Fin octobre, Margaux Lifestyle a soufflé sa 3ème bougie. Que d’évolution en 3 ans ! J’ai appris tellement de choses. Sur moi-même notamment. Sur ce que j’aime et comment j’ai envie de mener ma vie. Le blogging m’a vraiment accompagné sur un chemin personnel de réflexion et d’apprentissage. Tout comme le sport.

 

J’ai commencé à bloguer à la fin de mon année Erasmus. Parce que je voulais partager cette aventure avec mes proches. Pendant six mois, je me suis fait la main sur la version gratuite de WordPress avant de prendre mon nom de domaine et de créer Margaux Lifestyle. Ensuite, j’ai appris énormément de choses en trois années de blogging. Sur moi-même, sur mes envies professionnelles…

 

Ce que le blogging m’a appris sur moi-même

Je me suis découvert une véritable passion pour l’écriture, ainsi que pour le monde du digital. J’adore écrire et partager autour du sport et du bien-être. Mais aussi sur d’autres thèmes.Raison pour laquelle je me suis lancée en tant que rédactrice web et copy writter. Trouver les bons mots pour partager les histoires de chacun, retranscrire les souvenirs et les émotions…

Mais surtout écrire. J’ai toujours été celle qui prenait les dissertations au lycée que ce soit en philosophie, en histoire ou encore en économie. Parce que j’avais toujours quelque chose à dire. Et à écrire. Le blogging m’a permis d’exploiter ce goût des mots. De le travailler aussi.

Parce qu’aimer écrire ne signifie pas bien écrire. Il faut s’entraîner. Comme en course à pied, c’est un travail d’endurance et de longue haleine. Alors ce blog, Margaux Lifestyle, me permet d’écrire. De découvrir ce que tenir une ligne éditoriale signifie, ce que la mise en place d’une stratégie de communication implique. Le blogging, c’est allier créativité et technique.

Créativité parce que trouver les thèmes, ce n’est pas bien compliqué. Tout a déjà été vu et revu sur le web. Alors tu ne pourras pas faire dans l’originalité. Ce qui l’est, c”est de trouver une façon atypique et pertinente d’aborder ces thèmes. Technique parce qu’il y a des règles à respecter si tu ne veux pas tes écrits ne se perdent au fin fond du web. Mais ne pas dénaturer tes textes de façon à ce qu’ils restent plaisants à lire demandent un certain doigté.

Ainsi écrire est devenu une passion que je me plais à pratiquer chaque jour. À apprendre, à me former davantage semaine après semaine. Et ce, afin de pouvoir en faire mon métier.

 

 

Ce que le blogging m’a appris sur mes envies professionnelles

En effet, j’ai toujours été dans le flou concernant mes projets professionnels. Je ne savais absolument pas comment concrétiser mes envies, comment en faire un métier. Ni même quel métier je voulais exercer en fait. Mes études, bien qu’intéressantes, ne semblaient pas me mener vers une vie qui me convenait.

 

À lire : “Margaux Lifestyle a deux ans !

 

Le blog, Margaux Lifestyle, a été un espace de réflexion et d’expérimentation. J’ai pu y partager mes doutes, mes questions mais aussi mes aspirations. Cela m’a permis d’y voir plus clair et de former petit à petit un projet de vie concret. À la fois grâce à l’acquisition des compétences nécessaires à la conduite d’un tel projet, et grâce à la découverte de qualités personnelles dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

Ainsi j’ai mûri. Et mon projet de vie a mûri avec moi. J’ai commencé à trouver des réponses à mes questions, me permettant de mettre en place un plan d’attaque pour prendre en main mon avenir.

Dans un premier temps, devenir rédactrice web et écrivain public en tant qu’auto-entrepreneur. Puis passer en société, afin de pouvoir faire évoluer mon offre. En parallèle, passer une formation pour devenir coach sportive. Et commencer à exercer en tant que telle, notamment auprès d’un public féminin pour l’aider à reprendre confiance en lui et en ses capacités. Avant de monter une structure prônant l’égalité et de le bien-être.

J’ai envie de redonner les clés à chacun de son avenir, pour tout simplement se sentir mieux. S’autoriser à avoir des rêves et tout faire pour qu’ils deviennent réalité.

Voilà mes plans. Et ils commencent doucement à se mettre en place.

Le blogging m’a ouvert des horizons insoupçonnés, des possibilités nouvelles. Et je compte bien en profiter pour mener ma barque comme je l’entends. J’ai choisi de sortir des sentiers battus, j’ai dit dieu à la sécurité pour vivre ma liberté pleinement.

 

Ce que le blogging m’a apporté dans ma vie personnelle

Bizarrement, je n’ai jamais été aussi sereine. Je sais où je vais. Beaucoup de travail et d’effort m’attendent afin de réaliser mes rêves et mes projets. Mais j’ai suffisamment de tranquillité d’esprit pour savoir que je suis sur la bonne voie. Mais surtout que j’y arriverais.

Parce que même si, je n’atteins pas le bout du chemin, de nouvelles opportunités s’offriront à moi en cours de route. C’est ainsi que va la vie. Notre chemin de vie n’est jamais facile, ni linéaire. Quand certaines portes se ferment, d’autres s’ouvrent. Il faut avoir l’esprit suffisamment ouvert pour se saisir de ces nouvelles opportunités.

Le blogging m’a appris qu’en fait, je ne savais pas grand chose. Sur moi, sur la vie, sur les autres. Et que chaque instant était une nouvelle opportunité d’apprendre. De découvrir de nouvelles choses. C’est ce qui me permettra de continuer à avancer. Car chaque nouvelle découverte stimule ma créativité et mon inspiration. Me donne envie d’écrire tout simplement. De partager chaque beauté du monde, de susciter l’émerveillement…

 

Ainsi en 3 années, le blogging m’a énormément appris. Mais surtout m’a offert un avenir qui me convient, et que je souhaite voir se concrétiser. Maintenant, au travail !

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

6 thoughts on “Ce que j’ai appris après 3 ans de blogging”

  1. Hello !!

    Je suis tellement heureuse de voir que ton blog puisse t’ouvrir les portes de tes rêves =) J’espère réussir un jour aussi à réaliser mes rêves, je bosse dur en tout cas, enfin je donne tout ce que je peux =)

    Bravo pour ton parcours =) Passe une belle soirée =)

    1. Ah ah merci !!! Effectivement plus j’en apprends sur le blog et le monde du web en général, plus je me rends compte à quel point j’ai de la chance de vivre tout cela. Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin 😉

    1. Merci ! Plus j’écris, et plus je me rends compte à quel point j’ai du chemin à faire pour atteindre un niveau que j’estime correct j’espère réellement pouvoir en vivre un jour !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :