Retrouver mon indépendance était l’un de mes voeux les plus chers pour 2019. Et c’est chose faite depuis Mars ! Même si j’adore mes parents (et que je squatte chez eux depuis 2 semaines pour des « vacances » en famille à l’heure où j’écris ces lignes), quel soulagement de retrouver un véritable chez-moi ! Ainsi ces dernières semaines, j’ai pris plaisir à aménager et décorer mon appartement. C’est parti pour un petit room tour ?

Aménager un studio de 40m2

J’ai eu énormément de chances pour cet appartement : annonce trouvée sur Le Bon Coin, première visite, coup de coeur, dossier déposé parmi 6 autres… Et dossier validé ! Il s’agit d’un grand studio de 38m2 dans une résidence récente : mur blanc, carrelage gris/beige, salle de bains fonctionnelle, cuisine posée… et voisinage calme ! Si tu as suivi mes péripéties à Paris, tu sais à quel point c’était extrêmement important pour moi 😉

À lire : « Je lâche tout sur Paris | Échec ou nouveau départ ?« 

 

Ainsi, me voilà depuis le 1er Mars locataire de mon nouveau chez-moi. Un chez-moi dans lequel je me projette – contrairement à mes anciens appartements étudiants. Et dont j’ai voulu m’approprier l’espace et les murs.

Mais avant de décorer, il m’a fallu aménager mon studio. Plus exactement vider et ranger tous mes cartons. Je pensais avoir fit un premier tri en partant de chez mes parents… Et au bout de quelques semaines de vie, je me suis rendue compte à quel point je m’étais trompée ! J’étais constamment envahie par le désordre. Moi, qui suis déjà bordélique de nature, je n’arrivais pas à garder un semblant d’ordre dans mon appartement…

J’avais bien fait rire mes parents lorsque je m’étais procurée La Magie du Rangement, de Marie Kondo*. Début Juillet, j’ai été prise d’une folie du ménage et du rangement. Et je me suis attaquée à tout ce que j’avais laissé de côté depuis mon emménagement. Par manque de temps… Mais surtout par flemme !  J’ai trié, jeté, rangé selon les principes de Marie Kondo. Et même s’il me reste encore un petit effort à faire  pour finir de désencombrer mon appartement – notamment du côté de ma garde-robe – aujourd’hui, je peux dire qu’il est rangé… Et bizarrement, en étant beaucoup moins encombré, il est plus simple de le garder en ordre 😅

(Je prie pour que ma mère ne lise pas cet article, sinon je vais en entendre parler pendant un moment « depuis le temps que je te dis que tu as trop de choses ! Écoute ta mère un peu de temps en temps ! Tout ce qu’il y a d’écrit dans ce livre, cela fait quand même des années que je te le répète et que tu me réponds « oui maman » d’un air exédé… »)

 ➡️ Je reviendrais prochainement sur l’importance du désencombrement et sur la méthode Kondo.

Ainsi, j’ai testé différents agencements jusqu’à trouver LE plus efficace. Celui qui me permettrait de délimiter chaque espace de vie, tout en optimisant la place.

 

Optimiser l’espace

Ainsi, j’ai une grande pièce à vivre qui regroupe la cuisine, la salle à manger, le bureau, le salon et la chambre (le principe des studios quoi 😅). Et une salle de bain déjà bien fonctionnelle.

La Salle de Bains

Douche, toilettes, meuble et lavabo… Tout y était déjà comme pour toute location d’appartement. J’avais même le chauffage-porte serviette. En clair, je n’ai pas eu grand chose à faire dans cette pièce. Hormis rajouter une machine à laver, achetée dans un magasin de déstockage… Le summum du luxe dans un appartement ! Ne plus avoir besoin d’aller à la laverie ! Ainsi, j’ai majoritairement réutilisé tout ce que j’avais redescendu de Paris : serviettes de toilettes, panier de linge sale, tapis de douche, brosse…

J’ai simplement acheté un bac à accrocher au pommeau de douche pour mon savon et mon shampoing. La seule chose qui me manque à l’heure actuelle, c’est une « échelle à serviettes » à poser à la sortie de ma douche… Puisque mon porte-serviette chauffant se trouve à l’opposé de la pièce ! Un peu dans ce genre là :

1. Porte-serviettes pliant en acacia Locuste* 2. Echelle porte serviette de salle de bain en bambou naturel*

 

Passons maintenant à la grande pièce à vivre que j’ai divisé en différents espaces selon leur fonction : chambre, bureau, salon et cuisine.

 

Le Coin Cuisine/Salle à Manger

La précédente locataire avait laissé sa cuisine. C’est-à-dire plaques électriques, four, évier, deux placards de rangement fixés au mur, un plan de travail avec rangements dessous, un frigo top et un plan snack. Autrement dit, je suis arrivée avec une cuisine totalement équipée !

La seule fausse note était l’agencement : le frigo se retrouvait posé devant un radiateur… Ainsi, un ami m’a démonté le plan snack et la plan de travail pour les inverser, les échanger de mur. J’y ai gagné un radiateur, mais surtout de la place ! Il st maintenant beaucoup plus simple de circuler dans ma cuisine.

De nouveau pour l’équiper, j’ai majoritairement récupéré ce que j’avais ramené de mes appartements à Toulouse et Paris : micro-ondes, vaisselle, grille-pain, bouilloire. Pour le reste, j’ai profité de soldes à But pour me procurer deux tabourets hauts pour aller avec le plan snack, et j’ai chiné à GIFI pour trouver les petits ustensiles dont je manquais pour cuisiner.

Note à Moi-Même : Prendre quelques cours de jardinage 😅

➡️ Shop My Cuisine :

Tabourets de Bar* – Desserte RÅSKOGVaisselle Maisons du MondePlanche en bois* – Plateau de Lit en Bambou* – Bocaux en Verre*

Aujourd’hui, je souhaiterais m’acheter un petit congélateur pour finir d’aménager ma cuisine. Parce que les framboises dans les porridges du matin, y’a que ça de vrai ! 😉 Ainsi, je scrute les petites annonces sur Le Bon Coin et la Market Place de Facebook à la recherche de mon bonheur !

La prochaine étape sera écologique. Même si j’ai essayé de faire au maximum le choix de matériaux naturels pour équiper ma cuisine et d’éviter tout ce qui est plastique ou à usage unique, j’ai quand même quelques axes de progression à développer. En effet, quand j’ai emménagé, mes parents m’ont donné un sac d’éponges, d’essuie-tout, d’aluminium et de tupperware en plastique pour me dépanner…

Une fois que j’aurais écouler ces réserves, j’aimerais me tourner vers leurs alternatives lavables et réutilisables. Que je t’avais d’ailleurs présentées ici. J’ai déjà commencé à remplacer mes tupperwares plastiques par des contenants en verre, à mesure qu’ils arrivent en fin de vie.

 

➡️ Alternatives Lavables et Réutilisables pour la Cuisine :

Kit Starter Zéro Déchet Cuisine* – Essuie-tout lavable* – Charlotte pour Plat* – Tawashi / éponge lavable zero déchets* – Savon de Cuisine*

 

Hormis le coin cuisine/salle à manger déjà équipé à mon arrivée, le reste de mon appartement était vide. Il m’a donc fallu l’aménager totalement. Voici ce que cela donne.

 

Le Coin Bureau

Je me suis servie d’un angle de bureau pour aménager mon coin bureau. L’un des espaces les plus importants de mon studio. Travaillant majoritairement depuis chez moi, j’avais besoin de me créer un véritable espace de travail, confortable et propice à la concentration. Ainsi, mêlant à nouveau récup’ et soldes, j’ai pu me l’aménager à ma guise.

➡️ Shop My Bureau :

Table Blanche Ikea, donnée par mon frère – Colonne 2 cases*, récupérée dans mon ancienne chambre chez mes parents – Cube 4 cases, shoppée en soldes – Chaise Bleue*, shoppée à -80% car modèle d’expo, similaire – Lot de 3 étages murales *- Tapis Berbère*, shoppé dans une petite boutique du centre-ville de Clermont-L’Hérault mais similaire ici

 

Le calendrier est fait par mon oncle photographe, à partir de ces photos de voyage… Tu ne pourras donc pas le retrouver en vente en magasin ou sur internet 😉.

Plutôt fière de ce coin qui allie confort et efficacité. Tous mes dossiers sont rangés et facilement accessibles (je sais le bureau et les étagères font vides actuellement, mais comme j’ai ramené tout ce dont j’avais besoin pour travailler chez mes parents, je peux t’assurer qu’il y en a normalement 3 fois plus…). Et surtout j’ai de la place pour travailler sur mon bureau !

À terme, j’envisage de peindre ces deux pans de mur pour délimiter encore plus franchement l’espace dédié au travail. Pourquoi pas du même bleu que ma chaise ? Parce que là, ça fait trop blanc !

 

Le Coin Chambre

À l’opposé de la cuisine et du bureau, j’ai aménagé mon coin chambre. Pour bien le séparer du reste de mon studio, j’ai utilisé un dressing placé perpendiculaire au mur.

Ainsi mon lit est bien isolé du reste de mon appartement. Ce qui me permet de bien dissocier l’endroit où je me repose des endroits où je mange et je travaille.

➡️ Shop My Chambre :

Dressing GIFI (il s’agit de deux dressings que j’ai fixés ensemble pour n’en faire qu’un seul. Je pense que GIFI a arrêté de les faire, car j’avais payé mes kits 17€ à l’unité) – Bibliothèque IKEA Lampadaire But* – Affiche MapifulCaisse bois*

Pour finir d’aménager mon coin chambre, j’aimerais m’acheter un vrai cadre de lit. Comme ce n’était pas le plus urgent, j’ai laissé mon matelas sur un simple sommier sur lequel on a fixé des pieds. Aujourd’hui, j’aimerais vraiment quelque chose qui finisse d’habiller mon coin chambre. Mon coeur balance entre deux styles :

Lit 2 personnes à barreaux, Asper* – Rangement pour lit en rotin – Ensemble de lit, Nikkö*

 

Bon aucune de ces deux solutions ne rentre dans mon budget pour l’instant. Donc cela attendra ! En revanche, j’aimerais bien placé une étagère murale au dessus du lit pour habiller le mur. Y placer une affiche – pourquoi pas mon affiche Mapiful « Fille du Sud » – et une jolie plante…

Décoration chambre adulte – quelles couleurs, quelles matières? 83 idées

Décoration chambre adulte – quelles couleurs, quelles matières? 83 idées

 

 

Le Coin Salon

Finalement, c’est l’espace que j’ai le moins aménagé. Pour lequel j’ai le moins investi. Tout simplement parce que c’est l’endroit où je passe le moins de temps…

Côté canapé, j’ai profité d’un don généreux de la part de mon frère. J’ai rajouté un petit meuble pour ma télé que j’allume uniquement lorsque je mets Youtube pour mes séances de renfo.

➡️ Shop My Salon :

Canapé bleu marine, ancienne collection IKEA, similaire ici – Meuble TV GIFI étagère d’angle BUT* – Porte-Dossard DIY New York Marathon By Bonjour Darling – Marathon de Nantes, by Art de la Course – Super Shero, Meuf 2 Paris

 

Finalement, hormis rajouter quelques plantes pour végétaliser mon appartement, je n’ai plus grand chose à changer pour finir d’aménager mon chez-moi….Où je m’y sens plus que bien. La prochaine étape sera écologique comme je le disais. Me tourner petit à petit vers le zéro déchet pour ma cuisine et ma salle de bains, essayer (je dis bien essayer) de me créer une garde-robe capsule… Bref, un mode de vie plus minimaliste pour faire du bien à mes finances comme à la planète… Tout en gardant un intérieur rangé !

 

J’espère que ce petit room tour t’a plu !

 

3 réponses

  1. Coucou. Merci pour tes conseils, ton article m’a donné beaucoup d’inspiration . J’ai un studio de 27 m2, donc l’espace est assez limité, mais je pense faire un tri avant la fin de l’année et me débarrasser de choses qui ne m’apportent pas de bonheur comme dirait Marie Kondo . J’aime beaucoup la façon dont tu as accroché les photos en haut de ta télé. Je vais te piquer cette idée !

    1. Commencer par un tri est une excellente idée parce que dans de petites surfaces comme les nôtres, on se sent vite à l’étroit ! L’étape d’après, c’est d’optimiser chaque espace en termes de rangement et d’agencement. Puis d’ajouter une touche de déco pour se sentir vraiment chez soi !

  2. Bonjour.
    Je trouve que tu t’en es très bien sortie avec créativité. Je vais m’attaquer moi-aussi à mon dressing prochainement. J’ai déjà attaqué le tri dans le reste de la maison. Je n’ai pas accroché avec Marie Kondo, mais ces principes sont de bon sens.
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.