Mes conseils pour débuter le Vélo de Route

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler vélo de route. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé des conseils pour débuter dans le cyclisme. Je dois avouer que c’est un sport qui a de plus en plus les faveurs des réseaux sociaux, mais qui reste malgré tout très masculin. Or, je peux tout à fait comprendre qu’il puisse te tenter. Voilà presque un an maintenant que j’ai cédé aux sirènes du vélo de route. Un an que je découvre de nouvelles sensations sportives, mais surtout une nouvelle forme de liberté ! Et j’adore ça !

Sauf qu’il faut le reconnaître : le vélo de route reste un sport particulièrement technique qui peut effrayer la néophyte que tu es. Je te rassure, même après un an de découverte, je le suis encore. À chaque sortie, j’en découvre toujours plus. À chaque discussion avec une personne du milieu, j’en apprends de nouvelles sur le vocabulaire, la mécanique de mon vélo ou l’entraînement pour progresser… C’est juste passionnant. Mais effrayant, je le reconnais, tellement tu vas l’impression d’entrer dans un autre monde.

Je te propose aujourd’hui de retrouver mes conseils pour débuter le vélo de route en toute sérénité.

Les indispensables à savoir/avoir pour le vélo de route

Le vélo

Qui dit vélo de route, dit vélo. Logique, non ? Ainsi, il est impossible de pratiquer le cyclisme sans vélo. Or, comment savoir quel petit bolide conviendra à ta pratique ? Sans compter que cela chiffre très vite en vélo…

Personnellement, j’ai commencé sur un B’Twin 500 acheté sur Le Bon Coin. Je voulais prendre le temps de découvrir la pratique avant d’investir davantage. D’une manière générale, je ne me suis équipée qu’avec le minimum syndical à mes débuts.

Ainsi, comme je le disais, j’ai débuté sur un B’Twin 500 acheté d’occasion sur Le Bon Coin. Un modèle légèrement trop grand pour moi. En même temps, quand tu mesures 1m53, va trouver un modèle à ta taille quand la plupart des gammes enfants s’arrêtent à 1m50 et les gammes adultes démarrent à 1m55… Bref, quand on début ce n’et pas tant le modèle qui compte, mais le fait qu’il soit à ta taille et réglé correctement selon ta morphologie. Clairement, j’ai tardé à amener mon B’Twin chez un spécialiste pour l’adapter au mieux. Et mes premières sorties ont été plus qu’inconfortables ! J’avais des crampes dans les épaules et la nuque, ça tirait dans le bas du dos. Et surtout je n’avais aucune puissance dans les jambes tellement j’étais recroquevillée sur ma selle.

Aujourd’hui, je n’ai plus du tout ce problème depuis que je suis passée sur le Langma Advanced 2 de chez Liv.

Ambassadrice Liv

Depuis mars, je suis ambassadrice Liv pour le compte du magasin Giant (Liv étant la gamme féminine de la marque Giant) de Caluire (au Nord de Lyon). Ma mission est de promouvoir au mieux le cyclisme féminin et d’encourager les femmes à sauter le pas. Pour ce faire, je vais créer du contenu sur le blog et ma chaîne Youtube en collaboration avec le magasin et animer des sorties vélo mensuelles, au niveau plutôt débutant. 

Pour les plus confirmées, je vous conseille de vous rapprocher de Jenny, ambassadrice du magasin de Tignieu.

Retrouve le magasin Giant de Caluire sur Instagram et Facebook pour suivre toutes leurs actualités.

En effet, je suis passée entre les mains expertes de Thibault et Clément pour une étude posturale afin de trouver le modèle de la gamme Liv qui correspondait le mieux à ma morphologie et ma pratique sportive (enfin de leurs côtés, c’était plutôt pour valider le modèle auquel ils pensaient). Notre choix s’est porté sur le Langma Advanced 2. Un cadre en carbone beaucoup plus léger, un dérailleur Shimano Tiagra qui me permet d’avoir une transmission plus efficace et puissante, des roues tubuless… Tu n’y comprends pas grand chose ? Ne t’inquiète pas, il est prévue que je fasse un article et/ou une vidéo sur tout la mécanique (et le vocabulaire !) d’un vélo de route 😉 Ce que tu as à retenir, c’est que maintenant j’ai un vélo beaucoup plus léger, adapté à ma morphologie qui me permet de pédaler plus vite, plus longtemps en me fatiguant nettement moins.

Donc quel que soit le vélo avec lequel tu débutes, assure-toi qu’il soit à ta taille et correctement réglé en termes de hauteur de potence, d’inclinaison de selles et d’orientation des cocottes pour un maximum de confort. Puis dans un second temps, dès que tu voudras investir dans un petit bolide, je ne peux que te conseiller de te rapprocher des magasins spécialisés, comme les Giants. Je sais qu’à celui de Caluire, Thibault et Clément se feront un plaisir de t’accompagner dans le choix de ton premier vélo de route.

L’équipement : textile, chaussures et casque

Comme je le disais précédemment, quand j’ai débuté le vélo de route au printemps dernier, je me suis équipée du minimum syndical : un cuissard, deux jerseys et un casque pour commencer, puis des pédales auto et une paire de chaussures ont suivi très rapidement.

Car si je dois le reconnaître dans l’univers du cyclisme, tout coûte assez vite très cher. Pourtant un bon cuissard, cela change tout sur une sortie ! De plus, s’habiller à vélo peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il faut savoir que la température ressentie sur ton petit bolide est 5 à 10 degrés inférieure à la température réelle (en fonction du vent).

Ce qui est un bon point en été, quand on crève de chaud et qu’il faut se lever à l’aube pour courir à la fraîche. Mais en hiver, on peut se transformer très rapidement en glaçon. Mais nous en reparlerons le moment venu 😉

Aujourd’hui, pour mes tenues de vélo printanières et estivales, je tour avec un cuissard court Rogelli, un jersey Rogelli lui aussi, un second jersey le Petit Vélo (celui des photos), une veste longue Primal, un casque Abus et une paire de chaussures Decathlon (que j’ai hâte de pouvoir changer car je les trouve trop étroites).

Ainsi, pour m’équiper à moindre frais, j’ai deux boutiques en ligne favorites : plutosport et wiggle. La première fait régulièrement des promotions sur de grandes marques de vélo (Rogelli et Castelli en tête), la seconde fait du déstockage d’anciennes collections. Il faut être réactif mais il y a vraiment de quoi faire.

Côté marque, je ne peux que te conseiller de te tourner vers Rogelli, Castelli, Abus, Ekoi, Craft ou Gore. Côté marques françaises, Le Petit Vélo et Lebram sont deux belles pépites. En plus de Liv qui fait aussi des tenues pour les femmes. Je dois avouer qu’il y a une marque que je rêve d’essayer : Tres Pinas. Cela fait plusieurs semaines que j’ai une trifonction de cette marque dans mes favoris sur Vinted et que je me retiens de craquer.

Si tu devais faire des choix en termes d’équipement, je te conseillerais d’investir en premier dans un bon casque pour ta sécurité.

Puis dans un second temps, dans un cuissard de qualité pour le confort de tes fesses. Après le casque et le cuissard, remplis ta garde-robe sportive en fonction de tes besoins, de ta pratique et des conditions météos dans lesquelles tu as l’habitude de pratiquer (région froide, venteuse, ou pluvieuse par exemple). Personnellement, mon prochain achat va consister en une veste coupe-vent sans manches, et une paire de chaussures de vélo plus souples et plus confortables. Ah oui, et n’oublie pas de porter une paire de lunettes de soleil afin de protéger tes yeux contre le vent !

La trousse de secours

Il n’y a rien de pire que de partir rouler et d’être incapable de rentrer à cause d’une crevaison. Ainsi, il est primordial que tu aies toujours sur toi (ou sur ton vélo) un kit de réparation d’urgence composée d’une chambre à air, voire deux, de secours (correspondant à la taille de tes pneus), d’un démonte-pneu. Si tu n’as pas de roues tubuless, une bombe anti-crevaison fera l’affaire. À cela s’ajoutent une mini-pompe (surtout ne roule jamais avec des pneus sous-gonflés !).

Personnellement, j’ai aussi des vis de secours pour mes cales et un outil multifonction pour visser ce qui aurait besoin de l’être.

Ainsi ne pars jamais sans avoir de quoi réparer une crevaison ou regonfler un pneu. Et au passage, vérifie que tes roues soient bien fixées avant de partir pour une sortie de plusieurs heures. Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle…

Rouler & Progresser en vélo

Passer le cap des pédales auto

Le passage aux pédales auto est l’un des premiers caps à franchir quand on débute en vélo de route. Cependant, je reconnais que cela peut faire peur. Moi-même, je suis passée par là, et mes premières sorties en pédales auto ont été laborieuses. Mes fesses s’en souviennent encore !

Ainsi pour te rassurer, n’hésite pas à t’entraîner à clipser et déclipser tes pédales. Personnellement, j’ai fait comme quand j’ai commencé mes leçons de conduite : je suis allée sur une piste cyclable (presque) déserte, aka celle qui longe le lac d’Annecy, avec une copine pour un Run&Bike. Elle courrait, je pédalais – et surtout je m’entraînais aux arrêts d’urgence. Savoir m’arrêter, sans chuter, quoi qu’il arrive m’a vraiment permis de me rassurer et de m’aider à prendre en confiance sur mon vélo.

Donc si tu as peur avec les pédales auto, fais de même. Trouve un parking ou une piste cyclable déserte (loin des piétons et des voitures), et travaille tes arrêts d’urgence. Au passage si tu as du mal à déclipser, c’est peut-être parce que tes cales sous tes chaussures sont mal fixées. Personnellement, j’ai le chic pour perdre mes vis sur les sorties, et de tomber (au ralenti) parce que je n’ai pas su/pu déclipser à temps…

Trouver des parcours où rouler

Le principe du vélo de route, c’est qu’on roule sous la route. N’en déplaise aux automobilistes et autres fous du volant. Mais je conçois que face.à de tels individus qui se croient tout permis, y compris mettre notre vie en danger, tu aies peur de partir rouler seule sur des routes que tu ne connais pas.

Sauf que ce serait dommage de laisser ton petit bolide au garage par peur d’aller sur la route ! Tu ne crois pas ? Aussi pour surpasser cette peur des automobilistes, je procède de deux façons. Soit je roule en groupe avec des amis dont je sais qu’il seront de bons compagnons de route, ou avec des personnes du même niveau que le mien.  D’ailleurs je le répète, dès le mois de mai, si la Covid le veut, je mettrais en place des sorties niveau débutant au départ du magasin Giant de Caluire. Alors si tu souhaites rouler avec un groupe de nanas tout en sourire et bienveillance, n’hésite pas à me faire signe.

Et quand je pars rouler seule, je me prépare un parcours à l’avance. L’avantage du vélo de route, c’est qu’en cherchant  à éviter les routes nationales sur-fréquentées, je découvre de belles petites routes départementales. Une façon de (re)visiter  ma région natale et surtout ma région d’adoption. Pour trouver où rouler, j’utilise Garmin, Strava ou OpenRunner. Garmin me permet  de trouver les routes populaires empruntées pour les cyclistes du coin et de tracer des parcours en suivant  ces routes. Sur Strava, je pique tout simplement les parcours de mes amis ou d’autres athlètes. Quant à OpenRunner, c’est une application GPS dans laquelle la communauté partage ses propres parcours. Je trouve que cela manque parfois de commentaires et il m’arrive de choisir un parcours un peu à l’aveugle.

Dans tous les cas, je télécharge la trace GPX de ma future sortie et je l’upload sur OpenRunner. Ainsi quand je pars rouler, je lance le GPS qui suit mon parcours sur l’application. En ayant mon téléphone posé sur le support sur le guidon, je n’ai besoin que d’un coup d’oeil pour suivre mon parcours et ne pas me perdre. Surtout quand j’explore de nouvelles petites départementales un peu éloignées du trafic routier.

Progresser en vélo de route

Vient maintenant la grande question quand on débute le vélo de route : comment progresser ? J’ai envie de te répondre : va rouler ! Car à chaque sortie que tu feras, tu comprendras un petit peu plus la mécanique de ton vélo, notamment la bonne association vitesse/plateau pour rouler vite et bien sans trop d’efforts.  En effet, le vélo de route est un sport qui se pratique autant avec les jambes qu’avec la tête. Il est essentiel de comprendre comment fonctionne ton vélo pour progresser. Et pour cela rien ne vaut la pratique ! Pédale, teste les vitesses pour trouver celles où tu es le plus à l’aise en fonction de la nature de ton parcours…

Si tu souhaites un véritable programme d’entraînement, je te conseille celui proposé par Liv. Il a été créé par Mathieu Istil, l’entraîneur officiel de l’équipe « Donnons des Elles au vélo » afin que cycliste occasionnelle comme confirmée puisse participer à une ou plusieurs étapes du Tour de France avec l’équipe féminine qui le fait un jour avant le tour officiel. Attention : il est toutefois recommandé d’avoir a minima une certaine condition physique. Voire de faire du vélo depuis quelques semaines, voire quelques mois…

L’essentiel si tu es une grande débutante en vélo de route, c’est d’y aller progressivement. D’augmenter petit à petit la distance et la difficulté de tes sorties. D’une part pour te laisser le temps de prendre en main ton bolide. Et d’autre part pour que ton corps s’habitue à ce nouveau type d’efforts. En effet, le vélo de route est un sport très énergivore. Personnellement, après chaque sortie, je crève de faim et je tombe de fatigue (bon, cela est en partie dû au fait que mon alimentation se compose de beaucoup trop de sucres rapides, ce qui entraîne pics d’insuline et coups de pompes). Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à boire et manger pendant tes sorties vélos.

Et voici que se termine ce long article. J’ai volontairement laissé de côté toute la partie sur le choix de ton vélo et sur l’entretien qui nécessitent un article bien spécifique. Article que je rédigerais aux côtés de Clément et Thibault de Giant Caluire afin de récolter leurs précieux conseils. De même, j’ai en tête un certain nombre de sujets en tête que j’aimerais aborder sous la forme de vidéos et de courts articles. En tout cas, j’espère t’avoir donné envie de t’essayer au vélo de route !

Prête à féminiser le vélo de route ?

Envie de faire la paix avec ton assiette ? Viens rejoindre le groupe Facebook Défi Mauvaise Habitude ! Tu as un certain nombre de projets à réaliser ? Le cercle des Femmes ambitieuses et solidaires n’attend plus que toi !

 

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Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

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