Aujourd’hui, je m’attaque à un sujet un petit peu tabou, à savoir la monétisation des blogs. Et plus précisément comment je monétise mon  propre blog. Parce qu’il m’a semblé important d’en parler pour différentes raisons. Dont mon envie d’être toujours la plus transparente possible avec toi.

Je consacre énormément de temps au blog entre la rédaction des articles, la recherche de nouvelles idées, les séances de photos, l’animation de mes réseaux sociaux… Oui, j’adore ça. J’adore écrire et partager avec toi. Mais le fait est que cela me prend aussi énormément de temps. Et un peu d’argent aussi avec le nom de domaine et l’hébergement. Ainsi, j’ai décidé de monétiser mon blog pour rentabiliser (un peu) le temps passer dessus… Et rajouter un peu de beurre dans les épinards ! 😅

Pourquoi est-ce que je monétise le blog ?

Je commence à être de plus en plus sollicitée par des marques et des agences de communication pour participer à des évènements (bon un peu moins depuis que je suis retournée vivre dans le Sud) ou pour créer du contenu sur mon blog. J’ai d’ailleurs eu des demandes très loufoques, comme celle de rédiger un article (avec un nombre de liens donnés et de mots-clés imposés dont tu n’as même pas idée !) pour un coffee shop parisien… Un coffee shop comme tu peux en trouver à Amsterdam. Moi qui n’ai jamais touché une cigarette de ma vie !

Mais ce qui m’a faite bondir, c’est de voir à quel point certaines marques ou agences prenaient les micro-influenceurs et autres petites blogueuses dont je fais partie pour des panneaux publicitaires gratuits.

Du genre « je t’envoie un produit à 10€, et en échange, on veut un article de 1000 mots minimum sur ton blog avec ça et ça comme mots-clés, ces liens-là à insérer, dont celui-là absolument dans les 5 premières phrases de l’article. Puis 4 photos sur Insta. Sans oublier une story pour présenter le produit. Et surtout parle en bien de ce magnifique produit que l’on t’envoie parce que l’on adore ton travail. En plus, on voit bien que tu fais ça avec passion. Puis surtout ne dit pas que l’on t’a envoyé le produit, hein 😉 »…

Sauf t’es bien gentille, mais ce n’est pas la passion qui me fera manger ou payera mon loyer à la fin du mois ! Puis, il ne faut pas abuser non plus quoi ! Sans compter que dans ce genre de mails, que je reçois quasiment toutes les semaines, trois fois sur quatre, ce n’est même pas le bon prénom… Pourtant, c’est simple, c’est le nom de mon blog 😅.

Ainsi, j’ai décidé que j’allais monétiser mon blog, soit par les contenus sponsorisés soit par l’affiliation.

Comment monétiser mon contenu ?

Les contenus sponsorisés

Il m’arrive parfois de créer du contenu à la demande d’une marque ou d’une agence sur des thèmes bien précis, que ce soit un article de blog comme ici ou un post sur mes réseaux sociaux comme .

Je fais très attention avant d’accepter ce genre de demande, tout simplement parce que dans la mesure où je suis payée, je dois respecter un certain nombre d’obligations. Dont celle – of course ! – de parler en bien du produit, du service ou de l’évènement. Sauf que je déteste mentir. Alors je n’accepter que ce que je pourrais conseiller les yeux fermés à ma mère ou ma meilleure amie, et qui correspond à mon éthique et au message que je veux véhiculer.

Alors la weed, comme toute à l’heure, c’est niet ! Mais un évènement autour du handball (sport que j’adore) et du sport féminin, c’est oui direct !

Aussi, je tiens à toujours signaler quand il s’agit de contenus sponsorisés. D’une part parce que légalement, c’est obligatoire (L. 121-1 code de la Consommation). D’autre part, qu’en bien même cela ne le serait pas, par soucis de transparence vis-à-vis de toi. Car un blog a besoin de confiance pour continuer à être lu. Et je ne veux pas briser cette confiance en te faisant croire que je me suis vendue aux marques.

Ainsi, cela sera toujours clairement indiqué quand il s’agira de contenus sponsorisés :

  • sur les réseaux sociaux (Instagram notamment) : par la présence d’un hashtag tel que #sponsorisé ou #ad mis en évidence avant les autres hashtags utilisés, et clairement énoncé dans la légende. Il existe une option sur Instagram qui permet de faire apparaître la mention « partenariat rémunéré avec ___ » juste entre le nom du compte et la photo. Malheureusement, je n’y ai pas (encore) accès car je n’ai pas atteint la barre des 10 000 followers.
  • sur le blog : ce sera là aussi clairement énoncé d’une façon ou d’une autre dans le texte, une étiquette « contenu sponsorisé » sera rajoutée à l’article (cela permettra de tous les retrouver facilement), ainsi que ceci en fin d’article :

Je suis aussi inscrite sur une plateforme de « marketing d’influence » permettant de mettre en relation bloggueurs et marques en vue de tester un produit et d’en parler ensuite sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’Influence4You. Là aussi, cela sera clairement énoncé qu’il s’agit d’un partenariat grâce à cette plateforme. Transparence, on a dit !

Mais je préfère de loin l’affiliation pour monétiser le blog.

L'affiliation

En effet, je suis inscrite aux différents programmes des marques que j’utilise constamment. Dont je parlais déjà sur le blog naturellement des produits sur le blog. Mais qu’est-ce que l’affiliation ? Il s’agit d’un lien de tracking inséré dans un article te menant vers le site où un produit est vendu. Si après avoir cliqué sur ce lien (ou dans les 15 à 30 jours qui suivent), tu passes commande sur le site en question, une commission, correspondant à un certain pourcentage de ton panier, hors TVA et frais de port, me sera reversée. Pour toi, cela ne change absolument rien. Ton panier ne sera pas plus cher.

Je préfère nettement l’affiliation aux contenus sponsorisés, tout simplement parce que je suis beaucoup plus libre dans ce que je peux partager avec toi. Être plus nuancée aussi. Pas juste « c’est trop cool, fonce l’acheter ! ». Sans compter que je choisis exactement ce que je veux partager avec toi. Cela va être des produits que j’utilise tout le temps, des idées que je trouve géniales, des marques qui méritent d’être connues. Le tout respectant mon éthique et mes valeurs.

Par exemple, il n’y aura pas d’articles traitant de compléments alimentaires pour maigrir sur le blog, parce que je n’y crois pas et que je n’en utilise pas. Et donc pas d’affiliation non plus vers ce genre de produits. Logique, non ?

Pour rester la plus transparente possible avec toi, sur le modèle de Mango&Salt, j’insèrerais ce petit texte à la fin des articles, mettant en avant un produit ou une marque en particulier et contenant des liens d’affiliation :

Cet article contient des liens affiliés « nom de la marque »
Pour en savoir plus sur la monétisation et l’affiliation sur le blog, rendez-vous ici (lien vers cet article)
Un grand merci pour ton soutien 💛

L’objectif est que tu puisses bien faire la différence entre ces articles, écrits selon mon envie, d’éventuels contenus sponsorisés. Je ne pense pas le faire sur mes articles sélections sportives, ou sur les look qui vont commencer à faire leur apparition sur le blog. Mais pour que tu puisses y voir plus clair, voici la liste des marques, e-shops et market-places avec lesquelles je suis affiliée :

Cette liste sera amenée à évoluer régulièrement, en fonction de mes inscriptions aux programmes d’affiliation et la rédaction d’articles.

Est-ce que l’affiliation a changé ma façon de consommer ? Pas vraiment puisqu’il s’agit du produits que j’utilisais auparavant ou de marques que je connaissais déjà bien. En revanche, j’ai profité de mon inscription à ces plateformes d’affiliation (Awin, Net Affiliation et Affiliae) pour découvrir de nouvelles marques. Notamment de mode éthique et éco-responsable, ou de cosmétiques bio. Parce que cela correspond vraiment à mes attentes et questionnements actuels.

Dans cette liste, j’ai remis mes liens d’affiliation, pour qu’ils soient tous regroupés au même endroit si jamais un jour tu les cherches ;-). Aussi, si tu es une blogueuse, j’ai inclus un lien de parrainage pour Awin et Influence4You.

J’espère avoir répondu à toutes les éventuelles questions sur la façon dont je monétise le blog. Je tenais à être la plus transparente possible avec toi, tout simplement parce qu’un blog repose sur la confiance. Entre toi, lectrice assidue ou nouvelle venue, et moi, créatrice de contenus.

Et voilà ! Tu sais tout sur la monétisation du blog !

 

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7 réponses

  1. Bonjour je suis une blogueuse novice et je voulais te remercier pour ton article. Grâce a toi j’y vois plus clair. Merci

  2. Je trouve ça sympa que tu parles un peu des backstages 🙂 Beaucoup de gens se posent des questions et ça peut aider à voir un peu plus clair !

    1. Comme dit plus haut, pour moi, la transparence amène la confiance ! Donc autant expliquer comment cela se passe 😉

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