Annecy | La Venise des Alpes

En septembre, j’ai eu l’occasion de passer un week-end chez des amis sur Annecy. Et j’ai tellement adoré cette ville que j’y suis retournée quelques jours la semaine dernière. Aujourd’hui, je t’invite à découvrir avec moi la Venise des Alpes.

Lors de mon premier passage sur Annecy, en septembre, l’été était encore bien présent. La météo plus que douce et ensoleillée nous a permis de faire quelques belles randonnées et de nous baigner dans le lac. Alors que la semaine dernière, avec la vague de froid qui s’est abattue sur la région, annonçant l’arrivée de l’hiver, nous sommes restés sur Annecy-même.

Mais quelle que soit la saison, Annecy est toujours aussi belle ! Je suis véritablement tombée amoureuse de cette ville ! Les rues du centre-ville historique ont gardé leur charme fou, malgré la présence un peu envahissante des boutiques et des restaurants. Le paysage autour du lac est à couper le souffle et ouvre la possibilité à une multitude d’activités. Tu l’auras compris, moi, petite fille de la Méditerranée, je suis amoureuse d’Annecy et de sa région.

 

Que faire sur Annecy ?

Le centre-ville historique

Annecy est une ville très agréable à visiter. Très agréable, tout court je dirais ! Notamment le centre-ville historique qui a su conserver son charme d’antan. Avec ses canaux et ses maisons colorées, chaque rue est une nouvelle découverte pour les yeux. Je te propose deux façons de te promener dans ce magnifique centre-cille : te perdre au gré des ruelles, ou suivre une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme de la ville (en général, les jeudis et samedis après-midis).

Personnellement, j’adore les visites guidées, car cela me permet de connaître toutes les petites histoires dans la grande Histoire. Malheureusement, cette prestation n’était pas proposée au mois de Novembre.  Ce n’est que partie remise ! Parce que quelque chose me dit que je vas y retourner prochainement.

Au fil de petites rues, tu découvriras de jolies petites boutiques (déco, épicerie fine et locale, souvenirs…), plus mignonnes les unes que les autres. En remontant sur les hauteurs d’Annecy, je te conseille de faire un arrêt à la Basilique de la Visitation, qui est juste splendide, et qui offre une vue magnifique sur le lac. À ne pas manquer : le Château d’Annecy. Un ancien château fort du XII ème siècle, aujourd’hui transformé en musée.

Bon à savoir : les entrées pour le château et le palais de l’île sont inclus dans le ticket de la visite guidée.

Annecy est aussi une ville à la vie culturelle bien animée. À commencer par son carnaval vénitien au début du mois de mars. Ce n’est pas pour rien qu’Annecy est surnommée la Venise des Alpes ! Suivi par le festival international du film d’animation en juin avec des projections chaque soir sur écran géant dans les jardins du Paquier. La fête du Lac, qui a lieu le premier samedi d’Août, est incontournable avec son show pyrotechnique de près de deux heures, le plus important d’Europe. Et le marché de Noël (du 22 Novembre au 05 Janvier pour cette année) permet de finir l’année sur une note de douceur et de magie.

 

Le Lac

Si la vie culturelle d’Annecy est particulièrement animée, sa vie sportive l’est tout autant. Notamment grâce à sa proximité avec les Alpes (40 minutes et 52 kilomètres séparent Annecy de Chambéry par exemple), et à la présence du lac.

    • SPORTS NAUTIQUES ET BAIGNADE

Quand je suis venue mi-septembre, j’ai été agréablement surprise de la température de l’eau. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, Annecy, c’est la montagne. Et donc l’eau du lac devait obligatoirement être froide. Sauf que pas du tout ! Après tout, Annecy n’est qu’à 450 mètres d’altitude. Ainsi, quand je suis allée m’y baigner, elle devait être à 23-24 degrés. J’ai de suite compris pourquoi il y avait autant de monde dans et sur l’eau ! C’est clair que si j’y retourne l’été prochain, j’embarque mon paddle gonflable !

Ainsi tu peux louer bateau sans permis, paddle, kayak et autres pédalos pour t’éclater sur le lac. Côté baignade, je dois t’avouer que j’ai été perturbée par l’absence de vraies plages de sable, mais c’est la fille du Sud qui parle. Après tout, nous parlons bien d’un lac, et non pas de la mer. Ainsi, tu trouveras dans le prolongement des jardins de l’Europe, de grandes étendues d’herbe où tu pourras poser sacs et serviettes avant d’aller te jeter à l’eau.

    • AUTOUR DU LAC

Une piste cyclable longe les rives du lac. Il s’agit d’une des plus anciennes voies vertes de France. Elle te permet de faire toute la rive ouest du lac (de Chavoire à Doussard, et plus loin encore vers Ugine). Des aménagements sont prévus sur l’autre rive pour qu’à terme, tu puisses faire le tour du lac facilement.

Les quelques tronçons marquants ne rendent pas cette balade moins agréable. Ma petite sortie running le long du Lac a été plus que sympathique.  Le paysage est magnifique. J’étais perdue dans sa contemplation. À tel point que j’ai couru une heure sans m’en rendre compte. Chose qui ne m’était pas arrivée depuis fort longtemps ! Bref, le cadre idyllique que ce soit à pied, en courant, en roller ou à vélo. Si tu savais le nombre de sportifs que j’ai croisés en allant courir ce dimanche matin !

Bref, que ce soit autour du lac, tu trouveras ton bonheur : course à pied, trail, triathlon, vélo, nage en eau libre, paddle… En parlant de rendez-vous sportifs, tu me retrouveras très certainement pour le marathon en duo en avril prochain.

 

Deux belles randonnées à faire

Clairement, la position d’Annecy entre lac et montagne est un immense atout pour la ville comme pour les amoureux de la nature. Il y a pléthore de randonnées à faire dans la région, aux degrés de difficultés variés. À ce jour, je n’ai fait que deux randonnées… Enfin une et demie pour être exacte.

 

Le Mont Veyrier et le Mont Baron

Au départ du pré Vernet, l’ascension jusqu’au Mont Veyrier offre une jolie balade à faire en famille. C’est une randonnée plutôt facile avec ses 6,5 km et ses 470 mètres de dénivelé. Elle est accessible à tous, sous réserve d’avoir de bonnes chaussures (comme à chaque fois que tu pars en randonnée 😉). Une fois au sommet, tu as un premier point de vue plutôt pas mal sur la baie d’Annecy.

En prolongeant la balade le long de la crête, tu atteindras le Mont Baron et sa vue à 360 aussi bien sur le lac d’Annecy que sur les Alpes. Manque de chance pour moi, le jour de la randonnée le Mont Blanc avait la tête dans les nuages.

Petite chose à savoir : il n’y a absolument aucune barrière au sommet. Une chute est vite arrivée. Alors fait attention à ne pas glisser. Et redouble de vigilance l’hiver pour ne pas glisser sur les pierres enneigées. D’ailleurs ne fait l’ascension que si tu es correctement équipée !

Le Parmelan

Deuxième belle randonnée à faire : la montée du Parmelan. Malheureusement, je n’ai pas pu atteindre le sommet. En effet, j’ai subi le mal des montagnes au deux tiers de la montée. Mais ce n’est que partie remise. Je retenterai cette ascension qui promet d’être belle au printemps. Belle mais technique, avec ses 10 kilomètres et ses 1000 mètres de dénivelé positif.

Au départ du parking du bois brûlé, la montée débute par un sentier forestier, plutôt bien aménagé, et qui offre au détour d’un virage de beaux points de vue sur Annecy. Après 2,5 kilomètres de montée “relativement” douce, avec “seulement” 420 mètres de dénivelé, tu arrives au pied de la falaise (c’est là que je me suis arrêtée, vaincue par les vertiges et la sensation de malaise). Deux options s’offrent à toi pour accéder à la tête du Parmelan : par le Grand Montoir (chemin de droite) ou par le Petit Montoir (chemin de gauche), sachant que le sentier au sommet forme une boucle.

Tu trouveras toutes les infos de la randonnée que l’on voulait faire sur le site de Visorando.

Le Parmelan est enneigé dès le mois de Novembre. Alors ne prends pas cette ascension à la légère. Mon ami savoyard m’assurait que cette randonnée était plutôt facile. Personnellement, j’ai trouvé la montée particulièrement piquant.

 

Où manger sur Annecy ?

Après l’effort, le réconfort ! J’ai découvert lors de mes visites, deux petits restaurants plutôt gourmets. Enfin, un restaurant et un salon de thé.

 

Le Fréti : les meilleures raclettes de la ville ! 

Et je pèse mes mots ! Sous les arcades du centre-ville, rue sainte claire, tu trouveras ce petit restaurant typique de la Savoie, aux produits locaux. J’y suis allée deux fois pour déguster une raclette… Et bien rien à voir avec les raclettes de supermarché ! Je me suis régalée ! La meule autant que la charcuterie était savoureuse… C’est le genre de raclette où ce sont les pommes de terre qui accompagnent le fromage, et non l’inverse ! D’autant que le fromage est à volonté.

La raclette en elle-même (fromage et pommes de terre) est entre 16 et 20 euros, selon le type de fromage. Et l’assiette de charcuterie normale à 8 euros (la carte te propose aussi de la viande de grisons séchée et d’autres types d’accompagnement pour la raclette). Une pour deux suffit largement. Le Fréti propose aussi des fondues savoyardes, qui semble-t-il sont plutôt pas mal.

Et un service impeccable pour parfaire le tout !

Un conseil : pense à réserver, car le Fréti est très régulièrement victime de son succès.

 

Rose des neiges : un salon de thé tout mignon !

Mes amis m’ont amené à l’heure du tea time, découvrir la Rose des Neiges, tenue par le fameux Philippe Rigollot, meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de la Pâtisserie en 2005. Un salon de thé tout mignon, rue Jean-Jacques Rousseau. Le cadre est juste magnifique entre moulures blanches et décoration rose (Kévin n’a pas besoin d’apporter son sac de paillettes 😉). Mais le plus important, les pâtisseries à tomber ! De vraies pâtisseries faites maisons !

J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par les saveurs absolument pas masquées par le sucre. Bien souvent, sur les pâtisseries industrielles, la seule chose que l’on sent, c’est le sucre. Ici, pas du tout ! Des macarons au vrai goût de vanille, un éclair au café au vrai goût de café, et un chocolat chaud au vrai goût de chocolat ! Un régal pour les papilles !

Pour deux chocolats chauds et deux pâtisseries, compte une vingtaine d’euros environ.

 


Toutes mes photos d’Annecy ⬇️

Le Mont Blanc avait la tête dans les nuages…

 

J’espère que cette petite découverte d’Annecy t’a plu !! Personnellement, je sais que je vais y retourner très bientôt !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. 21 novembre 2019 / 16 h 42 min

    Un article complet sur une ville que je ne connaissais pas, merci.

  2. 22 novembre 2019 / 20 h 21 min

    Hello !!! J’ai toujours eu envie d’aller là-bas au moins pour voir le fameux lac… tu as ravivé mon envie 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.