Titre extrêmement racoleur, je te l’accorde, mais pourtant vrai. Je suis passée dans le reportage consacré aux blogueuses et aux fitgirls en général et à Anne Dubndidu en particulier, diffusé sur TF1, dans l’émission Sept à Huit diffusé il y a 10 jours.

Pour le retrouver le reportage, c’est par ici

À la manière d’Anne, j’ai voulu revenir sur ce reportage et donner mon avis, sur ce qu’est le « métier » de blogueuse, et en particulier de blogueuse fitness, motivation & cie…

Déjà, commençons par contextualiser le reportage. Anne a été suivie pendant trois jours par une équipe de tournage le premier week-end d’octobre. Le but était de dévoiler un bout de son quotidien et de son travail de blogueuse. Oui, j’insiste sur le mot travail, car au vu de son investissement, on ne peut rien dire d’autre…

Pour rappel, il s’agissait du week-end des 10 km de Paris Centre. Pour l’occasion, Anne avait organisé une rencontre le samedi avec les filles du DubndiduCrew, comme elle a l’habitude de le faire sur un certain nombre de courses parisiennes. C’est dans le cadre de cette rencontre que j’ai été interviewée. Sur les 10-15 minutes où je leur ai parlé, ils n’ont gardé que trois phrases, mais au moins ce sont des morceaux pas trop débiles… XD

La voix off

Je suis assez mitigée quant au résultat final. Je suis à la fois blogueuse et « fan » de blogueuses… Fan, groupie étant l’étiquette que l’équipe de tournage a cherché à nous coller sur le front… Ce reportage me laisse donc perplexe. Autant les images en elles-mêmes sont plutôt pas mal, autant le montage et la voix off m’agacent profondément… Tu me dirais, c’est le jeu ma pôv’e Lucette !

Par exemple, Mathieu, le compagne d’Anne, passe pour un pauvre « Instagram Husband », utilisé et exploité par sa blogueuse de petite amie… Et nous, nous passons pour des groupies limite hystériques, avides d’attention de la part de leur star préférée…

Bref, tu l’as compris, la voix off m’a particulièrement irritée ! En même temps, je l’avais senti venir rien qu’à la façon dont les questions étaient posées et nos réponses orientées… L’équipe de tournage a tout fait pour me faire tomber dans la polémique : mais la vie parfaite d’Anne ne vous donne-t-elle pas envie ? N’est-ce pas culpabilisant de la voir toujours au top, faire du sport, bien manger, tout réussir et mener une vie amoureuse épanouie ? Donnez-nous des exemples de fitgirls culpabilisantes…

Non non je t’assure, je n’invente rien ! Alors que les choses soient claires, je suis suffisamment lucide pour savoir qu’Anne et les autres ne montrent sur les réseaux sociaux que ce qu’ils veulent bien montrer. Ce n’est qu’une infime partie de la réalité…

Virtuel vs. Réel

J’ai donc suffisamment de recul vis-à-vis de cette « vie parfaite » que mène Anne. Attention, je ne dis pas qu’elle nous ment sur Instagram et dans ses articles. Je dis que son but étant de nous motiver, elle ne va nous montrer que des choses susceptibles de le faire… et c’est logique. Ce qui ressort de ses réseaux sociaux, c’est qu’elle nous montre que l’effort et la persévérance finissent toujours par payer. C’est sa personnalité « virtuelle », cette personnalité qui nous montre qu’à force de travail et de détermination, on arrive à mettre en place ses projets et à réaliser ses rêves…

Le reste, elle le garde pour elle. Elle conserve et protège son jardin privé. Et c’est bien normal.

Et ceci est valable pour tous les influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs et autres), mais aussi pour les anonymes, comme toi et moi… Parfois, il y a un télescopage parfait entre personnalité virtuelle et personnalité réelle, et c’est ce que l’on appelle l’authenticité, parfois non…

Mais s’il te plaît ne fais pas de généralités ! Toutes les blogueuses ne sont pas vénales, ne courent pas après les likes et les abonnés, ainsi qu’après les partenariats ! Cela vaut aussi pour Youtube et Instagram ! Oui, à partir du moment où l’on est sur les réseaux sociaux, tout du moins avec un compte public, on a vocation à être vu. Sauf que personnellement, si un article ne « marche » pas ou si une photo Instagram ne fait « que » 150 likes, cela ne va pas m’empêcher de dormir… Il est vrai que pour les personnes vivant de leur activité sur les réseaux sociaux, ce n’est pas tout à fait la même chose…

 

Le métier de blogueuse

J’ai l’impression que le « métier » de blogueuse est très mal jugé. Je pare bien d’un métier dans la mesure où tenir un blog demande énormément d’investissement personnel mais aussi de compétences diverses et variées à développer en fonction de ce que tu veux faire avec ton blog… Tenir un blog ne se fait pas en un claquement de doigts… Il y a énormément de tentatives, pour très peu d’élus au final… Combien de nos jours arrivent à vivre de leur blog ?

Dans ces tentatives, on retrouve malheureusement beaucoup trop de personnes ne recherchant que la « popularité » et la « gloire », au détriment du partage et de l’échange, et qui adoptent des comportements franchement limites… Et qui du coup, donnent une mauvaise image du monde digital, les blogs, Instagram et Youtube étant les premiers concernés… Alors que les mots d’ordre devraient être authenticité, éthique et goût du partage…

Bref tout ça pour dire que j’étais passée dans Sept à Huit il y a 10 jours… Mais au moins, le reportage aura eu la décence de coller un minimum à la réalité, contrairement à celui de Capital sur les blogueuses en voyage…

 

Et toi, que penses-tu du monde des fitgirls ? Qu’est-ce qu’être une blogueuse/un blogueur pour toi ?

 

[simple-author-box]

8 réponses

  1. Margaux, j’étais la fille brune à côté de toi qu’ils ont interviewé aussi. Après ca mes collègues ont un ton cynique quand je parlais de ma vie perso ! Il y’a une vie en dehors des RS , mais il y a toujours des gens qui n’ont aucune vie et qui vivent par procuration. Cela ne m’empêche pas de retrouver Anne, Marine pour passer un moment amical.

  2. Le partage reste le plus important dans les RS ^^
    C’est bien que tu aies donne « ta version » du reportage 😉
    Je n’ai malheureusement pas moyen de le visionner d’ici…
    Je te fais des bisous !

    1. En fait, ce reportage, je ne sais pas trop comment le prendre… En tout cas, moi, en tant que petite blogueuse, j’essaie au maximum de rester moi-même..; Puis sans compter que bloguer dans le vide, c’est chiant alors que répondre à des commentaires, c’est mieux ! 😉

  3. Bonjour, comme tu postais de nombreux commentaires sur le blog d’Anne en allant toujours dans son sens, il est vrai que cela faisait un peu « groupie ». D’ailleurs depuis le reportage, tu ne postes plus rien…

    1. J’adore les commentaires anonymes ! Pour te répondre, il est vrai que je suis particulièrement admirative du travail et du parcours d’Anne, mais je ne suis pas une groupie pour autant. Tout ce qu’elle écrit ne m’intéresse pas toujours. j’ai l’habitude de ne commenter que les articles qui m’intéressent et pour lesquels j’ai quelquechose à dire. Ces derniers temps, ses articles me parlaient moins et surtout, j’ai eu beaucoup moins de temps pour moi. Cela peut se voir par mon activité sur mon propre blog. Pour finir, je suis actuellement en vacances avec un accès limité à Internet… bonne journée à toi.
      Margaux

  4. Comme tu dis, le métier de blogueuse est mal jugé. Mais les journalistes ont certainement une part de jalousie, car quelque part elles leur volent une partie de leur job!
    PS : je t’ai trouvée super dans le reportage. Je n’ai même pas été étonnée de ta voix, je t’imaginais comme cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.