Frottements en Course à Pied

“Margaux… J’ai les cuisses qui se frottent quand je cours en short… Comment tu fais toi ? Tu n’aurais pas des conseils ?” Voici un petit message qui vient se glisser régulièrement dans mes DM dès que je ressors les shorts pour aller courir… Je te rassure, moi aussi j’ai les cuisses qui se frottent quand je cours en short (et pas seulement quand je cours)…

Les frottements en course à pied peuvent avoir des conséquences assez douloureuses et pénibles. Et il n’y a pas que l’intérieur des cuisses de concernées. Les tétons et l’intérieur des bras peuvent aussi subir ces fameux frottements. Personnellement, l’été, je compte bien continuer à courir en short-brassière ou short-débardeur. Ainsi, je me suis dégotée un allié de choc afin d’éviter ces désagréments, et j’ai mis en place deux petites stratégies complémentaires.

Mais déjà, il faut que tu saches que ce n’est pas grave si tu as les cuisses qui se frottent. Une grande majorité des femmes rencontre ce “problème”. Le fameux “tigh gap” n’est absolument pas la norme. Donc la solution pour éviter que tes cuisses se touchent n’est pas de maigrir à tout prix. Mais plutôt d’utiliser les petits conseils que je vais partager dans cet article, afin que tu évites les brûlures et que tu puisses porter short , robe et jupe tout en restant confortable.

Comment éviter les frottements en course à pied ?

La crème Nok : un allié anti-frottement incontournable

Clairement mon allié de choc depuis plusieurs années : la crème anti-frottement Nok. Pour être honnête, c’est bien la seule que j’ai essayée depuis mes premiers problèmes de cuisses qui se frottent. Et j’en suis totalement satisfaite. Crème qui m’a été massivement conseillée à l’époque et que je continue de conseiller. Il existe bien entendu d’autres crèmes anti-frottement qui sont très bien, j’en suis certaine. Mais j’ai mes petites habitudes 😉

La crème Nok est très facile à trouver en pharmacie et en parapharmacie autour de 6-7 euros, ou sur différents sites en ligne .

Depuis que je l’utilise, les brûlures n’ont jamais fait leur retour (sauf quand j’oublie de la mettre en début de saison bien sûr 😅). elle a une odeur plutôt agréable, à peu près la même que celle d’une crème hydratante neutre. Je trouve que l’on n’a pas besoin d’en appliquer beaucoup pour qu’elle soit efficace. Une petite noisette à répartir sur l’intérieur des deux cuisses, sur toute la zone soumise aux frottements. Et c’est parti ! Sur mon marathon de Paris en 2017, j’ai mis ma crème Nok avant la course, et 5h42 plus tard, ma peau était aussi lisse et douce que le matin-même.

Je dois avouer que je l’utilise même au printemps et l’été quand les collants retournent au placard… Parce que quand les cuisses frottent pour la course à pied, elles frottent aussi dans la vraie vie…

Ainsi la crème Nok a révolutionné ma vie (j’exagère à peine en écrivant cela…) et je n’ai plus peur des frottements ou des brûlures. Personnellement, je ne l’applique pas sur les pieds, parce qu’après je glisse dans mes chaussettes et cela me crée des ampoules. Entre les cuisses, sur l’intérieur des bras (quand les coutures des débardeurs sont hautes), au niveau de l’élastique de la brassière ou sur les tétons, oui ! Sur les pieds, non ! Enfin ce n’est que mon avis 😅.

Ce que j’aime beaucoup avec la crème Nok, c’est son effet en deux temps : au moment de l’application pour protéger les zones sensibles des brûlures dues aux frottements, puis après coup, en tannant la peau. Ainsi, en cas d’oubli de crème, ta peau a été préparée et tu as moins de risques de brûlures. En fin d’été, je ne la mets plus que sur les sorties longues… Le reste du temps, je n’en ai plus besoin.

La colle satien pour que les cuissards ne remontent plus

En plus de la crème Nok, j’ai deux petites stratégies complémentaires pour éviter les frottements. La première, c’est l’utilisation de la colle “satien” pour que le short reste en place.

La colle satien (je crois qu’ils ne se sont pas embêtés sur le nom !) de Sigvaris est une colle que j’utilisais plus jeune quand je faisais de la gym (cela nous permettait de fixer les justaucorps sur les fesses pour ne pas être génées), ou que nos grands-mères utilisaient pour faire tenir leur bas. Il s’agit d’un roll-on “pour la fixation des bas et manchons compressifs médicaux sur les jambes et les bras”. L’idée est que tes cuisses frottent parce que le short remonte. Si le short ne remonte plus, les cuisses ne frottent plus. Tu n’es pas d’accord ? 

Personnellement, je l’utilise beaucoup sur les décolletés dangereux ou les dos nus quand je ne peux pas mettre de soutien-gorge… si tu vois ce que je veux dire. D’une manière générale, dès que je porte un cuissard qui a tendance à remonter, j’utilise le satien pour être sûre qu’il ne passe pas au-dessus de mes deux petits bourrelets et éviter qu’ils ne frottent… C’est un produit prévu pour tenir toute une journée sur des bas. Ainsi, il supporte très bien la transpiration du sport et ne bouge pas. A contrario, un peu d’eau et de savon suffisent pour nettoyer la peau après coup…

Les shorts 2-en-1 pour plus de confort

La dernière option pour éviter d’avoir les cuisses qui se frottent l’une contre l’autre, c’est de porter des shorts 2-en-1. Parce que les cuissards, c’est bien. Quand ils ne bougent pas, c’est mieux (et en cela, la colle satien pour grandement t’aider ! 😉). Mais, on ne va pas se mentir, les cuissards, c’est moche… et pas franchement sexy… Ou peut-être trop sexy justement. En tout cas, ils peuvent être difficile à assumer, parce que dévoilant énormément nos formes. C’est pourquoi je privilégie les shorts 2-en-1. Et j’ai eu un véritable coup de coeur pour le short que j’ai reçu de la part de Brooks en tant que membre de la Run Happy Team dans mon premier colis de l’année. Je l’aime d’amour. Super coupe, super couleur, il tient bien et des trois poches ultra pratiques (en plus d’être fait en matière recyclée…). C’est celui que je porte sur les photos de cet article. 

Je te propose de découvrir également une sélection de shorts 2-en-1 qui pourront t’aider à protéger tes cuisses des frottements. Un de ces shorts associé à la crème Nok ou à la colle Satien, et le tour est joué !

Et voilà ! Maintenant tu ne crains plus les frottements en course à pied !

Envie de faire la paix avec ton assiette ? Viens rejoindre le groupe Facebook Défi Mauvaise Habitude ! Tu as un certain nombre de projets à réaliser ? Le cercle des Femmes ambitieuses et solidaires n’attend plus que toi !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

11 Commentaires

  1. Esthelle
    6 avril 2016 / 6 h 33 min

    Trop marrant la colle à vêtements! Je n’aurais jamais pensé que cela pouvait exister.
    Je comprends que tu ne veuilles pas courir en cuissard ; ton short est tellement joli!
    Allez dernière ligne droite avant Bordeaux!

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      6 avril 2016 / 9 h 08 min

      C’est d’une grande aide pour les décolletés dangeureux et pour le short, collecin printemps-été 2016 chez undiz, j’ai la brassière qui va avec. Super canon aussi !

  2. 6 avril 2016 / 18 h 09 min

    J’ai exactement le même problème de short qui veut absolument remonter en haut de mes cuisses…. Grrrr et oui bonjour les frottements. Et moi en lisant ton très bon article, connaissant la crème nok, je me dis mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt? Ah ah
    bisous ma belle !

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      7 avril 2016 / 7 h 31 min

      Ya des fois comme ça où les évidences ne nous frappent pas 😉

  3. 7 avril 2016 / 10 h 54 min

    Arg je ne suis donc pas la seule à avoir les cuisses qui se touchent!!!! J’ai l’intérieur des cuisses brûlées suite au marathon de Paris!
    J’avais pourtant mis de la Nok mais ça n’a pas fonctionné, je testerai peut être l’autre technique la prochaine fois!!!!

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      7 avril 2016 / 16 h 43 min

      Je crois que malheureusement, c’est un mal plutôt répandu 🙁 Pour la crème NOK, plus tu en mets (dans le temps), plus elle est efficace car elle a pour effet (ou du moins est censée avoir pour effet) de renforcer la peau… Alors ce marathon ?? Je rêve de le faire l’année prochaine…

      • 8 avril 2016 / 10 h 48 min

        Oui faudrait que je me badigeonne avant….
        Le marathon c’était génial!!!! Je comprend pourquoi je suis accro à cette distance!

        • MargauxLifestyle
          Auteur/autrice
          9 avril 2016 / 16 h 25 min

          Je sens que je vais très vite devenir accro moi aussi

  4. 7 avril 2016 / 12 h 02 min

    Ton article tombe à pic car j’ai justement ressorti le short hier et, bien évidemment, l’intérieur des cuisses n’y a pas résisté… Je vais vite me mettre en quête de cette fabuleuse crème.

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      7 avril 2016 / 16 h 41 min

      A chaque fois que l’on ressort le short après une période “d’hibernation”, nos pauvres cuisses morflent !! Soigne toi bien !

  5. Lorwendile
    29 avril 2021 / 20 h 47 min

    la NOk est top , je la connais depuis plusieurs années merci pour ces astuces

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :