Ce qui a changé depuis que je suis blogueuse

Ces derniers jours, j’ai fêté un anniversaire un peu symbolique… Je me suis rendue compte que cela faisait 6 ans que j’avais ouvert mon premier blog « Little Frenchie Margaux » (aucun commentaire sur ce pseudo très skyblog !)… Six-sept mois plus tard, Margaux Lifestyle naissait. Si depuis le nom est resté le même, énormément de choses ont changé depuis que je suis blogueuse. À commencer par moi !

Une jeune femme qui a changé

D’un point de vue personnel, j’ai énormément changé. Une bonne partie de ce changement est imputable au blog. Je ne pensais pas qu’il m’apporterait autant ! Parce que six ans, c’est long quand même. Cela laisse une sacré marge pour évoluer.

De grosses remises en question pendant mes études

Si au début, j’ai commencé à écrire plutôt pour ma famille, pour garder le lien malgré l’éloignement (en effet, j’étais en Erasmus à Prague à cette époque là), très rapidement je me suis tournée vers des thèmes qui m’intéressaient. Notamment la course à pied. J’étais en pleine découverte sportive et je venais de courir mon premier semi-marathon. Je crois bien avoir chopé le virus sitôt la ligne d’arrivée franchie… Le virus de la course à pied mais aussi et surtout du blogging !

Je me suis rendue compte à quel point j’aimais écrire, à quel point j’adorais me former à l’univers du web… puis plus tard à prendre tout et n’importe quoi (enfin surtout moi) en photo… Le retour en France a été compliqué.

Cette dernière année de Master me semblait durer une éternité. Plus d’une fois, je me suis demandée ce que je foutais là. J’ai commencé à réaliser à quel point la jeune femme que j’étais avant de partir avait changé en un an. Je ne me sentais plus en phase avec mes études. Mais étant dans la dernière ligne droite, je me voyais pas abandonner.

Sans compter que je ne savais pas ce que je voulais exactement. Je n’avais que trois certitudes : l’économie me gavait, j’adorais écrire sur le blog, courir était essentiel à mon équilibre mental.

Une entrée dans la vie active mouvementée

Mes premières années dans la vie active ont elles aussi été compliquées. C’est le moins que l’on puisse dire. J’étais tiraillée entre mes difficultés à trouver un job à la « hauteur » de mon diplôme (non mais allo ! J’ai un Master 2 en politique publique et développement 🙄), et ce plaisir grandissant du blogging. J’ai commencé à m’épanouir professionnellement quand, alors que j’étais vendeuse dans un magasin Décathlon à Paris, je me suis vue confier l’animation d’une communauté de sportifs, dans la vraie vie… mais aussi sur les réseaux sociaux. Et j’ai eu le déclic suite à une conversion avec Erik, mon binôme préféré de marche chez Newfeel : et pourquoi est-ce que je ne chercherais pas à me reconvertir dans la communication digitale puisque c’est ce que j’aime ?

C’est ainsi que début 2018, j’ai choisi de rendre une autre voie que celle vers laquelle me dirigeait mon diplôme. Depuis, j’ai lancé mon entreprise, je me suis plantée, j’ai développé mon blog et mes compétences digitales… et surtout j’ai repris des études afin de me permettre d’aller jusqu’au bout de mes idées.

Ainsi en six ans, j’ai énormément changé, et ce grâce au blog (conjointement à la course à pied, au sport en général, et les rencontres qui y sont liées). Je me suis découverte, je me suis affirmée, j’ai pris confiance en moi (enfin sur la plan professionnel… parce que sur le plan amical et amoureux, c’est pas encore ça 😅). J’ose croire en mes projets. Auparavant, quand j’avais des envies, je ne savais pas trop comment les concrétiser. Alors je regardais la caravane passer avec frustration et regret. Aujourd’hui, quand j’ai un objectif dans le viseur, je regarde ma situation actuelle et je cherche comment combler le gap… Là voilà la grande différence !

Le blog a pris énormément de place dans ma vie

Une passion envahissante

Ce qui a énormément changé en six, c’est la place que le blog et les réseaux sociaux ont pris dans ma vie. Avec le recul, c’en est presque effrayant. Je n’ai pas (trop) honte de l’avouer mais je donne clairement la priorité à mon blog par rapport à certains aspects de ma vie (le ménage ? Je ne vois pas de quoi tu parles 😂). C’est peut-être pour cela d’ailleurs que je suis toujours célibataire. Difficile de trouver la perle rare quand les seules choses qui m’intéressent sont mes sorties trail, run et vélo, l’écriture de mes articles et mes amis (encore plus fana de sports que moi…). Je ne rigole qu’à moitié quand je dis que j’ai besoin d’un triathlète/traileur photographe…

Cette année, il m’a fallu mettre le blog un peu de côté avec mon retour sur les bancs de l’école. Parce que forcément quand j’ai un devoir à rendre, je le fais avant d’écrire un nouvel article. Normal ! Mais cela n’en reste pas moins frustrant. Car j’aime réellement ce que je fais. Et que j’ai envie de m’y consacrer à 200%. Maintenant, à chaque fois que je sors, je note tous les endroits qui feraient de bons sports photos, je notre mes idées d’articles (et plus récemment de vidéos). Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour créer du contenu qui pourrait te plaire. T’apporter quelque chose.

C’est en cela que je dis que le blog a pris énormément de place dans ma vie. Le soir, je ne regarde pas la télé, j’écris des articles. Je passe mon temps dehors en journée à chasser la meilleure lumière pour faire des photos (quand je ne suis pas en train de pédaler ou de courir…). Et quand je me pose enfin, c’est pour regarder des autos pour améliorer le blog ou développer mes compétences en photographie…

Je le dis, cela en est presque effrayant de voir à quel point le blog a envahi mon quotidien. Je passe mon temps à réfléchir à cette ligne rouge à ne pas franchir entre vie personnelle et vie publique. Aujourd’hui, c’est assez « simple », je suis célibataire sans enfant. Je ne partage que ce que j’ai envie. Uniquement des thèmes avec lesquels je suis à l’aise et que j’assume pleinement. Sachant que mon employeur actuel (pour ceux qui n’ont pas suivi, j’ai débuté une formation en alternance, une semaine à l’école, deux semaines en entreprise dans la communication et le marketing digital) et mon école connaissent mon blog – je ne m’en suis jamais cachée, au contraire, il m’a servi d’argument choc pendant mes entretiens d’embauche ! – et viennent de temps en temps lire mes articles ou regarder mon compte instagram.

Et après ?

Ainsi, je suis constamment en train de redéfinir cette fameuse ligne rouge. Même si paradoxalement, je m’offre plus de libertés qu’à mes débuts. Il y a six ans, je n’aurais jamais imaginé faire des photos en lingerie ou que j’assumerais autant mes rondeurs et mes faiblesses. Parce qu’au final, ce blog, c’est une partie de moi. Une partie qui s’est révélée. Qui s’est affirmée. Et que je refuse de renier.

Aujourd’hui, se pose la question de l’après, du futur.  J’ai fait le choix de reprendre des études afin d’achever ma formation en autodidacte, et d’avoir ce fameux diplôme si cher aux entreprises françaises… Sachant que je ne suis pas certaine de repartir en entreprise sitôt ces deux années achevées. Justement parce que le blog a pris une telle place dans ma vie que j’aimerais arriver à en faire quelque chose. En vivre totalement ? Je ne sais pas. Je dois avouer que je ne suis pas à l’aise à l’idée de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Encore plus quand il s’agit de revenus pour vivre… Et pourtant ma première expérience en tant qu’entrepreneur n’a pas vraiment été couronnée de succès. J’ai commis toutes les erreurs que peut commettre un chef d’entreprise. J’ai énormément souffert de la solitude aussi. Alors si je me relance dans cette aventure, je sais qu’il y a des choses que je ne referais pas… J’ai un an et demi devant moi pour préparer le terrain pour cet « après »…

Robe Saaj ancienne collection – similaire ici

Lunettes Jimmy Fairly modèle Moonshire

Birkenstock modèle Madrid Bronze

Bref, aujourd'hui, j'ai soufflé ma sixième bougie en tant que blogueuse !

Envie de faire la paix avec ton assiette ? Viens rejoindre le groupe Facebook Défi Mauvaise Habitude ! Tu as un certain nombre de projets à réaliser ? Le cercle des Femmes ambitieuses et solidaires n’attend plus que toi !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

4 Commentaires

  1. Mélanie Lancereau
    5 avril 2021 / 9 h 29 min

    Très intéressant cet article 🙂 et jolie robe ^^
    C’est quoi “toutes les erreurs que peut commettre un chef d’entreprise” ?

    • Margaux Lifestyle
      Auteur/autrice
      5 avril 2021 / 9 h 32 min

      Ah merci Quant à toutes les erreurs dont je parle, je pense que j’en ferais un article tellement y’a matière

  2. Baz
    5 avril 2021 / 9 h 43 min

    Salut Margaux,
    Je laisse très rarement de commentaire mais je profite de ton article bilan pour te dire que j’apprécie ton blog que est dans mon Feedly catégorie « sport » depuis un moment maintenant. Je suis un homme, plutôt geek et sportif et à vrai dire je ne sais même plus comment j’ai découvert ton blog. Mais j’apprécie le ton sincère et naturel que tu lui donnes. Il est j’en suis sûr très inspirant pour ta communauté.
    Bravo continue ainsi et régale nous avec tes nouveaux défis.

    • Margaux Lifestyle
      Auteur/autrice
      26 avril 2021 / 18 h 29 min

      Hello Baz, contente de voir un homme par ici, et heureuse de constater que mes articles te plaisent, malgré leur orientation plutôt féminine À bientôt !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :