Hello, hello ! Une fois n’est pas coutume, nous allons parler culture sportive sur le blog aujourd’hui. Et plus exactement des 10 livres que tout sportif curieux se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Et si toi-même, tu n’es pas sportive, mais qu’il y en a dans ton entourage, n’hésite à garder quelques idées dans un coin de ta tête pour d’éventuels futurs cadeaux 😉

Dans cette sélection, je ne vais te proposer que des livres en rapport avec la course à pied, le fitness et la nutrition. Soit, ce sont des livres que j’aimerais avoir entre les mains, car ils portent sur des sujets qui m’intéressent et dans lesquels je souhaiterais approfondir mes connaissances. Soit ce sont des livres qui ont déjà rejoint ma bibliothèque.

Course à pied

On commence cette sélection par une série de livres sur la course à pied… Plutôt logique vu que c’est mon sport de prédilection 😉

 

 

1. La Bible du Running, par Jérôme Sordello

C’est LA référence en matière de course à pied ! Jérôme Sordello compile dans ce gros pavé tout ce qu’il y a à savoir sur notre sport favori… Si tu as des questions, mais que tu ne trouves pas les réponses que tu cherches dans ce livre, c’est que tu ne te poses pas les bonnes questions…

Un chapitre par jour et tu seras incollable sur le running et son univers ! C’est un livre que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains, mais pas assez à mon goût pour étancher ma soif de connaissances 😉

➡️ La Bible du Running

 

2. Le Guide de la Foulée, par Frédéric Brigaud

Livre conseillé par mon ami Yoann, dont je t’ai déjà parlé ici ➡️ Gainage : le Défi de Yoann ExoHealthFit 

Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne notre foulée afin de l’améliorer pour la rendre la plus efficace et économique possible… Clairement ce que j’ai besoin en ce moment pour progresser ! Ce livre te permet d’analyser les différents appuis et leurs impacts sur le corps, l’objectif étant de passer aux chaussures minimalistes.

Même si je n’envisage pas de quitter mes chères Nike, c’est toujours intéressant de voir comment fonctionne notre corps, surtout quand on le met à rude épreuve en pratiquant un sport… 😉

➡️ Le Guide de la Foulée

 

Musculation & Fitness

On enchaîne cette sélection avec des livres sur la musculation et différents types d’entraînements pour varier les plaisirs !

3. HIIT au féminin, par Sean Bartram

Je ne suis pas spécialement fan des livres sportifs seulement destinés aux femmes #marketinggenré mais je n’ai entendu que du bien de celui-ci.

Du coup, je suis assez curieuse de voir ce qu’il en retourne. D’autant plus que je voudrais insérer de petites sessions de HIIT dans mon entraînement, afin de travailler le cardio autrement (et de brûler mon gras tout mou des cuisses et des fesses, mais chut faut pas le dire !).

➡️ Le HIIT au féminin

 

4. Méthode de Cross-Training, par Aurélien Broussal Derval

Alors clairement ici, c’est parce que plusieurs personnes (dont pas mal de coachs) m’ont conseillé le cross-training pour faire travailler le cardio autrement.

Si tu me suis depuis un moment, tu n’es pas sans savoir que mon principal problème en ce moment en course à pied, c’est que j’ai un rythme cardiaque vraiment très haut, ce qui me fatigue rapidement et m’empêche d’accélérer… #tortueasthmatique

Sauf que je ne sais pas vraiment ce qu’est le cross training… Du coup de mieux qu’un livre pour apprendre 😉

➡️ Méthode de Cross-Training

 

5. Abdominaux, arrêtez le massacre ! par Bernadette Gasquet

Avec un cardio trop haut, les abdominaux, et le gainage en général, sont mon principal point faible… Comme cela m’emmerde de les travailler, ba je le fais rarement… Mais une grande coach a dit #lucilewoodward “les exercices que tu aimes le moins, sont très certainement ceux dont tu as le plus besoin”… À méditer…

Ainsi, je suis persuadée de l’utilité de travailler ses abdos, mais encore faut-il que je me mette un coup de pied aux fesses pour le faire ! #vafairetongainageMargaux ne va pas s’alimenter tout seul…

Livre conseillé par ma bébé-coach qui a rejoint ma petite collection. Extrêmement instructif et complet !

➡️ Abdominaux, arrêtez le massacre !

 

6. Musculation, anatomie et mouvements, de Craig Ramsay

Une chose qui m’intéresse particulièrement depuis que je me suis mise à la course à pied et au fitness, c’est de comprendre comment notre corps fonctionne… Car mieux comprendre et écouter son corps, c’est progresser plus vite en s’évitant un certain nombre de blessures…

Comprendre comment tels muscles fonctionnent et s’articulent te permet de savoir comment bien le faire travailler en fonction de tes objectifs… Voilà pourquoi un tel livre m’intéresse alors que je suis une économiste à la base 😉

➡️ Musculation, anatomie et mouvements

 

Sport & Voyages

Maintenant, on passe à la (courte) catégorie voyages de cette sélection.

7. My Training Trip, de Clélia Edouard

Ou comment allier sport et voyages. Je te propose de retrouver la collection My Training Trip de Clélia (@mytrainingdiary). Dans ces livres (aussi disponible en ebook), il y en a pour tous les goûts ! Cross fit, yoga, musculation “classique” et “moins classique”…

Tout y est pour découvrir tes villes préférés, façon sport ! Pour le moment, il en existe 3 : Barcelone, Londres et Paris.

➡️ My Training Trip

 

Nutriton sportive

Oui, j’avais dis que c’était court ! Mais pas le temps de traîner, c’est maintenant au tour de la partie nutrition…

8. Training Food, par Renee McGregor

Parce que j’aime encore et toujours apprendre tout simplement pour être au mieux de ma forme et pouvoir pratiquer (presque) sans compter mes activités sportives préférées…

En effet, une alimentation saine et équilibrée favorise la récupération (et le combo prise de muscle-perte de gras, jdcjdr…)… Trouver tout ce dont j’ai besoin dans mon alimentation pour être en bonne santé !

Il existe aussi en version Running ou Marathon.

➡️ Training Food, Running Food & Marathon Food

 

9. Simplissime : Les recettes végétariennes les plus simples du monde, par Jean-François Mallet

Là aussi, si tu me suis depuis un petit moment, tu n’es pas sans savoir que je souhaite réduire la portion de protéines animales dans mon alimentation. C’est bien beau de le vouloir, sauf que je ne sais absolument pas quoi cuisiner à la place !

Alors avoir un livre de recettes m’inspirerait et me ferait sauter le pas d’un végétarisme un peu plus prononcé et qui me correspondrait. Cela me permettrait de dégager ses blancs de poulet premier prix, achetés à Carrefour Market, de mon frigo, pour acheter de la viande de meilleure qualité. Un peu moins souvent certes, mais de meilleure qualité…

Quant à devenir totalement végétarienne, l’avenir nous le dira…

➡️ Simplissime : Les recettes végétariennes les plus simples du monde

 

10. Guide nutritionnel vegan, par Sonja Reifenhauser

Toujours dans l’optique de virer les aliments que je consomme par automatisme et qui n’ont pas de réels intérêts…

➡️ Guide nutritionnel vegan

 

 

Et voilà, ce sont les dix livres que j’aimerais bien avoir entre les mains en ce moment. Ils répondent à des interrogations que j’ai en ce moment : améliorer la qualité de mon entraînement et de mon alimentation pour pouvoir continuer à progresser en course à pied sans me blesser… Sans compter que j’ai remarqué que je suis la seule au bureau à ne pas être malade.. Alors on croise les doigts pour cela reste ainsi !! Pas de distributions de microbes pour moi !

 

Voici mes 10 livres pour sportifs curieux 😊

 

Cet article (recyclé de décembre 2016) contient des liens d’affiliation vers la FNAC. Merci de soutenir mon travail 💛

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.