Cela fait quelques jours que j’essaie d’écrire cet article sur la solitude de l’auto-entrepreneur… J’ai du mal à trouver les mots pour exprimer exactement ce que je ressens. Paradoxal non pour celle dont le slogan est justement de trouver les bons mots pour partager l’émotion, n’est-ce pas ? Parce que j’ai envie de partager avec toi une réalité commune à beaucoup d’auto-entrepreneurs, sans pour autant tomber dans la pleurnicherie…

Comme tu le sais peut-être, je suis en train de monter ma micro-entreprise pour travailler en tant qu’écrivain public et rédactrice web ains que pour donner un statut officiel et légal à mon rôle d’Ambassadrice pour Newfeel entre autres choses. Afin d’être sereine, notamment sur l’aspect financier, j’ai quitté Paris – mes amis et sa météo pas toujours au top – pour retrouver le Sud, son soleil et sa jolie mer… Aujourd’hui, j’habite chez mes Parents… Et je commence à souffrir de la solitude…

Pesante Solitude

Et ce n’est pas tous les jours facile. Parce que les seules personnes que je côtoie, et bien, ce sont mes parents justement. Si je suis ultra heureuse d’avoir retrouvé la douceur de vivre du Sud, je ne suis absolument pas comblée d’un point de vue sociabilité. C’est bien simple, je suis constamment toute seule.

La solitude, voilà le problème. Mais aussi le manque de contact humain et de stimulation. J’ai beau adorer mes parents, ce sont mes parents, pas mes amis et encore moins d’autres entrepreneurs. Ils ne comprennent pas toujours ce que je fais et les conversations tournent rapidement court.

Même quand je vais m’entraîner, je suis seule. Et clairement cela commence à me peser.  Je n’arrête pas de dire que j’ai hâte de pouvoir prendre un appartement sur Montpellier. Parce que d’une part, cela me permettra de retrouver mon indépendance et d’autre part, parce que je sais que je trouverais de nouvelles sources de stimulation. Pour ma vie professionnelle comme personnelle.

Aller courir en groupe, m’inscrire à un club de natation ou un studio de danses latines, participer à des afterworks d’auto-entrepreneurs… Bref, rencontrer du monde tout simplement et retrouver une vie un peu plus dynamique que celle que j’ai actuellement à Agde…

Parce que clairement, je m’ennuie… Et mes amis parisiens me manquent.

Pourtant, je savais à quoi m’attendre quand j’ai pris la décision de rentrer dans le Sud… Je savais que l’hiver allait être long, que beaucoup de travail m’attendait, et que cela allait être le calme plat… Même si je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir lancer mon activité dans de telles conditions, je me rends compte aussi que cela ne motive pas autant que cela.

Parce que je n’ai personne avec partager mes avancées ou mes doutes… Parce que si je me plante, « ba ce n’est pas grave, j’aurais essayé ». Sauf que si j’ai décidé de tout lâcher sur Paris pour rentrer chez mes parents, c’est pour me construire un cadre de vie qui me conviennent, qui me permettent de vivre de mes passions. J’adore écrire, partager. Pas pour me dire « au moins, j’ai essayé ».

Je suis Ambassadrice Fitness Walking pour Newfeel !

Devenir auto-entrepreneur n'a pas aidé...

Je veux réussir cette entreprise et je sais que je ne dois rien lâcher face à cette solitude qui pèse de plus en plus lourd sur mes épaules. Parce que je le regretterais toute ma vie. Parce que je sais que ce n’est que la première étape de mon « grand » projet. Aider les autres à prendre confiance en eux et à réaliser leurs rêves. Parce que je n’aime rien de plus que de voir cette petite flamme dans leurs yeux quand ils se rendent compte que oui, ils l’ont fait…

Et pour cela, je dois commencer par avoir confiance en moi. Parce que j’ai besoin que cette première étape d’écrivain public et de rédactrice web se mette correctement en place. Pour pouvoir ensuite déménager sur Montpellier, passer le CQP Athlé loisir et devenir coach sportive, créer une communauté d’entraide, éventuellement écrire un livre… Bref, aider les autres à réaliser tout leur potentiel.

Mais en attendant la solitude me pèse… Il va falloir faire avec et continuer à avancer dans mes projets, notamment la réalisation de mon site professionnel qui commence à traîner… Reprendre un rythme sportif qui me fait du bien, relancer les newsletters, revenir sur les réseaux sociaux…

Il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul.

Gandhi

Heureusement que l'été va bientôt commencer et avec lui, mon emploi saisonnier pour lutter contre cette solitude...

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

21 réponses

  1. Bonjour !

    Je me permet de laisser un message, je me suis beaucoup retrouvée dans cet article.
    J’ai démarré mon entreprise il y a presque 3 ans, mais j’avais gardé un travail alimentaire à temps partiel histoire de survivre.
    Que j’ai quitté récemment, ainsi que ma ville et mes proches pour raison personnelle.
    Je suis dans une situation transitoire, ce qui implique une grande solitude, mais les projets sont là !
    Toute la difficulté est de garder espoir, et d’arriver à se projeter positivement dans le futur.

    J’espère que ton projet se porte bien aujourd’hui 🙂
    Amicalement

    1. Merci !! La solitude est pesante, mais les projets avancent bien. Et surtout je cherche des solutions pour être moins seule : les réseaux d’entrepreneurs (pour faire du business ou simplement du lien social), les clubs de sport… Bref, j’essaie de rencontrer le plus de monde possible, parce que mine de rien, les journées passées seule devant mon ordinateur me pèsent pas mal ! J’espère que tout va bien de ton côté aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.