aqua stand up paddle - s'entraîner tout en s'amusant !

Dimanche dernier, j’ai eu l’occasion de tester un nouveau sport : l’Aqua Stand Up Paddle… Autant te dire que le combo eau, renfo et fun m’a carrément convaincue !! Alors j’ai eu envie de te faire connaître cette façon ludique de s’entraîner !

Ainsi, j’ai été invitée par l’Archipel la Cité de l’Eau, le centre aquatique de ma ville (là où je vais déjà enchaîner les longueurs et améliorer mon crawl en vue de la Gravity Race du Lac du Salagou) afin de découvrir cette nouvelle activité qu’est l’Aqua Stand Up Paddle. Notamment pour casser cette image de “sport de mamie” que se traînent l’aquafitness et tous ses dérivés…

Aqua Stand Up Paddle : s’entraîner en s’amusant

Pari tenu !! Je me lève donc un dimanche pour aller faire de l’Aqua Stand Up Paddle à la place de mon habituelle sortie longue… Une fois à la piscine, je remarque 8 planches accrochées en cercle autour d’une plate-forme. Dix heures, on s’y met ! C’est parti pour 30 minutes intenses durant lesquelles on alterne gainage, cardio et renfo !

8 planches d'aqua stand up paddle accrochées en rond autour d'une plateforme

Je fais des squats, des pompes. Une fois debout, une fois assise, une fois allongée. On utilise tantôt la pagaie, tantôt les bras pour ramer. Prise dans le jeu, je finis même par faire des burpees sur la planche. C’est assez compliqué. L’équilibre est précaire. Je dois toujours être basse sur mes appuis mais surtout je dois gainer de fou pour rester stable… Parce que la chute n’est jamais loin…

Bref, avec l’Aqua Stand Up Paddle, tout le corps prend cher ! Mais qu’est-ce qu’on s’amuse !! C’est simple, je n’ai pas vu les trente minutes passer ! C’est clairement une façon de s’entraîner que j’adore ! Tu t’amuses tout en transpirant !

C’est fort de cette expérience plus que réussie que j’ai ainsi décidé de t’en parler aujourd’hui…

Aqua Stand Up Paddle : un sport très complet

Ainsi, l’Aqua Stand Up Paddle est un sport extrêmement intéressant car très complet et surtout accessible à tous. Il est très facile de varier l’intensité des exercices en fonction des capacités physiques de chacun : le simple fait de passer la position assise à la position debout et inversement fait travailler tes muscles profonds.

En effet, l’instabilité de la planche joue sur la proprioception et le gainage (je rappelle à quel point il est important de bosser les deux quand on est une runneuse comme moi qui se tord facilement les chevilles !). En fait, c’est simple : je n’ai jamais eu autant de courbatures aux abdos que les deux jours qui ont suivi cette session d’Aqua Stand Up Paddle. Et ce, sans compter les autres même si les vingt minutes de natation qui ont suivi ont bien rempli leur rôle pour la récupération active…

Clairement, tu t’entraînes sans même t’en rendre compte. Ne serait-ce que quand tu tombes et que tu dois te hisser à nouveau sur la planche à la force des bras… Sans compter que le travail dans l’eau est vraiment intéressant pour favoriser la circulation sanguine.

Bon, tu l’auras compris, je suis ravie de cette découverte et je n’ai qu’une hâte, c’est de recommencer !! Notamment parce que j’ai bien envie d’aller plus loin. J’étais presque frustrée de voir la séance arriver à son terme…

Avec qui pratiquer l’Aqua Stand Up Paddle ?

Si jamais tu passes dans la région et tu as envie de découvrir l’Aqua Stand Up Paddle, clairement je te conseille Lucas DEVEMY, le coach qui a assuré la séance. Très pédagogue et très motivant, il fait même des sessions en mer l’été ! Le combiné renfo et balade en paddle doit vraiment valoir le coup !

À lire : “J’ai testé le stand-up paddle !

D’autant que tout le monde ne peut pas se proclamer coach d’Aqua Stand Up Paddle. En effet, c’est un sport codifié de la même façon que les chorégraphies des Mills et une formation est nécessaire.

Alors prête à essayer ?? Et juste un dernier conseil pour la route : si tu veux faire de l’Aqua Stand Up Paddle, utilise un maillot de bain qui maintient bien la poitrine. Parce que ça bouge ! 😉

Margaux Lifestyle

 

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

 

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :