le challenge de marche nordique par newfeel et decathlon coach

Du 17 Septembre au 14 Octobre a eu lieu un challenge de marche nordique organisé par Newfeel. En tant qu’ambassadrice, je suis partie dans différentes villes du Sud de la France pour initier différents sportifs à la marche nordique. Et ainsi montrer que oui, la marche est un sport !

Ainsi, je t’emmène aujourd’hui sur ce petit tour de France que ce challenge de marche nordique m’a donné l’occasion de faire…

Qu’est-ce que ce challenge de marche nordique ?

Il s’agissait donc d’une challenge de marche nordique sur 4 semaines organisé par Newfeel et Decathlon Coach.

L’objectif était double :

  • inciter les marcheurs nordiques à marcher plus pour engendrer le plus de kilomètres possibles sur la durée du challenge
  • faire découvrir l’application Decathlon Coach

Pendant ce temps, mon rôle a été d’aller à la rencontre de sportifs de tout horizon, plus ou moins actifs sur les réseaux sociaux pour les initier à la marche nordique. En effet, la marche nordique n’étant pas LE sport à la mode, aucun d’entre eux  n’avaient eu ne serait-ce que l’idée d’essayer jusqu’à ce que je les contacte…

Or, je ne cesse de le répéter, la marche – et plus particulièrement la marche nordique – est un sport ultra complet, aux nombreux bienfaits physiques et mentaux.

À lire “La Marche Nordique | Un nouveau Sport à tester absolument !

Ainsi, pour faire court, la marche nordique sollicite 80 à 90% des muscles, accentue le travail sur le haut du corps (dos et triceps) par l’utilisation des bâtons, favorise un excellent travail cardio-vasculaire tout en étant absolument pas traumatisant pour les articulations.

Avec ce challenge, Newfeel voulait fédérer la communauté des marcheurs nordiques autour d’un objectif commun : cumuler suffisamment de kilomètres pour faire symboliquement le tour du monde. À savoir 40 000 kilomètres.

Pousser les marcheurs nordiques à augmenter leur propre kilométrage, inciter les marcheurs sportifs à prendre les bâtons pour passer en marche nordique. Mais surtout faire découvrir ce beau sport aux non-initiés. Qu’ils soient sportifs ou non-sportifs, jeunes ou moins jeunes.

L’enjeu de ce challenge de marche nordique était de montrer que tout le monde peut pratiquer ce sport. Mais surtout le pratiquer partout ! En ville, à la plage, dans des parcs comme à la montagne…

Le tout en utilisant l’application Decathlon Coach, ainsi que le hashtag officiel #CMN18. Que ce soit dans le ressenti de la séance ou sur les réseaux sociaux. Et ce, pour fédérer cette belle communauté de marche nordique autour du monde.

visuel de l'application decathlon coach lors de son utilisation pendant le challenge de marche nordique

Mon challenge de marche nordique à travers la France

Ainsi, je suis partie dans trois villes de France rencontrer trois sportifs au profil différent. Toujours dans cette optique de montrer que la marche nordique est un sport pour tous, et praticable sur n’importe quel terrain.

Deux femmes, un homme. Une maman. Deux runneurs, une fitgirl… Ainsi, mon rôle était de les convaincre d’intégrer la marche nordique à leur routine sportive.

 

Etape 1 : Toulouse

Pour cette première étape, direction Toulouse et plus exactement Pech David au Sud de Toulouse pour retrouver Emilie, de Cultive ta forme.

Emilie a un profil sportif à forte dominante fitness. Elle a d’ailleurs intégré le CREPS de Toulouse pour une formation de coach sportive (BPJEPS).

Pourquoi Pech David ? Tout simplement parce que c’est le paradis des traileurs toulousains. C’est ici qu’is viennent s’entraîner et travailler le dénivelé.

Ainsi, avec Emilie, après lui avoir montré la technique de la marche nordique via des éducatifs, nous partons pour deux heures de marche. Deux heures durant lesquelles nous crapahutons dans Pech David. Entre descentes et montées. Chemins de terre et routes. Un excellent parcours pour tester différentes techniques, et profiter de l’accroche des chaussures.

Au moins 10 km ont été parcourus ce jour-là.

(Effectivement, j’ai rencontré un petit problème technique depuis mon téléphone qui me bloquait l’application en cours de route. Forcément, j’ai trouvé la solution pour pouvoir utiliser pleinement l’application à la fin du challenge. Si tu rencontres toi aussi des difficultés avec Decathlon Coach, viens me voir. Il y a un paramétrage à modifier du côté de ton téléphone)

 

Etape 2 : Hossegor

Nous partons ensuite sur les magnifiques plages d’Hossegor, rejoindre Marie de Complètement Fraisy. Une jeune maman adepte de la course à pied et des séances de fitness à la maison…

À  nouveau, je lui montre les éducatifs de la marche nordique, et nous partons marcher directement sur le sable. Par rapport à Toulouse, la difficulté est toute autre. Le sol étant beaucoup plus instable, il faut fournir plus d’efforts pour avancer. Mais c’est un très bon travail pour la proprioception ainsi que les fessiers.

Ainsi, nous nous “contenterons” de 7,5 km… Parce qu’il faut bien l’avouer : c’est beaucoup plus fatiguant de marcher sur le sable que sur la terre ! Heureusement que nous avions les démonstrations de surf pour nous faire oublier nos pauvres petits fessiers en train de chauffer !

 

Etape 3 : Montpellier

Après la “montagne” et la plage, passons maintenant à la ville avec Montpellier. J’y ai retrouvé Alexandre d’Osez Courir. Qui pour le coup a osé marcher… Je te laisse sur l’article qui a lui-même rédigé pour te faire part de son ressenti :

La marche nordique en complément de la course à pied ?” par Alexandre

Le challenge de marche nordique débarque à montpellier

Au programme, un peu plus de 8 km sur les rives du Lez et dans les rues de Montpellier. 8 km durant lesquels j’ai tenté d’aider Alexandre à améliorer sa coordination… C’est vraiment pas gagné !! 😂

 

Ainsi s’achève mon petit tour de France et le challenge de marche nordique 2018… Es-tu tentée par la marche ??

 

Crédits Photo : Guillaume Heintz.

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :