La Course à Pied | Pourquoi tu ne devrais jamais t’y mettre !

Oui, pourquoi tu ne devrais pas te mettre à la course à pied ?  C’est un peu paradoxal pour la runneuse que je suis. Mais je suis persuadée que parce que nous sommes tous différents, la course à pied n’est pas faite pour toute le monde !  Ce n’est pas parce que c’est le sport à la mode que tu dois obligatoirement le pratiquer, et surtout aimer ça ! Alors aujourd’hui, j’ai envie de prendre le contre-pied des articles que tu peux trouver un peu partout sur Internet et dans les magazines, et t’expliquer pourquoi tu ne devrais pas te mettre à la course à pied…

Aujourd’hui, donc, je vais t’énumérer les raisons plus ou moins sérieuses pour lesquelles tu ne devrais pas te mettre à la course à pied.

course à pied

Tu as les genoux fragiles

Oui la course à pied est un sport traumatisant pour les articulations !!! L’équation est simple : mauvaise foulée + déséquilibre articulaire = bobo

Tu peux dire adieux à la grasse matinée du dimanche matin

Et oui, entre la sacro-sainte sortie longue du dimanche et les courses officielles, tu finiras par te lever plus tôt le dimanche que le reste des jours de la semaine…

Entre paires de running, montre GPS et dossards, la course à pied est un gouffre économique

Qui a dit que la course à pied était un sport accessible d’un point de vue financier ? Alors oui, au début, il te faut “juste” une bonne paire de running et une brassière de sport, si tu es une femme… Mais ça, ce n’est que l’arbre qui cache le reste de la forêt !

Tu n’auras plus de place pour une garde-robe “normale”

Et oui, bientôt ta garde-robe running prendra plus de place que ta garde-robe “normale” dans tes placards et penderies… Entre les tenues d’été, les tenues d’hiver, les tenues pour quand il “fait froid mais pas trop”, quand il “pleut beaucoup”, quand il “pleut mais pas trop”… tu vois ce que je veux dire ?

Tes amis te regarderont bizarrement

“Euh… tu vas courir là ? Habillée comme ça ?” “Mais tu te lèves tôt le dimanche ?” “T’accompagner courir, moi ? Nan mais t’as rêvé ?” “Mais en plus, t’aimes courir ??”

Tu n’aimes tout simplement pas courir

Pourquoi te forcer à faire quelque chose que tu n’aimes pas ? Faut être maso… Quoi que on pourrait faire un certain parallélisme entre les enfers de Dante et la course à pied. Voire en écrire une tragédie…

 

Il n’y a pas que la course à pied pour perdre du poids

Oui, je sais, tous les experts des magazines le répètent : y’a pas mieux que le course à pied pour perdre du poids… Sauf qu’on s’en fout de ce que les magazines disent. La perte de poids reposent sur deux piliers : une alimentation saine et équilibrée, et un mode de vie actif. Point.

Tu n’aimes pas ou tu as peur de courir seule et tu n’as pas la possibilité de rejoindre un groupe de runners

Avec tout ce qui se passe en ce moment, si tu ne te sens pas en sécurité d’aller courir seule, n’y va pas. La course à pied doit être un moment d’évasion, si tu sursautes au moindre bruit, tu n’en profiteras pas !

Tu souffres d’un fort surpoids

Te mettre à courir, alors que tu as beaucoup de poids à perdre, peut être une mauvaise idée dans la mesure où ni ton corps, ni tes articulations, ni ton coeur n’ont l’habitude de tel effort. Si tu as la possibilité, fais-toi accompagner par un médecin compétent en la matière. Ne brûle pas les étapes, tu risquerais de le payer trop cher…

Ta panière à linge sale ne cessera de déborder

Et oui, tu devrais te taper le double de machines (ou le double d’aller-retour à la laverie) avec toutes ces nouvelles affaires de course… Et clairement, tu as mieux à faire de tes journées !

Tu n’aimes pas être un mouton et faire comme tout le monde

Pourquoi faire comme tout le monde alors que tu es unique !!! Nan mais sérieux quoi !

Tu as les cheveux longs et cela demande trop d’entretien

Les attacher, les démêler, passer un coup de shampoing sec pour cacher le massacre, les laver tous les deux jours… Oh la plaie !

Les couleurs flashy des runners te font mal aux yeux

Tu ne comprends pas comment notre chère Christina n’a pas encore fait un malaise ! Sérieux, on a dit que le legging, c’était pas possible mes chéries… Et encore moins le legging galaxie, jaune fluo ou rose fushia… Puis ceux qui mettent un short par-dessus le legging… Au secours !!

C’est un sport de bobo parisiens

Nan mais ces parisiens n’ont vraiment que ça à faire que d’aller courir au milieu des pots d’échappement…

course à pied

Cela aggrave les déséquilibres comme les scolioses ou des genoux déjà très usés

Et oui, si tu es déjà mal fichu quelque part, la course à pied te rendra encore plus mal fichu à cet endroit…

Cela prend du temps

Et clairement, tu as vraiment mieux à faire de tes journées… Sérieux, pourquoi courir ??

Tu dépends de la météo… et de la lumière du jour

Qu’il vente, qu’il pleuve, ou qu’il neige, de jour comme de nuit, tu iras courir… ou pas !

Tu es allergique au lycra

Ce qui peut être problématique… parce que toutes les tenues de course à pied contiennent du lycra !!

Tu ne supportes pas de porter des soutiens-gorges

Adepte du no-bra, tu ne supportes pas les soutiens-gorges qui te coupent la respiration… Sauf que va essayer de courir sans soutifs !!!

Tu développeras des habitudes alimentaires curieuses

Sérieux, le plat de pâte à 5 heures du matin, c’est quand tu rentres de soirée, pas quand tu pars courir une sortie longue… Puis qui se lève à 5h, un dimanche aussi !


course à pied

 

Bref, trêve de plaisanterie. La course à pied est un sport magnifique. Mais aussi exigeant. Voire même traumatisant. Alors oui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour elle. Parce que nous y trouvons quelque chose qui nous fait du bien. Qui nous libère et qui nous fait sentir plus légers après une bonne séance. Mais si toi, tu te forces à aller courir, si tu n’en retires aucun bénéfice, pourquoi te forces-tu ?

 

À lire : “Mais pourquoi tu cours ?

 

Oui, on dit qu’il est important d’adopter un mode de vie actif pour être en bonne santé. Mais tu n’es pas obligée de pratiquer un sport que tu n’aimes pas, ou qui n’est pas forcément bénéfique pour toi, sous prétexte que tout le monde le fait.

Un exemple tout bête que me disait mon père quand j’étais gamine : quelqu’un te dit de sauter par la fenêtre. Est-ce que tu le fais ? A priori, l’immeuble n’est pas en flamme. Ce ne sont donc pas les pompiers qui t’attendent en bas. Alors, non, tu ne sautes pas. Parce que tu sais que ce n’est pas bon pour toi.

Pour la course à pied, c’est la même chose. Si tu sais que tu as des problèmes aux genoux ou ailleurs, que tu as un fort surpoids à gérer, que tu es une grande débutante dans le sport, la course à pied n’est peut-être pas un sport fait pour toi. Tu ne perds rien à essayer, bien sûr. Tu n’est pas à l’abri d’une jolie découverte. Mais, s’il te plaît, ne te force pas parce qu‘ “on” t’a dit qu’il fallait courir.

Il y a tellement de sports possibles et inimaginables que tu n’es pas obligée de faire comme tout le monde. Trouve TON sport, celui qui te fera vibrer, celui qui rimera avec plaisir. Parce que ce sera la clé de ta motivation et de ta persévérance. Mais surtout de ta bonne santé.

 

Alors marche, nage, pédale, danse, roule ou que sais-je, mais surtout fais quelque chose qui te plaise.

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

 

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

10 Commentaires

  1. 22 janvier 2018 / 20 h 09 min

    Merci de dire les choses, de montrer qu’il ne faut pas toujours suivre la tendance ^^

    • Margaux
      Auteur/autrice
      23 janvier 2018 / 18 h 03 min

      Mais de rien

  2. 22 janvier 2018 / 20 h 35 min

    article tres sympathique =) la course a pied ce n’est vraiment pas mon truc et avec toutes les raisons que tu as donné je ne suis pas prête a m’y mettre

    • Margaux
      Auteur/autrice
      23 janvier 2018 / 18 h 11 min

      Ahah ! Et tu as parfaitement raison, si ce n’est pas ton truc, cela ne sert à rien de se forcer. Il vaut mieux que tu trouves une autre activité dans laquelle tu t’épanouisses !!!

  3. 23 janvier 2018 / 13 h 53 min

    Hello
    Moi qui te suis sur Instagram je trouvais très curieux le titre de ton article ….et pour cause.
    Merci à toi de préciser certaines choses avant de succomber à la mode du running. Il est toujours bon d’en connaitre un minimum avant de se lancer dans quoi que soit. Pour ma part je démarre doucement….vraiment doucement mais j’aime ca et je compte bien continuer.
    Bonne journée
    Estelle

    • Margaux
      Auteur/autrice
      23 janvier 2018 / 18 h 15 min

      J’ai fait exprès de choisir ce titre Je voulais attirer l’attention sur le fait que nous n’avons pas besoin de faire comme tout le monde, surtout dans le domaine du sport où une blessure est si vite arrivée. La course à pied peut être impitoyable avec ça. Et personnellement, je ne vois pas l’intérêt de pratiquer une activité sportive, si l’on n’en retire pas un bénéfice pour notre bien-être mental et physique…

  4. 25 janvier 2018 / 16 h 44 min

    Le coup du panier à linge m’a bien fait rire. C’est tellement vrai ! Perso je ne prends même plus la peine de ranger mes affaires de sport à peine propres vu qu’elles vont reservir dans la seconde

    • Margaux
      Auteur/autrice
      26 janvier 2018 / 15 h 24 min

      Mais exactement !!! Pourquoi ranger et plier quand tu vas l’utiliser le soir-même !!!!

  5. 4 septembre 2018 / 12 h 14 min

    Je courrais un peu y a longtemps, mais on perds encore plus vite le cardio qu’on ne le gagne et du coup je ne m’y suis plus jamais remise. Mais j’ai trouvé un autre sport qui me fait vibrer et me sentir bien, alors ça va 🙂

    • Margaux
      Auteur/autrice
      4 septembre 2018 / 20 h 56 min

      C’est l’essentiel alors !!! Prendre un maximum de plaisir quand on va faire sa séance de sport pour que ce ne soit pas une contrainte !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :