Kayano vs. Adrenaline

Après avoir testé l’Adrenaline GTS 22 de Brooks et la Gel Kayano 30 d’Asics, comparons ces deux modèles de chaussures de running dites « stables »

Sommaire

A la fin du mois de juin, j’ai eu la chance d’être invitée à Berlin au lancement de la Asics Gel Kayano 30, la chaussure la plus aboutie en termes de stabilité de la marque. La Kayano est ni plus ni moins l’un des modèles les plus populaires d’Asics. Et après avoir couru avec depuis le mois de juin, je comprends totalement pourquoi. D’autant que j’avais adoré l’évolution de l’Adrenaline GTS de Brooks. Un autre modèle connu pour sa « stabilité ».

Pendant 3 ans, j’ai été membre de la Run Happy Team de Brooks, ce qui m’a permis de tester une grande partie de ses modèles. L’Adrenaline GTS était la paire pour laquelle mon avis a diamétralement changé entre 2020 et 2022. Autant l’Adrenaline GTS 20 ne m’avait absolument pas convaincu à cause de son poids et de son manque de dynamisme, autant les versions 21 puis 22 avaient su corriger ces défauts et offrir une belle évolution au modèle, en faisant l’un de mes préférés de la marque. 

La Kayano 30 et l’Adrenaline GTS 22, offrant les mêmes promesses et les mêmes caractéristiques d’une chaussure stable et confortable, je me suis dit qu’il serait intéressant de les comparer.

La Battle de la stabilité : Adrenaline GTS 22 vs. Kayano 30

Adrenaline GTS 22 : Test et Avis

L’Adrenaline GTS 22 est un modèle que j’ai eu au début de l’année 2022, et avec lequel j’ai de suite accroché. Autant dire que je lui ai mis un petit paquet de kilomètres. Notamment dans le cadre de ma prépa pour les 23 km du Marathon du Mont Blanc en 2022 et la Course Eiffage du Viaduc de Millau. L’Adrenaline GTS 22 (et sa petite soeur la 23 qui présente très peu de différences) est une chaussure pensée pour courir longtemps et régulièrement avec un maximum de confort et de stabilité. Et surtout c’est un modèle qui offre un support intéressant pour les gabarits un peu lourds comme le mien. 

Mon « amour » pour l’Adrenaline GTS 22 tient à deux éléments. Le premier est l’implantation d’une semelle à base de DNA Loft (la V2 fait des merveilles sur la Glycérine !) qui permet une transition beaucoup plus douce. Ce DNA Loft offre également un amorti la fois moelleux et confortable. Le deuxième élément qui a fait mon bonheur, c’est le système GuideRail. Ce système permet de contrôler la foulée. Beaucoup le pensent réservé aux coureurs avec une tendance à la pronation. Or, ce n’est pas le cas.  Toute personne ayant besoin d’un support supplémentaire pourra trouver son bonheur avec l’Adrenaline GTS 22. Personnellement, j’ai une tendance à la supination. Et le GuideRail m’a beaucoup apporté. Notamment sur mes fins de course où j’ai tendance à m’écraser. Ce soutien à la foulée réduit les rotations excessives ainsi que les mouvements indésirables du pied à chaque foulée.

La combinaison entre le DNA Loft de la semelle et le système GuideRail offre une chaussure stable avec une réponse relativement dynamique et un retour d’énergie intéressant. C’est pourquoi je l’ai beaucoup portée sur des footings lents, mais également sur des sorties longues ou des courses officielles telles que la Course Eiffage du Viaduc de Millau.

Gel Kayano 30 : Test et Avis

Comme je le disais au début de cet article, j’ai reçu la Kayano 30 lors de son lancement à Berlin fin juin, après avoir pris le temps de découvrir le modèle à l’aveugle avec une « mystery shoe » en juin.  A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait un peu plus de trois mois que je cours régulièrement avec.

Dès que j’ai chaussé la Kayano 30, j’ai su qu’elle allait me réconcilier avec la marque; En effet,  je ne gardais pas un souvenir impérissable de la paire de Nimbus que j’avais eu en 2015 pour mes débuts de runneuse… et dont mes orteils étaient passés au travers du mess en à peine 3 mois. J’ai attendu de lui avoir mis quelques kilomètres et de l’avoir testé sur différents types de séances afin de confirmer mes premières impressions. La Kayano est connue pour ses performances fiables, son confort supérieur et sa stabilité renforcée. Cette 30ème édition ne déroge pas à la règle et va encore plus loin dans la recherche du confort et de la stabilité.

La mousse FF Blast +, utilisée dans la semelle intermédiaire, offre un rebond exceptionnel, en plus d’un amorti moelleux et confortable. On retrouve également la célèbre technologie Pure Gel d’Asics au niveau du talon et de l’avant§pied pour une meilleure absorption des chocs. Mais la grande nouveauté de cette Gel Kayano 30 est l’introduction du 4D Guidante System, une technologie révolutionnaire qui place la stabilité dans un plan en 4 dimensions, au lieu des 3 habituels : la longueur, la largueur et la profondeur de la semelle, mais également le temps passé en (over)pronation ou en (over)supination. De nouveau, cette chaussure stable n’est pas réservée aux coureurs pronateurs. Et cette technologie fonctionne parfaitement sur une foulée supinatrice comme la mienne. L’objectif est d’adapter la foulée au style de course et aux mouvements corporels spécifiques de chaque coureur. Le tout sans restreindre le mouvement. Au contraire, le 4D Guidance System permet une plus grande liberté de mouvement tout en fournissant le soutien nécessaire tu maximum de confort. 

Personnellement, j’ai adoré la Kayano 30 dès l’instant où je l’ai chaussée. J’ai senti qu’elle avait ce petit truc en plus plus qui allait rendre mes sorties longues et mes footings.à allure lente beaucoup plus confortables. La Kayano 30 est assez polyvalente, en termes d’allures et de distances. Mais plus la sortie sera longue, plus elle révèle son plein potentiel. Au vu de mes allures actuelles, je l’apprécie particulièrement sur mes séances de seuil. En effet, pour une chaussure de la catégorie « confort et stabilité », je la trouve plutôt dynamique et réactive. J’ai une belle foulée quand je cours avec. Et par « belle, j’entends efficace, aérienne même sur des allures lentes, et non « écrasée » comme souvent en Durance fondamentale. Et non pas « belle » par photogénique pour Instagram 😉

Adrenaline vs. Kayano : Quel est mon choix ?

L’Adrenaline GTS 22 et la Gel Kayano 30 sont toutes les deux des chaussures dites « stables ». Des modèles faits pour apporter un maximum de confort et de soutien sur la longue distance et les allures lentes.  Honnêtement, le contrat est rempli pour les deux modèles. Cependant, ma préférence va pour la Kayano 30, et son drop moins élevé. En effet, ce dernier est à 10 mm quand celui de l’Adrenaline GTS 22 est à 12 mm; Ce qui est trop haut pour ma foulée media-pied. Cela a tendance à « casser »  mon déroulé du pied, en « m’obligeant » à poser le talon. Je finis par « taper » le sol, plutôt que de dérouler le pied. Et je perds en effet de propulsion. 

Ce drop moins important sur la Kayano diminue la contrainte sur le déroulé du pied, tout en conservant confort et amorti. J’ai aussi l’impression d’avoir une foulée plus naturelle et dynamique. Je me fatigue bien moins à courir. Les accélérations sont également plus faciles à faire et à tenir sur la durée. 

Ceci est un avis personnel après avoir testé l’Adrenaline GTS 22 et la Gel Kayano 30, en fonction des spécifiques de mon entraînement et de ma foulée. N’hésite pas à te tourner vers des spécialistes pour analyser ta foulée et déterminer les modèles les mieux adaptés à tes besoins. C’est le meilleur moyen d’investir correctement ton argent et de diminuer le risque de blessures. 

Et toi ? Quel est ton choix entre la Kayano et l'Adrenaline GTS ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.