Voilà voilà Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis d’Amérique, le 45ème pour être exacte… Je ne peux m’empêcher d’être dégoûtée, mais surtout d’être inquiète… Qu’est-ce que cela va donner ? Où allons-nous ? Où va le monde ? Je suis inquiète de vivre dans un monde où le racisme, l’intolérance, la bêtise, la misogynie l’emportent sur la rationalité, la tolérance et le reste de l’autre… Je l’avoue sans honte. Aujourd’hui, j’ai peur pour l’avenir… 

Le 9 Novembre 1989, les Allemands abattaient le Mur de Berlin, symbole de l’oppression et de la division. Le 9 Novembre 2016, les Américains élisent un homme qui veut construire un mur… À quoi qu’aucune leçon n’a été tirée en 35 ans… Les Américains ont remis les clés du pouvoir entre les mains d’un homme qui trouve normal d’attraper les femmes – pardonne-moi d’être vulgaire – par la « chatte »… Aujourd’hui, nous avons à la tête d’une des premières puissances mondiales, pour ne pas dire la première puissance mondiale, un homme qui souhaite revenir sur un certain nombre de droits fondamentaux, comme celui de l’avortement…

Qui souhaite construire un mur de 1 600 kilomètres à la frontière mexicaine, en le faisant financer bien sûr par le Mexique… Qui va lancer une guerre des visas… Qui veut expulser deux millions de personnes… Qui veut enfermer les Etats-Unis dans une cage isolationniste… Qui propose d’autoriser la torture sur toute personne soupçonnée de terrorisme et le meurtre des familles des terroristes… et tant d’autres choses !

(source : « Présidentielle US. Ce que contient le très inquiétant programme de Donald Trump » Nouvel Obs)

Parfois je me demande où va le monde
Et comment arrêter ça
Y’a encore trop de gens qui succombe, de la famine et du sida
Je lance une pensée profonde à ceux qui meurent au combat
Ceux qui font fleurir toutes ces tombes
Dans le paradis d’ici bas

J’ai toujours dis à mes parents que si le FN remportait l’élection présidentielle en 2017, je m’expatriais.. Et ceci, avec l’idée sous-jacente, de partir dans un pays anglophone.. Sauf que…

Mais du côté de l’Europe, les choses ne sont pas mieux. Une vague de nationalisme est en train de s’abattre sur les pays : crise identitaire, repli, isolationnisme, rejet de l’autre, oubli de son histoire… Bref, tous les ingrédients pour une bonne tragédie grecque… Je tenais juste à signaler le rejet de l’autre et la crise identitaire, le tout saupoudré d’un marasme économique, avait conduit à l’élection d’Adolf Hitler… Je dis ça, je dis rien…

Pourquoi, oui j’aimerais tellement savoir pourquoi
J’me sens pas à ma place dans ce monde là
Peuplé par trop de gens qui parfois
A des seules fins économiques
Envoient les gens faire leur guerre
En prétextant des raisons politiques
Dont ils n’ont rien à faire

Est-ce que nous avons tous oublié ce qu’il s’est passé en Europe au XXième siècle ? À quel point cela a été dur de se reconstruire ? En Europe, il nous a fallu deux guerres mondiales et plus de 80 millions de morts pour enfin arrêter de nous taper dessus et pour commencer à créer l’ébauche de l’Europe…

La CECA avait pour but d’unir la France et l’Allemagne dans un projet commun et d’éviter de nouveaux conflits… Bon, si tu as oublié ton cours d’Histoire, la CECA ou Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, a vu le jour en 1951 avec la signature du Traité de Paris et rassemble 6 nations : la France, l’Allemagne (de l’Ouest), l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, et les Pays-Bas …

C’est Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, qui avait proposé l’idée, de son discours du 9 mai 1950 — devenu journée de l’Europe, pour  rendre la guerre entre la France et l’Allemagne « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible »…

Comme quoi, les Français n’ont pas que des idées cons !

Si seulement
Nous nous entraidions
Oui si seulement
Nous profitions d’chacun de nos moments

Comme si c’étaient nos derniers instants
Vivre chaque minute comme la dernière
En pensant à ceux qui n’sont plus
Plus là pour respirer notre air
Alors qu’ils ne l’ont pas voulu

On peut dire que la CECA a lancé l’idée d’une communauté économique européenne, puisqu’elle a vu le jour en 1957 avec la signature du Traité de Rome… J’ai l’impression que rappeler ces faits est essentiel aujourd’hui… Et en 1993, naît l’Union Européenne avec la signature du Traité de Maastricht qui prévoit la création d’une monnaie unique et une citoyenneté européenne…

Au départ propagande de paix, l’idée européenne s’est peu à peu transformée à mesure que la guerre froide montait et que les élites européennes se rendait compte de la perte de pouvoir des vieux pays européens sur la scène internationale. Clairement, la France, l’Allemagne et les autres anciennes puissances coloniales avaient perdu une grande partie de leur pouvoir économique et politique sur la scène internationale. L’idée était qu’ensemble, nous serions plus forts; Si tu ne me crois pas, voici quelques chiffres :

 

Union Européenne

France Etats-Unis Chine

Population

(2016)

510,1 millions d’habitants 66.6 millions d’habitants 325 millions d’habitants

1.38 milliards d’habitants

PIB

(2015)

16 210 milliards de dollars 2 488 milliards de dollars 18 698 milliards de dollars

12 254 milliards de dollars

Droit de Veto à l’ONU Oui Oui

Oui

Alors quand j’entends certains dire qu’il faut sortir de l’Europe, que c’est à cause d’elle si nous sommes dans un marasme économique aujourd’hui, j’ai envie d’hurler.. Parce que je suis persuadée que sans elle, ce serait pire ! Car nous ne serions plus qu’un petit pays, certes avec une grande Histoire, mais un petit pays quand même, face aux puissances actuelles. Ok la France, individuellement est la 6ème puissance économique.

Mais tu as vu l’écart avec les Etats-Unis et la Chine qui occupent les deux premières places du podium. Comment veux-tu les concurrencer ? Mais surtout comment veux-tu t’imposer dans les négociations sur le commerce international et autres affaires ?

 

Parfois je me demande où va le monde
Et comment arrêter ça
Y’a encore trop de gens qui succombe, de la famine et du sida
Je lance une pensée profonde à ceux qui meurent au combat
Ceux qui font fleurir toutes ces tombes
Dans le paradis d’ici bas

Je ne dis pas que l’Europe est parfaite; Au contraire, je pense qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir et d’obstacles à abattre qu’elle devienne pleinement efficace. À mon humble avis, le politique doit s’allier à l’économique. L’Union Européenne doit devenir politique et non plus seulement économique, si elle veut avoir un avenir…

Sauf que quand je vois la montée de l’extrême-droite en Autriche, en Pologne et dans d’autres pays, j’ai peur… Je me demande vraiment où va le monde ! J’ai envie de croire en la rationalité et la bonté humaine… Mais jour après jour, mon espoir vacille…

Si long
On a tendance à trouver l’temps si long
C’est que l’ont n’à pas toujours d’raison
C’est pas les malades qui m’contrediront
Parce qu’en effleurant la mort
On veut la fuir un peu plus
Repousser notre dernière heure
Ne prendre que le prochain bus

Rajoute à tout cela une belle crise des migrants… qui est juste l’occasion parfaite pour faire ressortir toute ce que l’humanité a de pire en elle… Combien de commentaires juste proprement racistes et scandaleux ai-je vu fleurir sous les posts facebook ? Vive la désinformation pour laquelle le FN est passée maître…

Qu’est-ce que tu veux faire face à cette vague de migrants ? Les laisser crever dehors la bouche ouverte, qu’ils aient fuit leur pays pour des raisons économiques, politiques ou tout simplement à cause de la guerre… Une grande partie de l’instabilité actuelle de ces pays, de quel type quelle soit, est due à l’action des pays européens et des Etats-Unis… Dois-je te rappeler que les Etats-Unis ont mis Sadam Hussein au pouvoir puis lui ont fait la guerre dix ans plus tard ?

Oui, accueillir les migrants ne résoudra pas les problèmes dans leur pays d’origine. Mais que pouvons-nous faire quand nous sommes en partie responsables de la situation actuelle ? Enfin, quand je dis nous, je parle plutôt des élites politiques anciennes et nouvelles…

où va le monde

Assez
A croire que l’on apprend pas assez
Des erreurs qui ont été faites dans l’passé
Et trop souvent on s’retrouve dépassé
On ne sait même plus comment faire
Afin d’éviter ces conflits
Du terrorisme au nucléaire
Voici ce qui rythme nos vies

J’ai peur pour la suite. Car je ne fais plus confiance à notre système actuel, comme beaucoup d’autres personnes je pense. Mais en même temps, je refuse de cesser de croire à la bonté et à l’humanité. Sommes-nous vraiment destinés à devenir des êtes de haine, cédant face à la peur et à l’intolérance ? Mais apprenons à nous aimer les uns les autres, merde !

Pouvons-nous s’il vous plaît en finir avec tout ça et apprendre à vivre en harmonie, même si l’autre n’est pas de la même « couleur », même si l’autre aime quelqu’un du même sexe, même si l’autre est musulman. Je dis musulman, parce que malheureusement, c’est la première communauté visée. Mais cela s’applique à toutes les religions.

Mon nom de famille n’est pas français, mais italien. Vas-tu un jour décider que je ne suis plus Française et me demander de rentrer dans « mon pays » ? C’est absurde, on est bien d’accord…

Parfois je me demande où va le monde
Et comment arrêter ça
Y’a encore trop de gens qui succombe, de la famine et du sida
Je lance une pensée profonde à ceux qui meurent au combat
Ceux qui font fleurir toutes ces tombes
Dans le paradis d’ici bas

Bref, un article très décousu, mais l’élection de Trump m’a complètement chamboulé… Et surtout m’a renforcé dans l’idée qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir en ce qui concerne l’égalité homme-femme… Et le premier qui m’attrape par la « chatte », je lui brise les deux genoux !

 

Et toi, que penses-tu de tout ça ? Mais je t’en supplie, restons dans le débat constructif. Sinon la sentence de la modération tombera !

 

P.S. : Les paroles de l’article sont extraites de la chanson de Keen’V ‘Où va le monde » que j’ai trouvée fortement à propos…

 

[simple-author-box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.