Il n’y a rien de plus motivant que de s’entraîner en musique ! Enfin, pour moi en tout cas ! J’ai beaucoup de mal à m’entraîner, à aller jusqu’au bout de ma séance sans musique. Du moins quand je suis seule ! Parce qu’à plusieurs, la motivation et l’énergie de groupe remplacent le rythme de la musique. Mais lors d’un entraînement en solo, la musique m’est indispensable. Que ce soit pour enchaîner mes longueurs à la piscine, continuer ma série ou mon circuit à la salle de sport ou courir au gré des paysages…

Tu l’as donc bien compris, je fais mon sport en musique… Parce que c’est une source supplémentaire de motivation. Parce que la musique me donne un rythme à suivre. Mais surtout parce qu’elle me permet de m’isoler dans ma bulle et de mieux me concentrer sur mes sensations. Ou au contraire, pendant mes sorties longues en course à pied, de dissocier ma tête de mes jambes pour passer en mode “pilote automatique”… En gros, oublier que cela fait “mal”…

Sauf que faire du sport en musique suppose de s’équiper un minimum. Ainsi, je vais te présenter ce que j’utilise lors de mes différents entraînements. Ce sont deux produits Decathlon. Le premier envoyé gratuitement pour le tester : les écouteurs bluetooth de Kalenji. Le second acheté par mes soins pour arrêter de m’ennuyer pendant mes entraînements de natation : le MP3 Waterproof de Nabaiji.

Je précise – cet article n’est pas un partenariat puisque j’ai moi-même décidé de te faire cette petite revue de mon équipement musical. De toute façon, si je venais à être rémunérée pour la rédaction d’un article sponsorisé, je te le ferais savoir…

Bref commençons enfin véritablement cet article 😉

Faire du sport en musique – la course à pied et la musculation

Jusqu’à présent pour mes sorties running et mes entraînements de musculation, j’utilisais n’importe quelle paire d’écouteurs basiques. Sauf que d’une part, ils ne tenaient pas très bien sous l’impact de la course et d’autre part, ils s’abîmaient très rapidement à cause de la transpiration. Si bien que je n’entendais plus que d’une oreille… Courir en musique, mais qu’avec qu’une seule oreille voire aucune… Un pur régal ! #ironie

Puis, courant juin, j’ai reçu de la part de Kalenji, une paire d’écouteurs bluetooth adaptés à la course à pied. Donc qui ne bougent pas une fois mis sur les oreilles et qui résistent à la transpiration… Cela faisait un moment que je louchais sur ce type d’écouteurs assez intriguée par la technologie, sans jamais vraiment sauter le pas. Ainsi, ce petit colis aura été l’occasion de les tester.

Clairement, je suis ravie ! D’ailleurs, je ne t’en parlerais pas sur le blog, si ce n’était pas le cas. Ainsi pour courir en musique et plus généralement faire du sport en musique – parce que je les utilise aussi pour la salle de sport – ces écouteurs sans fil sont parfaits.

Il y a trois tailles différentes pour les embouts intra-oriculaires, ce qui permet de bien s’adapter à toutes les formes d’oreilles qui existent. Une fois le bon embout choisi, les écouteurs ne bougent plus et se font totalement oublier.

La connexion bluetooth s’est établie très facilement la première fois avec mon téléphone. Et depuis, une simple pression sur le bouton on/off suffit pour que la connexion se fasse (sous réserve bien entendu d’avoir activé au préalable le bluetooth sur ton téléphone 😉).

Il m’est arrivé de temps en temps d’avoir de microcoupures. Mais vraiment très courtes. Et assez rarement. Cela n’affecte en rien la qualité du son. Du côté de la batterie, j’utilise mes écouteurs très facilement deux à trois semaines, soit une quinzaine d’heures environ. Quant au prix, il reste très raisonnable, comparé aux autres marques… À savoir 30€…

Bref, des écouteurs qui ne bougent pas pendant le sport, avec un bon son et une batterie qui tient la route ! Ainsi, je les utilise pour faire le maximum de sport en musique : course à pied comme fitness et marche sportive, quand je m’entraîne en solo… Cela me permet vraiment de faire du sport en musique sans être gênée par le fil dans mes mouvements. Bref, je kiffe !

Faire du sport en musique – la natation 

Quand j’ai (re)commencé la natation, il y a un peu plus d’un an maintenant, je m’ennuyais royalement pendant mes longueurs. En même temps, j’avançais (et j’avance toujours !) à la vitesse d’une mamie asthmatique avec ma brasse approximative. C’était tout simplement long…

La musique m’ayant beaucoup aidé lors de mes débuts en course à pied, j’ai cherché une solution musicale et je me suis tournée vers le MP3 Waterproof de Nabaiji.

Après une année d’utilisation, à raison d’une fois par semaine à peu près, je dois avouer que j’en suis très satisfaite. Pour la modique somme de 25€, il fait parfaitement le job ! La qualité du son est correcte, les écouteurs coincés par le bonnet ne bougent pas tout comme le MP3 qui se clipse sur la bretelle du maillot ou l’élastique des lunettes.

Plusieurs tailles d’embouts sont fournies afin que tu puisses choisir celle qui correspond le mieux à la forme de ton oreille. Côté batterie, je n’ai pas eu de soucis. À noter cependant que pour assurer une certaine longévité à ta batterie, pense bien à recharger régulièrement ton MP3.

Une fois la notice lue, il est assez simple d’utilisation.

Bref, je suis ravie de mon petit MP3 waterproof de Nabaiji qui me permet de nager en musique. Je m’isole dans ma bulle. Ainsi, je ne vois plus les longueurs passer. Je n’ai plus qu’à me concentrer sur ma respiration et sur ma technique pour essayer de progresser…

Du sport en musique

Tu l’auras donc compris, faire du sport en musique m’est indispensable surtout quand je m’entraîne seule. La musique m’emporte. Les paroles me font oublier un temps parfois un peu long. Le rythme des chansons effacent la brûlure du muscle en plein effort… À chaque sport, sa musique, son rythme…

Et toi ? Le sport, avec ou sans musique ?

 

❤️ Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents !

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :