Pancakes à la banane : une délicieuse recette vegan

Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un petit-déjeuner de qualité !

Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un peit-déjeuner de qualité !

Sommaire

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une délicieuse recette de pancakes vegan à la banane. C’est un de mes classiques pour le petit-déjeuner. Je les prépare souvent à l’avance. Ainsi le matin, je n’ai plus qu’en à sortir quelques-uns. Rapide et sans prise de tête !

À la base, cette recette de pancakes vegan à la banane vient du blog de Caroline Receveur. J’avais même commis l’erreur de réécrire quasiment à l’identique sa recette. Et ce, de façon tout à fait inconsciente. Ainsi, à force de préparer ces pancakes, j’y ai ajouté ma touche personnelle.

Cette recette s’adapte très facilement aux particularités alimentaires de chacun (sans gluten, sans lactose et autre). Il te suffit de varier les farines et les laits utilisés. Ainsi, aujourd’hui, je te propose de retrouver MON combo gagnant pour de délicieux pancakes sains et rassasiants.

Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un peit-déjeuner de qualité !

Une délicieuse de recette vegan de pancakes à la banane

Les ingrédients nécessaires aux pancakes

Pour préparer, entre 12 et 15 pancakes (soit 4 personnes ou 4 petits-déjeuners), il te faudra très peu d’ingrédients :

  • 100 g de farine complète
  • 160 g de farine de sarrasin
  • 320 ml de lait de soja
  • 2 bananes bien mûres
  • Option : 2 cuillères à soupes bien bombées de protéine à cuisiner FoodSpring
La Banane

Il faut que la banane soit bien mûre pour réaliser tes pancakes : quand tu l’épluches, elle doit presque s’écraser entre tes doigts. Pourquoi ? D’une part parce que cela te sera plus simple pour l’écraser avec une fourchette. Et d’autre part, parce que l’assimilation des nutriments et des glucides de la banane par l’organisme est meilleure à mesure que la banane mûrit. 

La Farine

Pour la farine, je fais un mix entre farine complète et farine de sarrasin afin d’avoir des glucides lents et complexes, plutôt de rapides. Tout simplement parce l’assimilation par l’organisme est de nouveau plus lente, et mieux répartie dans le temps. Ainsi pas de coup de barre en milieu de matinée ou le ventre qui commence à se faire entendre à partir de 11h.

L’objectif avec ces pancakes à la banane, c’est qu’ils apportent le maximum d’énergie afin de bien débuter la journée, tout en apportant sensation de satiété. Tu commences à me connaître, hors de question d’avoir faim !

Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un peit-déjeuner de qualité !
Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un peit-déjeuner de qualité !

Comment préparer tes pancakes à la banane ?

Dans un premier temps, écrase les bananes dans un bol à l’aide d’une fourchette (après les avoir épluchées et enlever la peau, bien sûr !) jusqu’à ce que cela ressemble à de la bouillie ou à de la compote.

Verse le lait et mélange. Rajoute au fur et à mesure le mélange des farines, ainsi que la protéine à cuisiner FoodSpring, tout en remuant doucement. Continue à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Éclate bien les éventuels grumeaux que tu pourrais trouver.

➡ Il m’arrive de temps en temps de rajouter trois grosses cuillères à soupe de poudre de coco râpée, pour ajouter une petite note exotique au goût.

Fais chauffer une petite cuillère à café d’huile de coco dans une poêle à crêpe. Une fois liquide, répartis-la bien sur toute la surface de la poêle, pour que tes pancakes n’accrochent pas à la cuisson.

Puis avec une petite louche, verse la pâte à pancakes dans la poêle en faisant de petits tas bien séparés. Dans ma poêle, je peux faire cuire trois pancakes en même temps. Fais les cuire quelques minutes à feu moyen. Et ce, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent. Puis à l’aide d’une spatule, retourne-les et laisse cuire la seconde face.

Puis laisse-les refroidir dans une assiette à l’air libre avant de les mettre dans un tupperware au frigo. En effet, cela permettre à l’eau et à l’humidité de s’évaporer. Et ainsi tes pancakes se conserveront mieux.

Trois ingrédients, dix minutes de préparation ! Et  voici de délicieux pancakes à la banane prêts pour un peit-déjeuner de qualité !

Pour accompagner tes pancakes

Les pancakes étant déjà bien consistants, je fais assez léger finalement sur l’accompagnement avec quelques amandes et noisettes, ainsi qu’un carré de chocolat noir (minimum 80% de cacao).

Il m’arrive parfois de rajouter quelques fruits comme des framboises ou des fraises. C’est un pur régal !

À noter tout de même que pour rester vegan jusqu’au bout, il te faudra faire attention à la composition des aliments que tu utilises pour ton toping… Par exemple, le lait fait-il partie des ingrédients à la base du chocolat noir que tu utilises ?

Et voici de délicieux pancakes à la banane pour des petits-déjeuners tout aussi délicieux !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

11 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.