thermostat 6).

Dans un premier temps, lave tes aubergines, puis coupe-les en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Elles doivent avoir une certaine consistance pour tenir dans sa forme de tartine, mais être faciles à cuire. Entre 1cm et 1,5cm, cela semble bien. Étale-les sur une plaque allant au four.

Prends ton jambon. Côté quantité, j’utilise deux tranches pour une aubergine de taille normale. Et je coupe chaque tranche en quatre dans le sens de la hauteur. Tu me suis jusque là ? 😉 En gros, je prends mes tranches de jambon que je coupe en deux, puis de nouveau en deux… Mais bon chacun fait comme il veut. Je place mes morceaux sur les aubergines de façon homogène.

Passons au fromage. Ici, j’ai utilisé des tranches de Leerdammer, car elles sont assez pratiques et mes aubergines ont une bonne tenue après la cuisson. En général, j’utilise quatre tranches. Tranches que j’ai coupé en trois, toujours dans le sens de la hauteur. Mais comme pour le jambon, tout dépend de la tête de tes aubergines : petites, grosses, biscornues… Je fais un premier étage avec la moitié des tranches.

Au tour des tomates ! Lave-les et coupe-les en fines tranches. Essaye de les faire le plus plates possibles pour qu’elles tiennent mieux sur les aubergines. Puis place-les sur ton premier étage de fromage. Recouvre ensuite avec tes derniers tranches de fromage. Si tu préfères utiliser du chèvre, fais simplement un seul étage sous les tomates. Et si c’est de la feta, coupe la en petits cubes que tu placeras au-dessus des tomates. On ne dirait pas comme ça, mais réaliser tes tartines d’aubergines demande un certain doigté pour être sûre qu’elles ne s’écroulent pas après la cuisson…  😉

30 minutes de cuisson plus tard et c’est prêt ! 

Un petit régal en été lorsque les aubergines et les tomates sont de saison. Et comme tu peux le voir, une recette simple et rapide à réaliser. Objectivement, il ne me faut pas plus de 10 minutes, pour préparer mes tartines avant de les mettre au four. Et surtout, c’est meilleur réchauffé 😉

Alors ne sont-elles pas appétissantes mes tartines d'aubergines ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

8 Commentaires

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      2 juin 2016 / 13 h 48 min

      Je confirme !!!!

  1. 3 juin 2016 / 6 h 26 min

    Cela a l’air l’air super bon, mais pas trop régime, ça!
    🙂

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      3 juin 2016 / 7 h 15 min

      Cela dépend de combien tu mets d’aubergine par rapport au fromage et quel type de fromage tu utilises, mais si je t’assures, c’est validé par la nutritionniste que je suivais à l’époque 😉

  2. 4 juin 2016 / 19 h 07 min

    Je note ! C’est vrai que ça a l’air simple (pile ce qu’il me faut vu mes talents culinaires) et ça a l’air bon !!

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      4 juin 2016 / 21 h 23 min

      Pour être simple, c’est simple !! 😉

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      9 juin 2016 / 8 h 10 min

      Régale toi !!!

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :