Nos vies sont de plus en plus remplies, nous passons notre temps à courir partout. Entre le travail, les entraînements de sport, la vie sociale et familiale, l’entretien de la maison, tu ne t’arrêtes jamais de t’agiter. C’est pourquoi prendre du temps pour toi est essentiel. Aujourd’hui, je te propose une pause hors du temps à l’Archipel la Cité de l’Eau à Agde, et plus particulièrement de son espace spa.

L’Archipel la Cité de l’Eau est un magnifique centre aquatique (que j’aime d’amour, tu le noteras) où j’ai l’habitude d’aller. Que ce soit pour aller nager (quand j’ai la motivation pour faire un vrai entraînement de natation), barboter et me rafraîchir l’été, ou pour me détendre dans l’espace spa.

La partie aquatique est composée de deux bassins :

  • un premier bassin ludique, idéal pour la famille : des toboggans, des jacuzzis, des jets d’eau, un espace à contre courant, et un bassin dans lequel l’Archipel organise ds séances de sport originales, comme l’Aqua Stand Up Paddle dont je t’avais déjà parlé ici  ;
  • un second bassin “classique” de 25  m pour les nageurs.

Mais c’est de l’espace bien-être et spa dont je vais te parler aujourd’hui, et de l’Art du Parfait Spa. Parce que pour profiter de tous les bienfaits du sauna et du hammam, il y a quelques règles à respecter.

L’Art du Parfait Spa

Le Spa a un certain nombre de bienfaits sur le corps aussi bien que sur le mental. Encore faut-il connaître les secrets de ce rituel ancestral. En effet, le sauna n’est pas que source de relaxation. Aussi, il :

  • soulage les douleurs musculaires
  • stimule la circulation sanguine
  • nettoie la peau en profondeur
  • élimine les toxines grâce à la sudation

De plus, selon un étude américaine, aller au spa deux à trois fois par semaine diminuerait les risques de crises cardiaques (quand je dis spa, cela sous-entend “sauna & hammam”). En revanche, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, circulatoires et d’hypertension artérielle, ainsi qu’aux femmes enceintes de prendre des bains de chaleur.

Maillot de Bain Etam – Trikini noué sur le ventre Esme

 

Comment profiter au maximum des bienfaits du Sauna ?

Pour exploiter au mieux les bienfaits du sauna, certaines règles sont à suivre.

Tout d’abord, il y a un certain ordre et un certain timing à suivre avec ces installations chaudes du spa : du moins chaud vers le plus chaud. C’est-à-dire le sauna bio (à 60° avec 30 à 40% d’humidité), le hammam (à 75° et 75% d’humidité), puis le sauna sec, ou traditionnel (à 90°).

3. Le Sauna Traditionnel

 

Tu vas alterner des phases à l’intérieur des installations chaudes et des phases de repos. Dans un premier temps, commence par 5 minutes dans le sauna bio afin de jauger ta forme du moment. Pour voir comment ton organisme réagit à la chaleur. Si tout est bon, tu peux entrer dans le vif du sujet avec 2 à 3 sessions de 10 à 15 minutes dans le sauna bio et le hammam et une ou deux sessions de 10 minutes dans le sauna traditionnel. Il est totalement déconseillé d’aller au delà des 20 minutes consécutives car cela fatigue beaucoup trop l’organisme.

Entre chaque session, tu dois prendre un temps équivalent de repos. C’est-à-dire que si tu passes 10 minutes dans le hammam ou le sauna, il faudra que tu te reposes 10 minutes à l’extérieur. Et par repos, j’entends t’allonger et t’hydrater avec de l’eau. Ou mieux une infusion chaude. Mais pas de jacuzzi. Car il s’agit d’une autre installation chaude. La combinaison de l’eau chaude et des jets, à la suite d’un sauna ou d’un hammam, sans temps de repos, pourrait provoquer un malaise. Ainsi réserve les bulles du jacuzzi pour après le sauna ou le hammam, ou avant de commencer.

 

Si tu es courageuse, tu peux pendant les phases de repos, prendre une douche au seau (d’eau froide !) ou frictionner ton corps avec de la glace pilée. Cette alternance du chaud et du froid va relancer ta circulation sanguine. Aussi, ce que j’aime beaucoup faire, c’est emporter avec moi un gant de crin et du savon noir pour me faire un gommage doux pendant une des sessions du hammam. J’en ressors avec la peau toute douce et parfumée… Un régal !

Beaucoup de personnes ne font que deux installations chaudes, sauna bio – hammam ou hammam – sauna traditionnel en fonction de leur tolérance à la chaleur. Personnellement, je ne supporte pas le sauna traditionnel, beaucoup trop chaud et suffocant pour moi. Alors fais vraiment en fonction de ton ressenti… Après tout, le spa doit être un moment de bien-être et de détente pour toi…

Et pour finir, n’oublie pas ta serviette dans les saunas. Question d’hygiène 😉

 

Après le sauna, le massage sportif par l’Archipel La Cité de l’Eau !

En ce moment, j’ai la chance de tester la nouvelle gamme de massages proposée par l’Archipel : le massage sportif, qui comme son nom l’indique est à destination des sportifs. Celui-ci va se concentrer sur les différents noeuds et tensions musculaires que tu pourrais avoir suite à tes entraînements, pour les faire diminuer voire disparaître. Et ce, pendant une heure. Aucune partie du corps n’est négligée.

Cela commence par un questionnement sur l’état général de forme, l’éventuelle présence de courbatures… Étant une runneuse, la masseuse commence par le bas du corps : les pieds, les mollets, les ischios et les fesses… Autant te dire qu’à chaque fois, elle a eu du boulot ! Ne serait-ce que quand je ne suis pas en basket pour mes entraînements, je suis en talons hauts 😅… Elle passe ensuite au dos et aux épaules. Les mains aussi…

La masseuse cherche vraiment tous mes points de tension musculaire pour les travailler et les apaiser. Ce n’est pas un massage “agréable” dans le sens où ce ne sont pas quelques palpations et papouilles sur le corps. La masseuse travaille vraiment le muscle. Et au final, c’est plus qu’agréable ! J’y suis arrivée toute raide à la suite d’un gros training bas du corps (magnifique combo de deadlifts et de burpees, pour lequel on remercie Yoann !) et je me suis endormie pendant le massage tellement cela me fait du bien de sentir mes muscles s’assouplir…

Ainsi comme la masseuse s’adapte à ton état de forme (ou de fatigue) du moment, d’un massage à l’autre, d’une personne à une autre, ce massage sportif évolue. C’est ce qui le rend particulièrement intéressant.

Ce massage sportif est vraiment une aide à la récupération. Particulièrement appréciable dans le cadre d’une préparation à un gros challenge sportif, comme pour moi avec le Marathon de Nantes. Même si à ce jour, j’ai pris la décision de ne pas prendre le départ de cette course, mon entraînement ayant été fortement compromis entre mon déménagement et l’accélération de l’activité de mon entreprise…

Quoiqu’il en soit, les prochains vont m’aider à récupérer… Parce que je change de routine d’entraînement afin de retrouver une certaine condition physique pour me lancer de nouveaux défis sportifs dès la rentrée !

Aussi, avec l’Archipel le Spa, nous te proposons un petit code promo “Margaux10”, valable jusqu’au 30 Juin 2019, t’accordant une réduction de 10% sur ce massage sportif d’une valeur de 85€.

 

Bref, un massage à découvrir d’urgence à l’Archipel le Spa !

 

 

Maillot de Bain Etam – Trikini noué sur le ventre Esme

 

Et toi ? Prends-tu le temps de te faire une pause spa dans ta routine sportive ?

 

3 thoughts on “Prendre Soin de Soi | L’Art du Parfait Spa”

    1. Hello l’Oie… Simplement beaucoup de changements à assimiler dans ma vie 🙂 Tout va bien de mon côté. Maintenant que j’arrive à retrouver un rythme de vie plus calme, le blog devrait reprendre quasi-normalement du service 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.