L’un de mes objectifs, tu le sais peut-être, c’est d’arrêter de me ronger les ongles. J’envie toutes ces femmes qui ont de jolies mains, avec des ongles longs juste ce qu’il faut pour être élégants. Je trouve cela tellement plus féminin, plus classe des ongles bien faits. Sauf que voilà cela fait des années que j’ai la sale manie de les porter à la bouche pour les ronger.

Alors comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ? Parce que je crois bien avoir tout essayer ! Mais le geste est ancré très profondément dans mon cerveau. On n’efface pas 26 ans de mauvaises habitudes en un claquement de doigt ! Ce serait trop facile. Le geste est tellement inconscient, compulsif que je ne m’en rends même plus compte !

Après plusieurs tentatives, j’espère que celle-ci sera la bonne. Ainsi, j’ai décidé de te partager les quelques petites astuces que j’ai trouvées pour enfin arrêter de me ronger les ongles.

M’occuper l’esprit et me détendre

Je me suis rendue compte que je me rongeais les ongles en période d’ennui ou de stress principalement. Alors comme pour le grignotage, je m’occupe l’esprit… et les mains surtout !

Je prends un stylo et j’écris. Entre le blog et mes quelques missions de rédactrice web, j’ai de quoi faire. Alors je m’immerge dans le travail. Une fois toute mon attention et ma concentration orientées vers un seul et même objet, je n’ai plus ce réflexe de porter les doigts à la bouche.

Quand je fais du sport, c’est la même chose. Je suis trop occupée par ma séance pour que ce maudit réflexe revienne.  Mais il faut que mon cerveau soit occupé. Totalement occupé. Lire un livre ou regarder un film n’est pas suffisant, par exemple.

Plus que mon cerveau, ce sont mes mains que j’ai besoin d’occuper pour ne pas me ronger les ongles. C’est comme un toc…

Alors le fait de chercher à me détendre, à être moins stressée fait que je me venge beaucoup moins sur mes ongles.

Porter du vernis coloré !

Clairement, me faire les ongles et porter du vernis coloré m’a beaucoup aidé à ne plus les ronger. D’une part, parce qu’en voyant la couleur, je me rappelle à quel point je me suis embêtée à faire ma manucure tellement je ne suis pas douée… Et je ne voudrais pas qu’elle s’écaille trop vite !  Car, je ne supporte pas le vernis écaillé. Je trouve que cela fait d’un négligé… Or, l’objectif, c’est quand même de plus plus avoir les mains à l’aspect aussi négligé à cause d’ongles rongés…

D’autre part, la couleur sur mes ongles me rappelle les efforts que je fais pour avoir de belles mains… ce qui me fait éloigner les doigts de la bouche. D’autant que dans mes recherches, j’ai appris que la salive avait le pouvoir de ramollir les ongles, comme elle le fait pour les aliments que nous mâchons afin de faciliter la digestion…

Des ongle longs, oui ! Mais surtout des ongles durs et résistants qui ne se cassent pas au moindre choc ou accro ! Alors Margaux, éloigne- moi ces doigts – sales qui plus est – de ta bouche ! Parce que oui, le rongeur d’ongles compulsif ne se lave pas forcément les mains avant de porter ses doigts à la bouche, puis que le geste est inconscient, compulsif…

Encore une autre bonne raison pour arrêter de se ronger les ongles !

Aussi, j’ai essayé la pose de faux ongles (gel) en institut. Mais je ne suis que moyennement convaincue. D’une part, ils n’ont pas tenu une semaine parce que ma base était trop courte. Et d’autre part, j’avais l’impression de ne plus rien pouvoir faire : écrire sur le téléphone, fermer un jean, me coiffer, mettre et enlever mes lentilles… J’étais constamment en galère !

S’offrir une jolie bague

Comme le vernis, la bague attire l’oeil sur la main… et donc sur les ongles ! Pendant longtemps, je me suis promis que je m’offrirais une belle bague quand je me serais enfin débarrassée de cette sale manie.

Sauf que je ne cessais de repousser ce beau cadeau parce que je n’arrivais jamais à arrêter complètement. À croire que la carotte n’était pas assez belle !

Finalement, ma mère m’a offert la bague en me disant “maintenant que tu l’as, tu te dois d’avoir de jolies mains pour la porter et la mettre en valeur ! Donc tu arrêtes de te ronger les ongles !” Et bizarrement, cela a fonctionné. Dès que je la porte, je fais nettement plus attention à mes mains.

Du coup, je me suis rachetée d’autres bagues pour être sûre de ne plus porter les doigts à la bouche… Comment ça, elle est pourrie mon excuse pour faire du shopping ? Je ne vois absolument pas de quoi tu parles ! 😉😂

Toujours avoir une lime à ongles sur soi !

Je me suis longtemps moquée de ces femmes qui se limaient les ongles en public. Cela rentrait pour moi dans le cliché de la femme barbie obnubilée par son physique. Sauf qu’en fait, je me suis rendue compte qu’avoir une lime à ongles toujours à portée de mains était juste primordiale à toutes celles qui avaient les ongles longs. Et surtout très fragiles comme les miens.

Tout simplement parce que dans un premier temps, au moindre choc ou accro, ils se déchirent… Et avoir ce petit bout d’ongle légèrement détaché du reste est juste une invitation pour reprendre les mauvaises habitudes et porter tes doigts à la bouche.

Maintenant, je ne sors plus sans ma lime à ongles…

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour stopper cette vilaine manie ?

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

 

2 thoughts on “Arrêter de se ronger les ongles // Mes astuces”

  1. Bonjour.
    La seule chose qui a marché avec moi, ce sont les faux-ongles posés en institut. En deux mois de temps, j’ai perdu une habitude de 25 ans. Mais mes ongles sont restés dans un vilain état. Et j’ai eu beau tout testé, rien n’y a fait!
    Bonne journée.

    1. Hello !! Moi, aucun des faux ongles n’a tenu. Pourtant c’était de la résine… Ils ont tous sauté en moins d’une semaine… J’étais dégoutée ! Là je suis en pleine cure de levure de bière pour les renforcer !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :