Comment créer son mur de photos ?

Voici maintenant presque un an et demi que je suis arrivée dans mon nouvel appartement à Lyon. Pour une fois, je suis bien partie pour y rester. Et ce, une fois mon alternance terminée. Ainsi, je peux continuer à me créer un petit cocon. Et surtout réaliser l’un de mes petits rêves de déco. À savoir me créer un véritable mur de photos.

Jusqu’à présent, j’ai toujours eu des appartements d’étudiants qu’il fallait laisser le moins touché possible, afin de récupérer sa caution à la fin de l’année. Sauf que voilà, mon appartement actuel, je vais y rester encore un moment. Et j’ai envie de continuer à me l’approprier. Notamment en exposant mes photos. Cela peut paraître prétentieux, mais je suis fière d’avoir mes photos accrochées au mur.

Aujourd’hui, mes photos viennent s’ajouter à mon patchwork de dossards au mur.

Comment réaliser un mur de photos ?

Choisir les photos

La première étape avant d’installer un mur de photos est de choisir les dites-photos. Personnellement, j’ai choisi d’imprimer celles qui avaient de la valeur à mes yeux. Des photos dont j’étais particulièrement fières ou qui me rappelaient des souvenirs que je ne veux pas oublier. Une sortie en famille, la découverte des cascades du Jura avec Jessica, un arc-en-ciel à la plage… ou encore un shooting où je me suis sentie particulièrement canon.

Je ne voulais pas imprimer des photos, juste pour avoir des photos au mur. Je voulais créer un mur de photos qui ait du sens et de la valeur à mes yeux.  C’est pourquoi je n’ai pas porté attention à l’harmonie des couleurs, mais plus à la « beauté » que m’inspiraient mes photos. Cependant, j’y ai ajouté des affiches dans les mêmes tons de couleurs, de façon à créer une harmonie de couleurs. Et mettre en valeur mes photos.

Ces affiches supplémentaires, je les ai créées via Canva afin qu’elles collent à mon univers et surtout qu’elles créent l’harmonie de couleurs qui manquaient suite au choix de mes photos. Mais également de faire le lien avec les affiches et photos que j’avais accrochées dès mon emménagement.

Accrocher ses photos

Une fois les photos choisies, il reste quelques questions en suspens. Notamment sur la mise en place des différentes cadres. Choisir les cadres, déterminer l’agencement des photos puis les accrocher au mur.

J’ai fait le choix de choisir des cadres différents afin de varier le rendu visuel et de casser une certaine monotonie. Je n’avais pas envie d’avoir un mur qui ressemble à une galerie de photos ou de portraits trop uniforme. Un peu comme les galeries de portraits de la royauté. Tout aligné et uniforme. Rien ne dépasse. Et personnellement, cela me déprime. D’où le choix de varier les formes, les couleurs et les tailles de mes cadres.

Après quoi il m’a fallu déterminer comment j’allais agencer et positionner tous mes cadres sur le mur. Pour cela, rien de plus simple : j’ai pris une photo de mon mur existant, avec ses cadres déjà positionner, je l’ai envoyé sur Canva (tu l’auras compris, Canva comme Google est mon ami 😉), puis j’ai simulé différents placements de photos avec les nouveaux cadres. Bien entendu, j’ai respecté les différentes échelles pour être sûre que le rendu sur Canva serait le même que sur mon vrai mur.

Dernière étape : la fixation au mur. Personnellement, bien que j’ai prévu de rester encore un bon moment dans mon appartement, je souhaite faire le moins de trous possibles dans les murs. C’est pourquoi pour fixer mes cadres, j’utilise des languettes repositionnables de chez 3M. Très faciles d’utilisation, elles ne laissent absolument aucune trace sur le mur, et comme son nom l’indique, elles permettent de changer de repositionner les cadres à ta convenance. J’avais vu l’astuce chez d’autres blogueuses déco et lifestyle. Mais j’étais sceptique quant à l’efficacité de ces languettes. J’avais peur qu’elles ne « collent » pas correctement aux murs. La première fois que je les ai utilisées a été quand il m’a fallu installer mon patchwork de dossards. Voici 18 mois qu’il est au mur… Il n’a jamais chuté ! C’est pourquoi j’ai décidé de réutiliser ces languettes pour mes nouvelles photos et affiches.

Atelier Rosemood : un atelier nantais d’impression

Atelier Rosemood est un atelier nantais de création et d’impression de jolie papeterie, de carnets, d’albums et de tirages photos élégants et personnalisés. Les photos et affiches imprimées pour compléter mon mur de photos l’ont été grâce à Atelier Rosemood : différents formats disponibles, une qualité d’impression irréprochable, une livraison rapide et soignée… Une belle façon de donner vie à aux souvenirs et autres événements heureux d’une vie.

Et voici un beau mur de photos 😊

Cet article est sponsorisé
Pour en savoir plus sur la monétisation du blog, rendez-vous ici
Un grand merci pour ton soutien 💛

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :