Se coucher tôt sans savoir ce qu’il se passe, avec la sensation d’être en sécurité. Se réveiller dans la nuit. Regarder le téléphone pour savoir l’heure. Voir des messages de mes amis de l’autre bout du monde me demandant si tout va bien, si je suis sur Paris, si ma famille est en sécurité. Ne pas comprendre. Puis voir son fil d’actualité sur Facebook : « Fusillades sur Paris », « Prise d’otages au Bataclan », « Explosions proches du Stade de France », « Au moins 120 morts », …

Je reste un moment sans comprendre. Mais dans quel monde vivons-nous ? J’ai peur, je ne comprends pas, j’ai envie de pleurer, de vomir, mais je n’y arrive pas. Ne sommes-nous pas tous humains après tout ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à vivre tous ensembles ? A défaut de nous aimer, ne pouvons-nous pas juste nous ignorer, plutôt que de s’entretuer et s’entredéchirer ? Est-ce si dur d’apprendre à se comprendre ? Et tout ceci, au nom de la « religion »… Mais pour moi, ce n’est pas ça, la religion ! Pour moi, la religion, c’est quelque chose de beau et d’intime, empli de chaleur humaine, véhiculant un message de paix, de tolérance, d’amour, et non de haine.

Je parle de la Religion en général parce que n’oublions pas que Christianisme, Judaïsme et Islam sont basés sur l’Ancien Testament…

Je refuse de voir mon pays tomber dans la psychose et la haine à son tour à cause de ces fanatiques qui détruisent tout. J’aime mon pays parce que c’est le pays de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Je refuse de faire le jeu des extrêmes disant que c’est la faute d’un tel ou d’un autre. Le monde ne tourne plus rond. Un point, c’est tout ! Alors plutôt que de rejeter la faute sur son prochain, essayons de comprendre pourquoi l’harmonie entre les peuples n’existe pas et surtout unissons-nous contre la barbarie que nous soyons blancs, noirs, Chrétiens, Musulmans, petits, grands, gros… Parce qu’après tout, nous sommes tous humains !

Je me sens si confuse, si impuissante. Je ne réalise pas. Je suis choquée, horrifiée. Je n’ai pas envie de rester seule. C’est fou la capacité qu’a l’être humain pour se voiler la face. C’est tellement facile d’éteindre la télévision ou de simplement changer de chaîne quand ces horreurs se passent de l’autre côté du monde, de se dire « Oh les pauvres » puis de continuer son repas en famille, au chaud et en sécurité… Charlie Hebdo, le Thalys, les attentats à Toulouse et maintenant ça !! Cela tourne dans ma tête. Je n’arrive pas à oublier, mais en même temps, je ne veux pas oublier !

Je voudrais tellement faire quelque chose mais je ne sais pas comment agir. Alors j’écris ces quelques lignes pour me soulager, comme un cri du cœur. Mais quand cela s’arrêtera-t-il ? Maintenant, la vie doit continuer. Nous devons montrer que la France, et plus généralement l’Humanité, a été touchée mais qu’elle se relèvera pour faire face dans la plus grande dignité. Et cela commence par moi : je dois retrouver ma concentration et rédiger mon essai pour compléter ma candidature pour une offre d’emploi aux Etats-Unis.

 

Je ne les laisserais pas briser mes rêves !

 

[simple-author-box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.