J’ai passé la semaine de Noël au ski en famille dans la jolie station de Puy Saint-Vincent dans les Alpes du Sud. C’est la quatrième ou cinquième fois que nous y allons pour les fêtes. Et chaque année, nous ne sommes pas déçus ! Mais surtout chaque année, je mesure la chance que j’ai de pouvoir partir aux sports d’hiver avec mes parents !

En effet, j’ai été mise sur des skis dès l’âge de 6 ans, et ce quasiment chaque année. J’ai vraiment pu profiter des beautés de la montagne en hiver, entre le fait que nous habitions à la mer (donc pas de vacances d’été, car nous habitions – et j’habite toujours – en « vacances ») et le fait qu’une partie la famille avait alors une maison en Savoie…

Ainsi je prends plaisir année après année à quitter ma petite mer du Sud pour retrouver les sommets enneigés. Et cela fait quelques temps qu’avec mes parents et mon frère nous nous retrouvons pour passer la semaine de Noël ensemble à Puy Saint-Vincent.

Puy Saint-Vincent : La station

La station est répartie sur 3 hauteurs : 1400 m, 1600 m et 1800 m. Le plus gros des commerces et locations se trouvent à 1600 m d’altitude. Une navette gratuite passant toutes les 10 à 20 minutes relie le point le plus haut et le point le plus bas de la station, avec une multitude d’arrêt. Très efficace, ce qui permet de laisser la voiture sur sa place de parking durant toute la durée de ton séjour et de ne plus y toucher !

Ici, je vais te parler principalement du haut de la station (entre 1600 et 1800) puisque tout se passe à 1600.

En effet, c’est à 1600 que tu trouveras l’office du tourisme, l’école de ski, les principales locations de matériels et magasins, les restaurants, la salle de cinéma… Puy Saint-Vincent est  vraiment une station familiale particulièrement bien aménagée. À chaque fois, je regrette de ne pas prendre plus de temps pour la découvrir plus en détails. C’est ça que d’être sur les pistes dès l’ouverture des remontées mécaniques !

À 1600 m, se trouve une magnifique piscine extérieure (chauffée !) avec une vue imprenable sur la vallée. Après une grosse journée de ski, c’est juste parfait ! Du côté des restaurants, je te conseille tout particulièrement l’Ours Brun. Nous y allons à chaque fois. Un services très efficace, de bons petits plats du jour. Mais surtout une des ces raclettes ! (je dois t’avouer que je ne comprends pas les avis négatifs sur TripAdvisor, parce que vu le nombre de fois où nous y avons mangé, nous n’avons jamais été mal reçus ou quoi que ce soit).

Bref, tu n’es absolument pas obligée d’aimer et de pratiquer les sports d’hiver pour passer un bon séjour à Puy Saint-Vincent. Il y a quantité de choses à faire et à voir sur place. Que ce soit pour des activités calmes dans la station ou pour partir à la découverte de beaux sentiers enneigés.

Pour monter à Puy Saint-Vincent, tu peux venir soit en voiture (le réseau est bien entretenu et les agents de la voirie savent réagir en cas de chutes de neige contrairement aux Parisiens 😉) soit en train en prenant un TER jusqu’à l’Argentière. De là, partira une navette pour te monter jusqu’à la station. Nous l’avons fait une année avec ma mère et la connexion se fait très bien.

Puy Saint-Vincent : Le domaine skiable

Le domaine est assez vaste : beaucoup de pistes, et surtout de pistes larges ! Il y a de la place pour skier (et faire de grands virages, toi-même tu sais 😉). Il se divise en trois « étages » : tout en bas, se trouvent principalement les pistes vertes et bleues (et donc les débutants), au milieu des bleues et des rouges, et sur les sommets, des rouges et des noires. Ainsi, les skieurs sont naturellement répartis par niveau de pratique et c’est assez agréable pour skier.

Le bon plan vraiment, c’est d’aller skier pour Noël. Même si les vacances ont débuté, la saison des sports d’hiver elle pas encore. Ainsi, il y a vraiment personne sur les pistes. Il nous est arrivé d’être seuls, mon père, mon frère et moi. D’avoir les pistes vraiment que pour nous ! Et comme la première semaine des vacances de Noël est encore une période creuse, les tarifs sont beaucoup plus bas. Pour te donner un ordre d’idées, le prix de notre location doublait entre la première et la deuxième semaine des vacances… Et on ne va pas se mentir, des vacances au ski coûtent déjà suffisamment chères…

Pour revenir aux pistes, il y a vraiment de quoi faire et de quoi s’amuser ! Si tu débutes, tu retrouveras un espace débutant et pas mal de pistes vertes. Au contraire, si tu aimes taquiner de la bosse, le snow park te tend les bras.

Ce qui est génial aussi, c’est que tu peux facilement enchaîner les pistes des trois niveaux, de monter jusqu’au sommet à 2700 m et de redescendre jusqu’à 1400 m. Et ensuite, de tout remonter avec les télésièges. Ainsi tu passes plus de temps à t’amuser sur les pistes, qu’à te geler les fesses sur les remontées !

Prête à aller skier à Puy Saint-Vincent ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.