Erwann Menthéour : Manuel de Survie dans la Jungle Alimentaire

Si vous n’êtes pas nouveau par ici, vous n’êtes pas sans savoir que l’un des mes objectifs (oui objectif et non pas résolution !) est d’améliorer mon alimentation afin d’être en bonne santé, d’avoir de l’énergie et d’arriver à perdre les quelques kilos qui s’accrochent à mes cuisses…

De ce fait, je me cultive, je lis des livres de « spécialistes » afin de faire ma propre idée. En effet, je suis persuadée qu’il n’existe pas LA solution miracle, mais UNE solution propre à chaque individu. Je vais donc m’essayer à un nouvel exercice de style, à savoir la revue critique de ces livres que je lis. Seulement, je ne traiterais que des ouvrages que j’ai appréciés, car si un livre ne me plaît pas, je ne me forcerais pas à le lire jusqu’au bout. Je n’ai tout simplement pas le temps pour cela !

Erwann Menthéour 1

Aujourd’hui, je vais donc traiter du livre d’Erwann Menthéour, « L’alimentation Fitnext : petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle ». Tout d’abord, qui est-il ? Erwann Menthéour, né en 1973 à Brest, est un ancien cycliste. Aujourd’hui écrivain et chef d’entreprise français, il est le fondateur et dirigeant de Fitnext, une solution de coaching en ligne qui s’inspire de la méthode développée dans ses livres. À ce titre, il intervient régulièrement à la radio, à la télévision, dans des blogs et de grands sites internet.

Après avoir débuté comme coureur cycliste en 1988, il arrête sa carrière en 1997 à seulement 24 ans, et publie en 1999 son premier ouvrage, Secret défonce, ma vérité sur le dopage, dans lequel il confesse s’être dopé et décrit les coulisses du cyclisme.

Sa nouvelle activité de coach sportif et bien-être le conduit à créer la « méthode Fitnext » sur internet qui fait l’objet d’un premier livre publié chez Solar en 2011 puis d’une nouvelle édition enrichie en 2014. Peu auparavant Et si on arrêtait de se mentir, toujours chez Solar, ouvrage s’en prenant aux idées reçues dans les domaines de la santé, de l’alimentation et du sport a dépassé les 40 000 exemplaires. En janvier 2015 est sorti le livre Et si on décidait d’aller bien, chez Solar éditions, pour dénoncer les risques que font peser sur notre santé les pratiques mercantiles de certains lobbies alors qu’il dresse la liste des comportements quotidiens pour changer la vie.

(source Wikipédia)

Erwann Menthéour 2

Ainsi, en 2015, est publié toujours aux éditions Solar le Petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle. Ce livre est divisé en trois parties : idées reçues, les règles d’or d’une bonne santé dans l’assiette et 100 recettes pour rester en forme.

 

Les Idées Reçues

Erwann Menthéour 3

Erwann Menthéour a ainsi sélectionné 15 idées reçues sur l’alimentation et l’industrie agro-alimentaire, qu’il « s’amuse » à démonter… Il traite en autres de la qualité des aliments que nous avons dans notre assiette, les intentions des grands pontes de l’agro-alimentaire à notre égard, du sucre en tant que drogue et de la nécessité ou non de manger des protéines animales à chaque repas. A chaque fois, il met en avant des éléments troublants sur chacune des vérités que l’on croit détenir. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il ne donne pas de leçons, bien au contraire. Il nous pousse à réfléchir par nous-mêmes et à nous remettre en question. Erwann Menthéour nous met face à nos contradictions et nous propose des pistes de réflexion. Et surtout, il cite toutes ses sources ! Ce qui est très important pour le lecteur qui veut aller plus loin dans sa réflexion et surtout vérifier toutes les informations contenues dans le livre.

 

Les règles d’or d’une bonne santé dans l’assiette

Erwann Menthéour 4

Ici, il s’agit plus d’un rappel des règles de base de la nutrition.  Erwann Menthéour nous indique où trouve les différentes nutriments dont nous avons besoin et les options que nous avons quand nous avons un régime alimentaire « particulier » (végétarien, sans gluten, sans lactose…). Il donne aussi quelques conseils sur l’alimentation en général (plats préparés, constipation, pain…). Le message général est qu’il faut favoriser le bio le plus possible pour éviter tout ce qui est chimique et pour profiter au maximum des nutriments contenus dans les aliments.

J’avais déjà commencé à faire quelques courses dans des magasins du genre Bio c’Bon ou les Bio Cop, mais je vais essayer de généraliser au moins l’achat de mes fruits et légumes dans ce type de magasins, ma bourse d’étudiante ne me permettant pas d’acheter du tout bio, malheureusement. Donc ma priorité va être de passer au bio pour tout ce que je mange le plus souvent, comme les pommes. Le reste se fera petit à petit quand j’aurais un salaire à moi. De plus, j’aurais un petit message pour toi Erwann : il est absolument hors de question que j’arrête le thé noir !!  Oui, le thé noir serait acidifiant et provoquerait des déséquilibres dans l’organisme. Sauf que j’aime vraiment trop ça ! Je préfère faire des efforts sur autre chose 😉 De toute façon, on ne peut pas faire des efforts sur tout !

 

100 recettes pour rester en forme

Erwann Menthéour 5

Pour terminer ce livre, Erwann Menthéour nous propose 100 recettes, 25 par saison, très saines. Pour chaque saison, il y a 5 recettes végétariennes (sans gluten), 5 recettes associant protéines et légumes, 5 recettes associant légumineuses et céréales, 5 recettes mixtes mélangeant protéines animales et sucres complexes et 5 recettes de dessert. Et autant vous le dire, les photos illustrant ces recettes mettent juste l’eau à la bouche ! Vous me direz que c’est le but d’un livre de recettes, mais quand même !

En revanche, ce ne sont pas forcément des recettes à ma portée, ni même ce que je recherche en ce moment. Je suis plutôt dans le rapide et facile à préparer, tout en restant sain. Et ces recettes seraient plus pour quand j’ai envie (et le temps) de cuisiner le dimanche. Je n’ai donc pas encore pu les tester. Mais ça se fera.

Erwann Menthéour 6

Pour finir, j’ai voulu savoir comment était perçu Erwann Menthéour par la communauté des professionnels et je me rendue compte que sa méthode et son mode de pensée étaient approuvés par Lucile Woodward (coach sportif, végétarienne, détenant un diplôme sur la nutrition). Ce qui me renforce dans mes convictions que ce livre est un bon livre 😉

 

Maintenant, je dois me décider sur le prochain que je vais lire. Mon cœur balance entre Et si on arrêtait de se mentir, toujours par Erwann Menthéour, l’Enquête Campbell et la Méthode Zermati de Jean-Phillipe Zermati. Je pense que je finirais tous par les lire, la question reste de savoir dans quel ordre…

 

P.S. : Il est beau mon petit bureau en bordel, hein ? 😉

*Cet article contient des liens affiliés

 

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

6 Commentaires

  1. 26 janvier 2016 / 11 h 38 min

    Merci d’avoir partagé ton avis sur ce livre 🙂 Je ne l’ai pas lu, mais il a l’air d’être très juste, et c’est bien qu’il pousse à la reflexion sans trop juger le lecteur. Pour ma part j’ai lu l’Enquête Campbell, et je le recommande chaudement ^^ Pour mes prochaines lectures j’aimerai lire ” No Steak ” (de Aymeric Cameron), ” Confessions d’une mangeuse de viande” et ” Les gens heureux lisent et boivent du café” (rien à voir avec la nutrition celui là !).

    • MargauxLifestyle
      Auteur
      26 janvier 2016 / 19 h 31 min

      De rien. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il ne juge pas le lecteur. Il lance juste des pistes de réflexion et c’est à toi de voir si tu veux t’y engager ou pas (en même temps, si tu achètes le livre, c’est que tu es déjà dans une phase de réflexion ^^). Hâte de voir ce que tu penses de tes lectures ! Bisous

  2. Esthelle
    27 janvier 2016 / 8 h 05 min

    Bonjour!
    Bon, quand on le voit torse nu, on a envie de suivre ses conseils, non? Ce que j’aime dans ta présentation, c’est qu’il a l’air de donner des conseils de bon sens, sans être trop catégorique. C’est ce qui pourrait me faire lire son livre, parce que j’en ai marre des sois-disant coachs qui te martyrisent : oui, je sais que le pain est chocolat est mauvais pour mes fesses, mais ce n’est pas en m’aboyant dessus que je vais arrêter d’en manger…
    Bonne journée!

    • MargauxLifestyle
      Auteur
      27 janvier 2016 / 8 h 16 min

      C’est pour ça que j’ai mis cette photo 😉 J’ai vraiment apprécié son approche absolument pas moralisatrice. C’est vrai qu’il te met face à des contradictions, mais en même temps quand tu lis ce genre de bouquin, c’est que déjà tu te poses des questions.

      Bonne journée à toi aussi !

  3. 27 janvier 2016 / 18 h 03 min

    Sympa cette rubrique.
    Tu m’as donné envie de le lire ce livre!
    Je vais voir si je peux le trouver ici sinon je le commanderai sur internet ^^

    • MargauxLifestyle
      Auteur
      27 janvier 2016 / 18 h 14 min

      Contente que cela te plaise. J’ai vraiment essayé d’être le plus objective possible. J’espère que tu arriveras à le trouver !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :