Ce week-end, j’étais en déplacement avec Newfeel à Mérignac (à côté de Bordeaux) pour assister aux Championnats de France de marche athlétique, mais aussi pour les accompagner dans le lancement de la RW900, la seule chaussure de marche athlétique au monde… Ça claque, dit comme cela, n’est-ce pas ? 😉 Ce fut trois jours extrêmement intéressants de par la rencontre avec deux grands champions et de par la découverte d’un nouveau sport : la marche athlétique.

En effet, si j’avais déjà pratiqué la marche sportive et la marche nordique, c’était la première fois que je m’essayais à la marche athlétique…

Quelles différences entre la marche sportive et la marche athlétique ?

Principalement la vitesse. En effet, on pratique la marche sportive dès lors que l’on accélère un peu notre marche habituelle et que l’on sent notre rythme cardiaque s’élever un peu. En marche athlétique, on est au-dessus des 10km/h…

De plus, cette vitesse implique l’adoption d’une technique de marche un peu différente. Les bras sont vraiment un moteur et aident à accélérer. Un petit déhanché très sexy fait aussi son apparition. À ce qu’il paraît, les marcheurs athlétiques dandinent des fesses… 😉

Mais ce déhanché est particulièrement intéressant puisqu’il permet d’une part de faire des pas plus grands et d’autre part de travailler de manière ciblée les obliques… Contrairement à la course à pied qui se concentre sur le grand droit.

À lire “La marche sportive par Newfeel

Ainsi, si la technique importe peu en marche sportive, c’est tout le contraire en marche athlétique. Surtout en compétition : les marcheurs doivent toujours attaquer avec la jambe tendue et avoir au moins un appui au sol. Sinon ils risquent la disqualification.

Mon week-end à Mérignac

Ainsi, j’ai passé trois jours avec l’équipe de Newfeel à Mérignac.

Arrivée vendredi midi, j’ai filé au décathlon de Mérignac pour rejoindre mes partenaires du week-end, notamment pour les aider à installer le stand Newfeel. L’objectif de ces deux jours à venir : faire découvrir la marche qu’elle soit sportive, nordique ou athlétique, bien que l’accent soit mis sur cette dernière en raison du lancement de la RW900 et des championnats de France qui ont lieu le dimanche…

Mais mon rôle est un peu particulier puisque je ne travaille plus pour décathlon depuis novembre dernier. Je t’en parlerais un peu plus en détails dès que les choses seront officielles entre Newfeel et moi… Mais de belles choses sont en train de se mettre en place. 😉

Bref, j’étais présente pour te faire vivre les événements de l’intérieur et accessoirement organiser une séance d’initiation à la marche athlétique pour les influenceurs sportifs de la région de Bordeaux…

Ainsi la journée de samedi a été rythmée par les initiations aux différents types de marche. J’ai ainsi participé à celle de la marche sportive avec Benjamin Leauté, plusieurs fois Champion de France, et à celle de la marche athlétique, avec Yohan Diniz…

Autant te dire que j’étais en admiration devant ce grand monsieur !

Une jolie rencontre avec deux champions

J’ai donc pu passer quelques instants privilégiés avec Benjamin Leauté et Yohan Diniz, durant lesquels ils m’ont torturé enseigné les rudiments de la marche athlétique…

Autant te dire que le lendemain, alors qu’ils s’alignaient respectivement sur le 35 km et le 20 km, je ne faisais pas ma maline avec les courbatures aux fesses et aux ischios que j’avais… Alors comment garder la face ??? Surtout continuer à adopter une démarche normale… Hors de question de ressembler à un petit poussin !! 😅

Ainsi, j’en ai pris plein la vue. J’ai découvert deux sportifs avec beaucoup d’humour et de modestie. Très à l’écoute et surtout désireux de faire partager leur passion pour la marche à d’autres sportifs.

Nous avons pu parler de la place que prenait le sport et la marche dans leur vie, comment arriver à concilier vie professionnelle, vie personnelle et entraînement. Des échanges intéressants et très constructifs…

Les Championnats de France

Ainsi, le dimanche, je me suis levée aux aurores pour assister aux Championnats de France de marche athlétique… À huit heures, le départ est donné pour le 50km et le 35km qualificatif pour le 50km… Benjamin a essayé de m’expliquer les subtilités du règlement de la FFA concernant les qualificatifs aux différentes épreuves. Et je dois avouer que je n’ai pas tout compris. Mais en gros, il y a les Championnats d’Europe dans un mois et demi et ils ne peuvent pas faire deux 50 km aussi rapprochés.

Alors il participent à un 35km pour montrer à la FFA qu’ils sont encore frais et qu’ils en ont encore largement sous la chaussure. Ce 35km est donc plus une preuve de leur état de forme qu’autre chose.

C’est aussi l’occasion de voir Yohan Diniz à l’oeuvre. Et encore, il était en mode “balade de santé” avec un premier 10km effectué en 44 minutes. Cela l’air rêveur n’est-ce pas ? 😉

Ainsi, j’ai passé la matinée à observer ces marcheurs enchaîner les tours d’un kilomètre à une vitesse proprement hallucinante. La technique est belle. Et surtout physiquement, ils assurent. Quand tu vois les marcheuses, tu te dis que peut-être il serait bien que tu cours moins pour marcher plus. 😅

Et toi ?? As-tu envie de tester la marche athlétique ? Ou à défaut la marche sportive ? L’article de mercredi devrait te plaire 😉 Et reste connectée ! J’ai filmé pas mal de trucs durant ce weekend. J’essaie d’en faire une petite vidéo pour que tu puisses te rendre compte de l’ambiance de ces trois jours !

 

Margaux Lifestyle

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

%d blogueurs aiment cette page :