Courir et nager en musique | Quel équipement ?

La musique a cette vertu d’être ultra motivante pour tes séances de sport. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à courir  sans musique. Je te propose de découvrir mon équipement pour courir et nager en musique !

La musique a cette vertu d'être ultra motivante pour tes séances de sport. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à courir  sans musique. Je te propose de découvrir mon équipement pour courir et nager en musique !

Sommaire

Il n’y a rien de plus motivant que de s’entraîner en musique ! Enfin, pour moi en tout cas ! J’ai beaucoup de mal à m’entraîner, à aller jusqu’au bout de ma séance sans musique. Du moins quand je suis seule ! Parce qu’à plusieurs, la motivation et l’énergie de groupe remplacent le rythme de la musique. Mais lors d’un entraînement en solo, la musique m’est souvent indispensable. 

Tu l’as donc bien compris, je fais mon sport en musique... Parce que c’est une source supplémentaire de motivation. Parce que la musique me donne un rythme à suivre. Mais surtout parce qu’elle me permet de m’isoler dans ma bulle et de mieux me concentrer sur mes sensations. Ou au contraire, pendant mes sorties longues en course à pied, de dissocier ma tête de mes jambes pour passer en mode « pilote automatique »… En gros, oublier que cela fait « mal »…

Mon équipement pour faire du sport en musique

Courir en musique

Pendant très longtemps, j’ai utilisé n’importe quelle paire d’écouteurs ou un casque basique pour mes sorties running et mes entraînements de musculation. Cependant, ils s’abîmaient très vite à cause de la transpiration… et ne tenaient pas toujours très bien sur mes oreilles à cause des impacts de la course à pied. 

Je suis ainsi passée sur des écouteurs à conduction osseuse.

Le choix de la conduction osseuse

La conduction osseuse est une technologie de transmission du son qui contourne le canal auditif traditionnel en passant plutôt par les os du crâne. Plutôt cool, non ? Contrairement aux écouteurs classiques qui diffusent le son directement dans ton oreille, les dispositifs de conduction osseuse envoient des vibrations à travers tes os crâniens jusqu’à ton oreille interne, où le son est alors perçu. 

Mais pourquoi opter pour la conduction osseuse, surtout lors de tes séances de sport ? Cela te permet tout simplement de rester consciente de ton environnement. Contrairement aux écouteurs traditionnels qui bloquent souvent une partie du son extérieur, les dispositifs de conduction osseuse te permettent de rester attentive aux bruits autour de toi, comme les voitures qui passent ou les autres athlètes sur la piste.

Cette technologie peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des problèmes d’audition ou qui portent des prothèses auditives, car elle contourne les obstacles liés à l’anatomie de l’oreille externe.

Shokz OpenRun vs. Crosscall X-Vibes

J’ai eu la chance de tester deux modèles d’écouteurs à conduction osseuse : l’OpenRun de Shokz et le X-Vibes de Crosscall (les deux dans le cadre de collaboration non rémunérée). Deux modèles dont je suis extrêmement satisfaite. Aussi bien en termes de qualité de son que de durée de la batterie. 

Le son est certes « moins » fort qu’avec un casque ou des écouteurs intra-auriculaires. Mais cela n’empêche pas une bonne écoute de la musique. Nous sommes sur un bon équilibre entre le plaisir de la musique et la possibilité de rester à l’écoute de son environnement. 

Clairement, entendre ce qu’il se passe autour de moi, une voiture qui arrive, des vélos qui klaxonnent ou un individu suspect, est devenu indispensable pour moi. Cela fait partie de mes éléments pour me sentir en sécurité, car je cours principalement seule. 

Aujourd’hui, je ne cours plus qu’avec le Crosscall tout simplement, parce que cela me faisait double-emploi avec le Shokz. J’ai tiré au sort pour savoir lequel des deux j’allais garder… 

Nager en musique

Quand j’ai (re)commencé la natation juste après les différents confinements, je m’ennuyais royalement pendant mes longueurs. La musique m’ayant beaucoup aidé lors de mes débuts en course à pied, j’ai cherché des solutions. Je m’étais tournée à l’époque vers le Nabaiji Swimmusic100, un MP3 waterproof que je clipsais sur l’élastique de mes lunettes.

Cependant, ce modèle n’est plus produit par Decathlon. 

Aujourd’hui, je ne nage plus du tout avec de la musique. Principalement parce mes entraînements ont évolué : à la place des longueurs interminables en brasse à la vitesse d’une tortue, j’enchaîne les éducatifs et les longueurs en crawl. Je m’entraîne également avec mon club de triathlon. Ainsi, j’ai besoin d’entendre les consignes du maître nageur qui nous encadre.

Cependant, parmi les copines qui s’entraînent seules et en musique, beaucoup m’ont recommandé l’OpenSwim de Shokz. D’après leurs retours, l’OpenSwim est parfaitement étanche et propose un son de qualité, malgré l’environnement parfois bruyant des piscines. 

Quelques conseils pour faire du sport en musique

Tu l’auras donc compris, faire du sport en musique m’est indispensable surtout quand je m’entraîne seule. La musique m’emporte. Les paroles me font oublier un temps parfois un peu long. Le rythme des chansons efface la brûlure du muscle en plein effort. À chaque sport, sa musique, son rythme. 

  1. Opte pour la conduction osseuse : Comme mentionné précédemment, la conduction osseuse est une excellente option pour écouter de la musique tout en restant consciente de ton environnement.
  2. Choisis le bon rythme : La musique peut avoir un impact significatif sur ton rythme et ton énergie pendant l’entraînement. Choisis des chansons avec un tempo adapté à ton activité. Pour des séances de cardio intense, des rythmes plus rapides peuvent te motiver, tandis que des rythmes plus lents peuvent être préférables pour des séances de yoga ou de stretching.
  3. Sélectionne une playlist motivante : Crée une playlist spécifique pour tes séances d’entraînement. Choisis des morceaux qui te mettent de bonne humeur et qui te donnent envie de te dépasser. Des paroles inspirantes peuvent également te motiver à aller plus loin. Tu pourras retrouver ma playlist spéciale sortie longue pour t’inspirer.
  4. Reste attentive à ton environnement : Garde toujours à l’esprit ta sécurité et celle des autres. Sois attentive aux véhicules, aux autres athlètes et aux piétons autour de toi, et respecte les règles de circulation et les signaux de sécurité. C’est pourquoi les écouteurs (et même ceux à conduction osseuse) sont interdits à vélo. 

Et toi ? Le sport, avec ou sans musique ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.