Prendre soin de ses pieds | Mode d’emploi

Et c’est parti pour THE article glamour ! Aujourd’hui, nous allons parler de mes pieds… Mes pauvres petits pieds malmenés par la course à pied, le fait que je marche beaucoup pieds-nus et le manque total d’entretien. Autant te le dire qu’en cette fin de l’été, ils sont particulièrement dégueulasses ! Rajoute à cela, une transpiration un peu trop importante et je vous promets qu’en fin de journée, ils sont tout cracras… Quand je vous disais que cela allait être glamour 😉

Ainsi, cela fait quelques temps que je me dis que je dois faire quelque chose avec mes pieds : on dirait une peau de serpent en train de muer… Alors je me suis décidée à lancer l’opération “Sauvons mes petits petons”. Ce n’est pas la partie la plus glamour du corps humain, mais ce n’est pas pour autant une raison pour la laisser à l’abandon. Du coup, j’ai acheté un kit pédicure sur Amazon pour une petite dizaine d’euros. Pour commencer, j’ai besoin d’un traitement de choc pour redonner un aspect normal à mes pieds, avant de passer à la phase d’entretien.

pieds (2)

1

Et c’est parti pour le bichonnage de mes petits petons !

Je commence par enlever les traces de vernis qu’il me restait sur les ongles avant d’aller les laver. Un bon petit bain d’eau froide qui fait énormément de bien avec une journée assez chaude, passée sur des talons…  Les pieds et les chevilles qui avaient passablement gonflés ont fortement apprécié ce moment de détente. C’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses !

Mon kit pédicure, acheté sur Amazon et reçu en quelques jours à peine, provient de la marque Belle Azul. Il se compose d’un gel “Hard Skin Removing” pour enlever la corne, un petit grattoir pour cibler localement la peau morte, d’une lime et d’une crème hydratante.

Dans un premier temps, on commence par ramollir la peau afin que la corne soit plus facile à enlever. On se masse donc les pieds avec le gel en insistant particulièrement sur les zones problématiques. Et on laisse poser une à deux minutes.

pieds (4)

Puis avec le grattoir, on vient racler délicatement les zones où la corne est présente : les talons, les orteils… Et tous les petits restes d’ampoules et de peaux mortes, principalement dus à la course à pied… J’insiste sur le fait qu’il faut faire ça délicatement, avec de petits gestes. Il coupe un peu le machin, quand même ! Le but ici, est d’arriver à enlever les parties les plus dures de la corne et de commencer à décoller le reste. Cela permet ensuite de faciliter le moment de “ponçage”.

pieds (5)

Après avoir raclé la corne, on sort la spatule. La mienne, reçue dans le kit, est à deux faces. La première métallique sert à faire tomber les peaux mortes. Et la partie noire permet de finir le travail pour des pieds tout doux !

pieds (6)

Ensuite, on s’hydrate les pieds avec une crème réparatrice ! Celle contenue dans le kit est à base d’huile d’argan et de menthe, ce qui donne un petit coup de fraîcheur bienvenue !

pieds (3)

 

Au tour des ongles !

Après m’être occupée des pieds, il est temps de passer à mes ongles. Eux aussi sont mis à rude épreuve avec la course à pied. Entre les chocs et le vernis qui ne supporte pas les baskets, ils ne sont pas jolis-jolis. Ici pas de surprise.

Je commence par couper mes ongles correctement et par leur rendre une forme correcte. Ensuite, j’applique le trio gagnant : base-couleur-top coat. En espérant que cela passe le week-end ! Ma pédicure tient rarement plus de deux jours. En effet, le frottement des chaussettes dans les baskets l’abîme très rapidement…

Après une petite heure de cocooning à chouchouter mes pieds, ils ne sont pas encore parfaits mais au moins ils ont l’air plus propres ! Ceci n’était que la phase d’attaque de mon opération “Sauvons mes petits petons”. Il va falloir que je recommence l’opération plusieurs fois avant de venir à bout de ma peau abîmée.

 

pieds (7)

Une fois que cela sera fait, je passerais à la phase d’entretien… Et là, j’aurais besoin de tes conseils ! Si tu as des produits chouchous à me conseiller, comme une crème hydratante pour les pieds, je suis preneuse !

1

Et voici comment prendre soin de ses pieds !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

6 Commentaires

  1. 2 septembre 2016 / 16 h 54 min

    Ahhh ne surtout pas limer la corne! Cela agresse la peaux et stimule justement la production de corne je m’en suis bien rendue compte en voyageant 6 mois sans pierre ponce, mes pieds allaient vraiment mieux!
    Pour les runners rien ne vaut un passage chez une vrai pedicure-podologue ! J’y vais tous les 4 à 6 mois pour soin et vérification des ongles. Elle enlève la corne avec une lame de rasoir et j’en ressors avec des pieds de bébés. J’attends juste 1 journée avant de reprendre la course. Sinon pour le vernis, je mets base + 2 couche de vernis +top coat a la maison et pas plus d’une semaine pour ne pas abîmer l’ongle

    • Margaux
      Auteur
      3 septembre 2016 / 9 h 56 min

      J’étais déjà allée voir un podologue mais j’avais franchement été déçue du résultat. Elle m’a gratouillé les pieds mais sans plus… Sans compter que je suis un peu limitée niveau budget, donc je cherche des solutions pour m’occuper moi-même de mes pieds à la maison; Mais c’est clair que quand j’ai les moyens, je fonce chez un vrai pédicure-podologue ! En attendant, j’essaie d’entretenir comme je peux :-/

  2. 29 septembre 2016 / 17 h 54 min

    Sacrée introduction ! Ah ah !
    Mais j’avoue que j’ai reconnu mes pieds aussi dans ta description…
    En tout cas je ne savais pas qu’on pouvait avoir ce kit à la maison et c’est exactement ce qu’il me faut !
    Je crois que je vais en acheter un car pour enlever la corne j’allais chez le podologue… Ca me reviendra moins cher ah ah
    Par contre c’est marrant moi ma pédicure tient hyper longtemps !
    Super article en tout cas !

    • Margaux
      Auteur
      2 octobre 2016 / 7 h 37 min

      J’ai la poésie dans les doigts !!! XD
      Pour le coup, ma pédicure a duré vachement longtemps, 10 jours je crois, contrairement à d’habitude. Tu me laisses faire de l’affiliation avec Amazon avant d’acheter ton kit ? 😉
      Plus sérieusement, je garde un rythme de 2 fois par mois et mes pieds seraient presque beaux ^^

  3. Nathalie
    10 décembre 2016 / 10 h 11 min

    Pour les crèmes pour les pieds, je te conseille la crème Neutrogena pieds très secs, formule Norvégienne ou alors le trio gagnant Yves Rocher : gel anti-fatigue pour les pieds et jambes, gommage pieds lisses et crème nourrissante. Par contre, c’est sûr qu’il faut avoir le budget mais Yves ROcher fait régulièrement des promos sur ces produits.

    • Margaux
      Auteur
      12 décembre 2016 / 18 h 49 min

      Je note, je note 😉

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :